Campagne d’A/B Testing réussie : mode d’emploi

Classé dans : Site efficace | 0

A/B testing et web marketing sont deux notions indissociables. Cette célèbre méthode se base sur une série de chiffres et statistiques qui une fois analysées vous permettront de procéder à des tests d’optimisation de votre site web.
Campagne d’A/B Testing réussie : mode d’emploi

Le concept d’A/B Testing repose sur un principe simple : présenter deux versions différentes d’une page web à un échantillon représentatif de visiteurs, pour déterminer laquelle rencontre le plus de succès dans le but d’améliorer l’ergonomie et la fonctionnalité de votre site.

Faisons tout de suite un tour d’horizon de l’utilisation de l’A/B Testing sur différents supports digitaux.

Pour effectuer une campagne d’A/B Testing, plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez solliciter Google Analytics, en lui fournissant une deuxième page à tester, page qui sera paramétrée en fonction des variables que vous souhaitez étudier, l’un des avantages de Google Analytics étant sa gratuité. Vous pouvez par ailleurs vous tourner vers des outils dédiés, plus simples d’utilisation mais quant à eux payants, à l’image d’A/B Tasty, Optimizely ou Unbounce.

 

Vous souhaitez faire de votre site une référence en matière de contenu de qualité ? Lisez notre article Développer son activité en créant une culture du contenu

Faire de l’A/B Testing sur son site web

Support le plus souvent sollicité en matière d’A/B Testing, le web est la vitrine principale de votre entreprise et de sa promotion. Votre page web est donc soumise à de nombreux jugements visuels de la part de vos visiteurs, tant sur le plan de l’ergonomie, de la navigation, de l’organisation, de l’optimisation du parcours client, etc.

C’est à ce moment-là que l’A/B Testing prend tout son sens. Il vous permet de modifier à votre convenance les éléments de la page de votre choix, comme l’emplacement de votre titre, la police, la couleur de votre thème, le slogan, les images, l’ergonomie, etc.

Le concept d’A/B Testing réside sur l’analyse comportementale de vos prospects, leurs actions parleront d’elles-mêmes : s’ils quittent la page ou si au contraire ils exécutent l’action que vous attendez. Vous saurez ainsi si la configuration actuelle de votre page est efficace ou non.

Campagne d’A/B Testing réussie : mode d’emploi

Faire de l’A/B Testing sur sa newsletter

Il n’est pas rare que vous soyez amené à effectuer des campagnes d’e-mailing dans le cadre de vos activités professionnelles, c’est pourquoi une phase d’A/B Testing peut s’avérer utile. Plusieurs logiciels, à l’instar de GetResponse ou encore MailChimp par exemple, peuvent vous permettre d’effectuer une série de tests sur un certain nombre d’éléments :

L’objet de votre newsletter : Très important, l’objet de votre newsletter est l’élément lu en premier par vos internautes. Vous devez donc le choisir soigneusement pour qu’il soit clair et attractif. C’est là que l’A/B Testing intervient, ce dernier vous permettant d’envoyer deux séries de mails avec chacun un objet différent, dans le but de comparer le taux d’ouverture de chacun de deux envois.

Votre nom d’utilisateur : L’adresse à partir de laquelle sont envoyés vos emails peut avoir une incidence sur l’efficacité de votre campagne e-mailing. Essayez un nom propre en lieu et place d’une adresse impersonnelle, comme webmaster@abc.fr ou admin@abc.com. Vos enverrez ainsi une image plus humaine à vos abonnés, et les mettrez ainsi en confiance.

Le contenu de votre e-mail : Là encore, de nombreux éléments de contenu peuvent être testés : hiérarchisation des informations, boutons d’action, polices, etc. Vous saurez ainsi quelle disposition de votre contenu rencontre le plus de succès auprès de votre auditoire.

L’heure d’envoi de votre newsletter : Relativement aléatoire et propre à la stratégie de prospection digitale de chacun, l’envoi de vos e-mails et newsletter n’a pas le même impact selon le moment de la journée où vous l’effectuez. C’est pourquoi vous devez effectuer plusieurs tests à diverses heures afin de déterminer laquelle est la plus propice à augmenter votre visibilité.

Campagne d’A/B Testing réussie : mode d’emploi

Faire de l’A/B Testing sur son blog

Le blog est un formidable moyen d’attirer et de fidéliser un grand nombre de visiteurs, c’est la raison pour laquelle il est indispensable de tester le contenu de ce dernier.

Faites appel à l’A/B Testing pour tester les titres, résumés, textes et autres illustrations afin de déterminer s’il est nécessaire de mettre à jour votre site web.

En ce qui concerne les logiciels et outils vous permettant d’effectuer ce travail d’A/B Testing sur le contenu de votre blog, Buzzsumo, gratuit lui aussi à l’image de Google Analytics, vous permettra de connaitre quelles sont les tendances actuelles sur le web en dressant une liste en temps réel de tous les sujets en vogue sur la toile.

 

Pour devenir incontournable dans le domaine de la réalisation de blogs, lisez notre article Les 8 erreurs à ne pas commettre sur votre blog d’entreprise

Faire de l’A/B Testing sur ses réseaux sociaux

Avant d’aller plus loin, il est essentiel de prendre conscience qu’il est impossible de tester en soi la page de vos réseaux sociaux au sens classique du terme, ces réseaux n’étant pas administrés par vous, vous n’avez par conséquent aucun pouvoir d’interaction dessus.

Il est en revanche tout à fait possible d’effectuer des tests sur l’achat d’encarts publicitaires notamment sur Facebook à travers son outil de split-testing, qui se chargera de comparer les différentes versions de bannières publicitaires que vous lui soumettrez, et déterminer automatiquement laquelle est la plus efficace.

 

L’A/B Testing, quel que soit le canal sur lequel il est utilisé, doit faire partie intégrante de vous outils d’analyse de performances et de comportements de vos visiteurs au quotidien. L’A/B Testing vous permettra d’optimiser votre contenu et vos campagnes de promotion, et d’augmenter par la même occasion vos taux d’ouverture et de conversion.

 

Pour améliorer votre présence sur le web, n’hésitez pas à lire notre article Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux en 10 leçons

Laissez un commentaire