Le growth driven design, une nouvelle méthode qui va révolutionner votre approche en matière de refonte d’un site web
Pour se faire sa place au sein de l’écosystème web, il est essentiel d’être au cœur de la tendance, se tenir à la page, répondre au standard en termes d’ergonomie et de pratiques du moment. Dans cette optique, une refonte de son site devient souvent une préoccupation urgente, à fréquence variable, et c’est à cette étape du processus qu’intervient le growth driven design (GDD). Cette approche mêlant design et marketing permet d’apporter les modifications et ajustements nécessaires sur son site web de manière instantanée, pour un gain de temps et de ressources considérable. Voyons ensemble ce qui se cache derrière ce nouveau concept de création.
Une approche en temps réel, à contre-courant des pratiques traditionnelles
Le growth driven design (que l’on pourrait traduire par « design axé sur la croissance »), permet d’effectuer toutes les modifications souhaitées en temps réel. Cette méthode innovante permet de concevoir un site répondant aux attentes de ses visiteurs et aux évolutions en termes de codes ergonomiques et techniques.
Le growth driven design offre ainsi la possibilité de refondre son site sans solliciter ses ressources en termes de temps et d’argent de manière démesurée. De plus, cette approche s’inscrit dans la droite ligne d’une nouvelle philosophie opposée aux pratiques traditionnelles, qui vise à revoir le design de son site dans sa globalité, sans forcément toujours prendre en compte les aspects positifs de l’existant. La notion de site » user centric »( site centrée autour de l’utilisateur) va trouver ici sa pleine mesure.
Qu’on se le dise, une bonne refonte est une refonte réalisée à partir d’un profond travail de réflexion menée en s’appuyant sur une analyse pertinente des tendances actuelles et, plus encore, sur une connaissance précise de ses visiteurs, afin de répondre au mieux à leurs attentes. On ne fait pas un site pour soi, selon nos propres goûts, ceci étant dit, nous pouvons d’ores et déjà bannir la politique du « doigt mouillé ». lire notre article sur les 10 erreurs de webdesign a ne pas commettre. On va donc clairement rentrer dans l’ère de l’étude comportementale et vous lirez beaucoup d’articles sur ce sujet cette année dans nos différentes rubriques de ce blog. Nous sommes persuadés que le web est en train de vivre sa révolution culturelle et peut importe les mots que l’on donne mais il y aura de plus en de convergence entre l‘inbound marketing, le native advertising, et le comportemental. Si vous êtes un lecteur assidu de ce site vous savez que nous avons appelé cela : la WEBPROSPECTION.
L’autre erreur qui peut découler d’une mauvaise appréhension des méthodes de refonte classiques est de penser que la version de son site la plus récente est la meilleure qui soit sous l’unique prétexte qu’elle est la dernière à être sortie. Lorsque l’on sait qu’un site est refondu environ tous les 18 mois, et que chaque refonte nécessite environ 3 mois de travail, il n’est pas difficile de prendre conscience que le risque de passer à côté de son sujet en ne répondant pas aux besoins de ses clients et à l’évolution de ces derniers est par conséquent plus élevé. Donc les techniques d’A:B testing deviennent absolument indispensable avant d’envisager une mise en production de notre projet de refonte. Le prix de ces solutions, versus la diminution du risque d’erreurs et la quasi certitude de trouver la version la plus performante à un instant T en fait toujours une source d’économie à termes.
C’est ici même que le growth driven design prend ainsi tout son sens. Flexibilité, réactivité, adaptabilité, ajustements instantanés en fonction des nouvelles tendances et des informations relatives à l’analyse de ses propres données et à l’étude de ses personas, le tout pour un seul et même objectif : rendre son site plus performant.
5 bonnes raisons d’adopter le growth driven design
1) Vous n’êtes pas satisfait de votre site actuel
La première raison, et la plus logique diront certains, est due au fait que vous trouviez que votre site ne répond plus au besoin de vos visiteurs, en termes de contenu ou d’ergonomie. Ce constat résulte souvent d’une mauvaise compréhension des besoins de vos internautes, de laquelle découle une difficulté certaine à activer les bons leviers.
Résultat, vos taux de conversion et de clics sont bas, vos taux de sortie et de rebond sont élevés et parfois vos temps de lecture faibles. Nous n’aurons jamais de cesse de le rappeler : on ne construit pas un site pour soi mais pour les autres. Le growth driven design, c’est aussi épouser définitivement l’idée que l’on ne trouve plus de clients pour ses produits et services, mais bien l’inverse.
C’est dans cette optique que le growth driven design prend tout son sens, en s’appuyant sur les données diverses récoltées sur votre site, et à partir desquelles vous allez élaborer votre nouvelle stratégie de refonte, qui sera ciblée sur le comportement de vos utilisateurs, vous permettant de la sorte de mettre en place les ajustements et modifications nécessaires de manière pertinente.
2) Vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur sur votre site
Le principe même du growth driven design, c’est de concevoir un site qui permette à vos utilisateurs de s’identifier à lui. L’objectif est ici de leur proposer un site ergonomique qui présente une interface agréable, une navigation simple et intuitive, leur permettant de trouver facilement ce qu’ils sont venus chercher.
L’expérience utilisateur doit être placée en tête de vos préoccupations lorsque vous élaborez votre plan de refonte, elle est primordiale. Vos visiteurs doivent quitter votre site en ayant le sentiment d’avoir passé un moment agréable, c’est cette expérience qui donnera le ton de la mesure de vos indicateurs clés, et qui fera qu’ils seront bons ou mauvais.
Identifiez les points forts et les points faibles de votre site grâce aux données transmises par le growth driven design, et faites ainsi en sorte de guider vos internautes vers leur objectif, et le vôtre.
3) Vous souhaitez gagner du temps…
Comme évoqué précédemment dans notre article, une refonte web dans son aspect classique nécessite la mobilisation de ses effectifs sur une longue période, temps alloué exclusivement à la refonte qui les empêche par conséquent de se consacrer à d’autres tâches durant cette période.
Rappelons-le, les techniques traditionnelles de refonte d’un site prennent entre 3 et 6 mois de réalisation, délai qui peut vite s’avérer très long si le reste de l’activité est momentanément mis entre parenthèses.
Le growth driven design présente l’avantage de proposer d’apporter les ajustements nécessaires à son site en un temps plus court, soit un délai allant de 1 à 2 mois selon le degré de complexité et de l’ampleur du champ de manœuvre du projet.
Autre avantage de taille, les résultats sont visibles en temps réel, la refonte peut donc être faite « au fil de l’eau », ce qui vous fera un temps précieux. Plus besoin en effet d’attendre d’avoir dressé la liste entière des éléments à refondre, ils peuvent désormais être traités au fur et à mesure tout en constatant progressivement l’impact de ces changements.
4) …et de l’argent
« Les temps, c’est de l’argent ». Si l’adage est bien connu, il n’a jamais aussi bien été révélateur de notre contexte. Beaucoup trop d’entreprises investissent encore aujourd’hui des sommes conséquentes dans la refonte de leur site, qui nécessitent généralement de réinjecter de l’argent qui n’avait pas été prévu dans le budget prévisionnel, à cause d’une stratégie plus micro que globale.
Changements tardifs, prises de décision sans concertation des autres acteurs du projet de refonte, arrivée de nouvelles informations relatives à ses visiteurs ou aux tendances actuelles, etc., sont autant de raisons qui génèrent ces dépenses démesurées et évitables grâce au growth driven design.
Cette solution permet de travailler en se basant sur les données récoltées instantanément, ce qui permet de maîtriser votre budget en le consacrant à des actions pour lesquelles vous avez la certitude qu’elles porteront leurs fruits. Là où la méthode de refont traditionnelle ne vous offrait aucune garantie ni aucune visibilité, le growth driven design permet de créer un site fait pour vos visiteurs, autant de potentiels clients qui augmenteront votre taux de conversion, et votre retour sur investissement par la même occasion.
5) Vous souhaitez mieux connaître le comportement de vos utilisateurs
Le growth driven design offre la possibilité de d’analyser de manière précise et complète le comportement de vos visiteurs. Cette solution vous permet par conséquent d’effectuer toute une série d’ajustements sur votre site et d’en mesurer l’impact auprès de vos utilisateurs à travers l’étude de l’évolution de leur comportement à la vue de ces changements.
Cette méthode permet de mesurer la portée de chacune de vos actions, profitez-en pour construire une stratégie cohérente basée sur des données fiables.
C’est un fait, le growth driven design représente l’avenir de la réalisation d’un site web. Si la refonte dans son aspect traditionnel perdurait sans aucun doute quelques années encore, les entreprises devraient adopter ce nouveau mode de conception si elles souhaitent continuer d’exister et s’affirmer comme les leaders dans leurs secteurs d’activités. La révolution numérique passe aussi par ce changement de méthode, où le ciblage et le travail en temps réel prends peu à peu le pas sur une simple transposition des couleurs, codes et autres tendances du moment sur son propre site.
Nous avions déjà évoquer ce sujet sans y mettre de nom il y a déjà quelques temps souvenez-vous: la refonte graphique
Laissez un commentaire