La version 5 de WordPress est sortie

Classé dans : Site efficace | 0

Elle était annoncée avant la fin de l’année, elle est arrivée ! La version 5 de WordPress surnommée « Bebo » est apparue en ce début décembre.

En l’espace d’une semaine la nouvelle version a déjà été téléchargée plus de 8 millions de fois.

Wordpress

WordPress Bebo, quelles sont les nouveautés ?

L’éditeur Gutenberg

Nous en avions parlé, la plus grande nouveauté de cette mise à jour est « Gutenberg », le nouvel éditeur du célèbre CMS, celui-ci permet désormais une création de page par l’intermédiaire de blocs.
Cette nouveauté permet de grandement faciliter la mise en page, obtenant un résultat mobile plus efficace et surtout une visualisation en temps réel du résultat avant enregistrement, tandis que l’ancien éditeur n’obtenait pas un résultat identique dans l’espace création de page et sur la page une fois en ligne.

Nous rappelons qu’il est possible de récupérer l’ancien éditeur dans les plugin WordPress sous le nom de « Classic editor » qui sera disponible jusqu’à 2021.

Le nouveau thème par défaut

WordPress a également mis à jour son thème par défaut qui devenait vieillissant bien que rares sont ceux utilisant les thèmes par défaut WordPress, remis au goût du jour sous le nom « Twenty Nineteen » pour fonctionner efficacement avec son nouvel éditeur Gutenberg.

Celui-ci est plus épuré et adapté à tous les types d’appareils et s’est vu optimiser pour charger à une vitesse qui ne mettra plus en difficulté les connexions lentes.

Gain de performances

Bien que le reste ne soit pas visuellement visible, WordPress a également procédé à des modifications pour optimiser le CMS tout comme son thème par défaut pour que les sites WordPress se chargent plus rapidement tout en renforçant les aspects sécurité puisque l’on sait que les sites WordPress sont les plus ciblés par les attaques sur le Web.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Puisque la mise à jour a tardé à arriver nous aurions pu nous attendre à plus de nouveautés, il semble que le nouvel éditeur ait posé de nombreux problèmes, notamment pour conserver les pages de l’ancien éditeur et ne pas forcer ses utilisateurs à les recréer. Toutefois, ce nouveau processus de création de page remet au goût du jour la création de contenu de WordPress qui se voit rajeunit.

Laissez un commentaire