Le marketing digital dispose de nombreux outils permettant aux professionnels d’améliorer leur visibilité d’augmenter leur taux de conversion. Cependant, une notion est encore trop souvent ignorée, bien qu’essentielle à la résolution de l’équation : la considération du facteur relationnel humain. C’est en favorisant le contact et les échanges avec vos visiteurs et clients que vous parviendrez à établir un lien de confiance qui s’inscrira dans la durée.
Réhabiliter le facteur humain dans un univers virtuel
La communication digitale regroupe un grand nombre de médias dans son ensemble, qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des forums, espaces dédiés aux avis et commentaires et autres supports. Il faut cependant aller au delà de se cadre pour se réinventer et ajouter le facteur humain à sa stratégie de communication.
L’implication de l’internaute dans le processus de commercialisation du produit, en échangeant avec lui ou en lui permettant de livrer son ressenti ou son expérience en tant que client contribue à faire en sorte qu’il s’identifie à la marque.
Vous susciterez ainsi la notion de désir chez votre prospect, qui montreront leur appétence pour vos produits, et deviendront de formidables ambassadeurs de votre marque, faisant l’écho de ses mérites au sein de leur entourage.
Privilégier le contact physique
A l’heure où l’écosystème web ne vit que par et pour le digital, il est temps d’innover et de se démarquer de la concurrence en humanisant les rapports entre l’internaute et le site qu’il visite.
Ce constat est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que nous sommes toujours plus enclin à consommer un produit qu’il est possible de tester et de voir, autant de facteurs qui apportent les éléments de réassurance nécessaires à désacralise l’acte d’acheter en ligne.
La nature humaine est ainsi faite : nous ressentons un irrémédiable besoin de voir les produits que l’on achète ainsi que ceux qui les commercialisent. Il est important pour nous de nous approprier ces objets afin de leur donner un caractère plus chaleureux, plus humain.
Déterminer le meilleur moment pour mettre en avant les valeurs humaines de sa marque
Si l’importance de ré-humaniser la communication digitale est un fait avéré, le moment d’initialiser les contacts avec ses internautes doit être choisi de manière judicieuse. C’est la raison pour laquelle certains établissements ont réformé leur modèle afin de mettre en place des actions visant à placer les rapports humains ainsi que le bien-être et la considération du client au centre de l’échiquier.
Dans une logique de communication de masse, il peut être – concédons-le – difficile de rentrer en contact avec chacun de ses visiteurs. C’est la raison pour laquelle plusieurs outils ont été créés, à commencer par l’intelligence artificielle et le marketing automation. En déclenchant le comportement et la réponse adaptée à chaque réaction des visiteurs, il est ainsi possible de se rapprocher de ses interlocuteurs, humanisant ainsi ses relations à l’aide de solutions propres à la communication digitale. Le but ici est bel et bien de favoriser les échanges en apportant une touche de chaleur, attention donc à l’usage de ces outils, leur objectif devant être de créer l’empathie et non de rendre la relation un peu plus froide et austère.
Trouver le bon compromis entre digital et humain
La réussite de cette transition en termes de communication repose sur un juste équilibre entre digital et humain. Ainsi, il n’est pas rare de constater que nombreuses entreprises uniquement présentes sur le numérique, à l’image de la société Free par exemple, ouvrent tour à tour des boutiques physiques pour accueillir leurs clients et créer des liens avec ces derniers.
Intégrer le facteur humain à sa stratégie de communication digitale implique la notion de doute et de crainte. Veillez donc à ne pas opter pour une communication trop agressive, adressez-vous à vos internautes avec parcimonie et intelligence, privilégiez la qualité à la quantité, vous risqueriez de leur transmettre un mauvais message en leur donnant l’impression d’être épiés.
Humaniser, c’est introduire la notion d’empathie. Le but est de répondre efficacement aux besoins de vos visiteurs, en leur transmettant l’idée que votre site a été créé dans le but de les aider à trouver la réponse à leurs problématiques. Plus vous accorderez de l’importance à leurs considérations, plus ils se sentiront proches de vos valeurs et de votre marque, et s’investiront dans sa promotion et dans l’essor de sa notoriété.
Favoriser l’humain face à la digitalisation
Comme mentionné plus haut, les contacts physiques et humains sont indispensables à l’établissement d’un rapport de confiance entre vous et vos consommateurs. De ce rapport de confiance naîtra une relation bilatérale basée sur la communication et la chaleur humaine.
Tous les éléments permettant de renforcer ces liens sont les bienvenus, qu’il s’agisse de l’ouverture d’un magasin, de l’envoi d’un cadeau, d’un échantillon ou d’une simple prise de contact avec un conseiller, soit chaque signal positif envoyé au consommateur, favorisant le rapprochement avec lui.
Le constat est clair : il est essentiel de répondre à la demande de vos visiteurs d’établir un contact direct avec votre enseigne. Humaniser le digital, c’est l’enjeu majeur conditionnant votre réussite et la pérennisation du rayonnement de votre marque. Pour cela, n’hésitez pas à avoir recours aux outils permettant de garder le contact avec vos clients, mais veillez bien à vous assurer que l’usage de ces outils soit toujours effectué dans le but de favoriser la communication et l’humanisation de vos rapports, en évitant le piège qui aboutirait à l’effet inverse, rendant ainsi les interactions plus froides et plus impersonnelles.
Laissez un commentaire