Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

Classé dans : Site efficace | 0

C’est un fait, les performances d’un site sont indubitablement liées au trafic généré par ce dernier. Vous devez attirer de l’audience sur votre page pour booster votre taux de conversion et disposer d’une base d’internautes fidèles et actifs. Pour cela, vous devez identifier leurs attentes et répondre à leurs besoins. Comment faire ? En utilisant une méthode simple mais redoutablement efficace : créer l’empathie pour que vos internautes se sentent compris et proches de vous, clé de la réussite.

Voici quelques précieux conseils qui vont vous permettre de créer l’empathie pour améliorer les performances de votre site web.

 

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

 

La source des données que vous leur communiquez

Vos contenus doivent s’appuyer sur des sources de qualité, et plus ces sources seront identifiées et reconnues comme fiables par vos internautes, plus ces derniers donneront du crédit à votre argumentaire et seront réceptifs aux messages que vous souhaitez leur communiquer.

Cette méthode permettra de véhiculer une image solide auprès de vos visiteurs, et renforcera par la même occasion votre e-réputation.

 

Pour disposer d’un site qui figurera en tête des résultats des moteurs de recherche, lisez notre article Adopter la bonne stratégie SEO dès la création de son site web

 

Transmettez-leur rapidement le message essentiel

Le message principal que vous souhaitez faire passer à vos internautes doit être rapidement identifiable. Sur internet plus que nulle part ailleurs le temps est précieux, les internautes passant en moyenne 30 à 60 secondes sur un site. C’est pourquoi le temps passé sur la page doit être consacré à la lecture du contenu, et non pas à la compréhension des données que vous leur transmettez.

L’utilisation de supports graphiques est alors à privilégier, mais ils doivent toujours servir votre argumentaire, le rendre plus limpide, plus simple à comprendre.

Aérez votre contenu, découpez vos illustrations en plusieurs parties distinctes, plutôt que d’accumuler une masse de chiffres et statistiques sur une seule image, qui perdra en lisibilité et risquera de décourager même les internautes les plus motivés.

Comprenez qu’un flux de données mal présenté perturbe la compréhension du lecteur, et le fait fatalement décrocher.

 

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

 

L’art du storytelling

Pour capter et retenir l’attention de votre audience, vous devez être en mesure de leur raconter une histoire, et faire en sorte de les emmener dans votre univers. Vous devez établir un véritable scénario dans lequel la transmission de données se fera de manière fluide, naturelle tout au long de votre histoire.

Vous devez « habiller » les statistiques que vous leur communiquez, en les dotant d’un contexte plaisant et auquel ils seront sensibles. Ils n’en seront que plus captivés, et retiendront mieux les données que vous leur avez transmises. Utilisez des couleurs différentes, ajoutez des notes et commentaires, légendez vos tableaux et autres diagrammes, etc.

N’oubliez pas, les données doivent servir à illustrer votre discours, elles doivent être employées en qualité de support et non être simplement délivrées de manière brut.

 

Vous souhaitez créer un contenu de qualité pour votre site ou votre blog ? Lisez notre article Se réinventer, innover et expérimenter du nouveau contenu : les secrets pour durer

 

Mesurez l’impact de votre travail

Vous devez vous poser les bonnes questions au moment d’analyser les performances de votre site. Il est impératif que vous parveniez à déterminer si vous avez réussi à répondre aux aspirations de vos lecteurs.

Pour cela, vous devez vous mettre à leur place et vous demander si les supports utilisés correspondent aux informations que vous souhaitez délivrer.

Avez-vous délivré le message voulu de la bonne manière ? Avez-vous été assez clair ? Avez-vous abordé le sujet à travers le bon angle, celui auquel votre audience est sensible ? Vos données sont-elles assez compréhensibles ?

 

Créer l’empathie pour améliorer les performances de son site

 

Humanisez la présentation de vos statistiques

Les statistiques, par leur caractère froid et rigide, peuvent parfois effrayer les personnes les moins à l’aise avec les chiffres. C’est la raison pour laquelle vous devez leur présenter vos données de manière simple, en faisant preuve de pédagogie, et en adaptant votre discours à votre auditoire.

Souvenez-vous, une donnée sera toujours mieux assimilée si elle est communiquée dans un contexte d’histoire. Ce procédé permettra de les rendre plus compréhensibles, car il brisera cet aspect purement mathématique que certains redoutent tant.

Pour disposer d’un site performant qui améliorera votre taux de conversion, lisez notre article 5 conseils pour convertir vos visiteurs en clients

Laissez un commentaire