Les bannières publicitaires occupent une grande place dans la définition d’une stratégie de marketing digital efficace. Elles permettent effectivement de toucher un public plus large, la principale contrepartie de ce précieux outil de promotion étant son coût. En effet, les bannières publicitaires ne sont majoritairement pas gratuites, mais la portée de leurs bénéfices peut nous permettre d’affirmer que leur potentiel est immense s’il est bien exploité. Voici comment à travers 4 points à avoir en tête avant de se lancer.
Que désigne-t-on par le terme de bannière publicitaire ?
Une bannière publicitaire désigne généralement la publication d’un bandeau de taille variable et de forme rectangulaire composé d’une image ou d’une animation et d’un lien cliquable renvoyant vers les pages de son propre site. Ces bannières sont généralement placées sur les pages de sites à forte affluence, augmentant ainsi sa visibilité et ses chances d’attirer un trafic plus important par la même occasion.
Les bannières publicitaires s’inscrivent généralement au cœur d’une stratégie de campagne dite de « display ». Le terme de display fait quant à lui référence à l’usage de toute forme de publicité en ligne ayant recours à tout type d’élément graphique ou visuel. Opposées aux campagnes Adwords, les campagnes display sont affichées aux endroits les plus visibles sur les pages cibles, permettant ainsi de renvoyer vers une landing page contenant le call to action, aboutissement de la stratégie de conversion définie et mise en place sur votre site web.
Combien ça coûte ?
Le coût d’une bannière publicitaire est calculé sur la base d’un quotient appelé « coût pour mille impressions » (ou CPM), une impression étant matérialisée par l’affichage de la bannière sur la page d’un internaute.
Alors combien coûte le CPM ? La réponse est plus complexe qu’elle n’en a l’air, elle obéit en effet à la conjonction de plusieurs critères, comme la taille de la bannière ainsi que l’endroit de la page où il va être placé. A titre indicatif, certains CPM sont disponibles pour moins de 1 euro par tranche de 1000 impressions, tandis que d’autres annonceurs factureront plutôt l’affichage de bannières publicitaires sur leurs pages pour une période donnée.
Par ailleurs, certains sites ont décidé d’innover ces dernières années en optant pour un échange de bons procédés avec des sites partenaires. Le principe ? Afficher une bannière renvoyant vers le site partenaire, qui affichera à son tour une bannière sur son site renvoyant vers le notre. Bien qu’étant de moins en moins utilisé, ce procédé reste malgré tout une alternative moins coûteuse que le CPM. A utiliser avec la plus grande des modération car le moteur de recherche n’apprécie que très peu ce qu’il pourrait assimiler comme étant de l’échange de liens payants. Si vous optez pour ce genre de stratégie je vous conseille de ne pas croiser vos liens sur la même période de temps et de différer l’une des deux campagnes.
Cependant, le CPM n’est pas l’indicateur le plus significatif pour mesurer le succès d’une campagne display. En effet, le nombre de clics sur les bannières est autrement plus important que le simple nombre d’affichage ce ces dernières sur les pages d’un site tiers. C’est dans cette optique que l’importance du taux de clic (ou CTR) prend tout son sens, car c’est le réel indicateur qui placera le curseur sur l’efficacité de vos bannières.
Comment réaliser une bannière publicitaire efficace ?
Mettons fin à une idée reçue : il n’est absolument pas indispensable de faire appel à un professionnel pour créer votre bannière publicitaire. Vous êtes tout à fait capable de réaliser une bannière efficace et esthétique, il suffit pour cela de respecter une série de « best practices » que nous allons vous énumérer.
Tout d’abord, définissez la ligne directrice de votre campagne display. Autrement dit, vous devez dessiner les contours de l’objectif ultime de vos bannières : les cibles qu’elles doivent toucher, les valeurs qu’elles doivent véhiculer, ainsi que les promesses que vous souhaitez transmettre à vos futurs potentiels visiteurs.
Attaquez-vous ensuite au design de votre bannière, attribuez lui une taille qui pourra facilement s’intégrer à la structure de la plupart des sites, proposez à vos visiteurs un design global épuré, permettant de reconnaître facilement et rapidement votre marque. Assurez-vous également d’utiliser une police facilement lisible, et évitez de surcharger votre bannière en textes et en éléments visuels qui pourraient apporter plus de confusion que d’informations.
En termes d’éléments visuels, utilisez des photos en haute définition, qui renforceront la clarté de votre bannière et la réputation de votre marque. Respectez la charte graphique de votre site, les couleurs utilisées sur la bannière doivent rappeler celles présentes sur vos propres pages, si les codes couleurs des pages sur lesquels vous publiez vos bannières le permettent bien évidemment, dans un souci de cohérence.
Vos bannières ont avant tout un but publicitaire. C’est pourquoi elles doivent impérativement disposer d’un bouton d’appel à l’action clairement identifiable, par exemple « j’y vais », « s’inscrire », « en savoir plus », etc. N’hésitez pas à mettre à jour régulièrement votre bannière, ce qui évitera l’impression de déjà vu.
Quels sont les éléments d’une bannière ayant les impacts les plus important sur leur coût ?
Le premier élément qui déterminera le caractère plus ou moins élevé d’une bannière publicitaire est la taille de cette dernière. Plus votre bandeau disposera de dimensions importantes, plus le coût de son affichage sera élevé. Cette tendance s’explique facilement par une visibilité plus importante, augmentant proportionnellement le taux de clic sur vos bannières.
Autre élément déterminant dans la détermination du coût de l’affichage d’une bannière : la qualité et la notoriété du site sur lequel elle est affichée. Cela semble logique, plus le site annonceur sera populaire, exposé et fréquenté, plus le prix de l’emplacement publicitaire sera haut. Sur un site célèbre à forte affluence, le CPM peut monter jusqu’à 50 euros, tandis qu’il faudra débourser plusieurs centaines de milliers d’euros par jour pour voir sa bannière apparaître en bonne position sur la page d’accueil des géants du web comme YouTube ou Facebook par exemple. Autant dire que ce type d’annonceurs ne sont réservés qu’aux très grosses structures bénéficiant de budgets conséquents alloués à l’acquisition et à la conquête de nouveau leads.
Nous l’avons vu, l’aspect budgétaire est très important en matière de campagnes display, mais d’autres obstacles bien plus difficiles à contourner viennent mettre à mal une stratégie même bien ficelée. Les bloqueurs de publicité sont par exemple un ennemi redoutable des bannières, allant même jusqu’à parfois remettre en question l’essence même de l’utilité de leur existence selon plusieurs observateurs.
La tâche ne s’annonce donc pas aisée, mais les bannières publicitaires restent un moyen efficace d’acquérir de nouveaux clients, sous réserve d’être réalisée en respectant les recommandations énumérées plus haut.
Laissez un commentaire