La refonte est une partie incontournable du web, tout possesseur de site internet est amené un jour ou l’autre à en effectuer une afin de gagner en performances.
Une refonte peut être structurelle, c’est-à-dire qu’elle vise à effectuer profondes modifications sur l’arborescence du site. Elle peut également être simplement visuelle en modifiant le design du site et l’ajout de quelques fonctionnalités.
Généralement, plusieurs signes ne trompent pas, ils vous annoncent qu’il est temps d’effectuer une refonte parce que votre site s’essouffle et qu’il est temps pour celui-ci d’obtenir un petit coup de boost.
Nous allons donc vous présenter 6 signes qui annoncent la nécessité d’un renouveau de votre site :
1. Lorsque le design est dépassé
Le site internet appartient à l’identité visuelle d’une entreprise, il peut donc avoir une influence positive ou négative sur votre image de marque.
Si votre site internet a plus d’une dizaine d’années et n’a jamais subit de refonte visuelle, il est probable qu’il soit considéré comme dépassé en comparaison aux autre sites plus récents.
Les visiteurs pourraient donc être amenés à se dire que votre entreprise n’est plus dans l’air du temps.
Si un ou plusieurs acteurs, tels que vos clients, fournisseurs ou partenaires vous font remarquer que votre site manque de modernité, c’est qu’il est probablement temps d’effectuer une refonte visuelle.
2. Le trafic s’essouffle
Le principal intérêt de votre site est d’apporter de la visibilité à votre entreprise, si le trafic stagne ou se réduit, c’est qu’il ne remplit plus sa tâche comme il le devrait.
Bien entendu, on n’effectue pas une refonte à chaque fois que le trafic ralenti, d’autres leviers peuvent jouer sur celui-ci mais il faut tout de même rester attentif puisque cette baisse de régime peut révéler une perte d’expérience utilisateur satisfaisante sur votre site.
Si c’est le cas, la refonte est le meilleur moyen pour améliorer celle-ci.
3. Un taux de rebond qui explose
Le taux de rebond est un des meilleurs indicateurs pour suivre les performances de votre site puisqu’il vous indique le nombre de visiteurs quittant votre site sans visiter de pages supplémentaires.
Le taux de rebond moyen se situe entre 40 et 60%, s’il est au-dessus de 75% il sera considéré comme élevé.
Il faut toutefois préciser que les Blogs ont en moyenne un taux de rebond plus élevé que les sites marchands, les visiteurs regardent souvent au moins deux produits lorsqu’ils passent sur un site marchand contre un seul article, celui qui les intéresse, pour les blogs.
Si le taux de rebond se montre élevé, c’est signe d’un site internet qui manque de pertinence auprès des internautes ou que votre campagne marketing n’est peut-être pas bien exploitée.
Dans le cas où le taux de rebond dépasse les 90%, on peut le considérer comme critique et c’est signe de la nécessité d’une nouvelle arborescence et de repenser le contenu afin de redonner vie au site.
4. La concurrence se remet à jour
N’oubliez pas que sur internet votre site est positionné en concurrence directe, si vos concurrents effectuent des refontes, il faudra rester dans la course, si votre site n’est pas remis à jour, il finira par dégringoler face à la concurrence.
En moyenne un site subit une refonte tous les 3 ans.
5. Votre site ne s’adapte pas au mobile
Si votre site n’est pas responsive, c’est signe qu’il est temps d’une refonte car plus de 50% des requêtes effectuées sur les moteurs de recherches sont désormais faites avec un mobile !
Il serait donc dommage que rater la moitié de ses potentiels visiteurs parce que votre site n’est pas adapté aux mobiles.
De plus, Google considère désormais l’aspect mobile comme un indicateur important pour le référencement, donc si vous souhaitez être bien référencé il est essentiel que votre site soit compatible avec ces terminaux.
6. Un changement de stratégie commerciale
Peut-être avez-vous décidé de changer d’approche commerciale, vous souhaitez changer d’image de marque, vous ciblez de nouveaux marchés ?
Cela passe par une refonte afin d’adapter votre site en terme de design, d’architecture, de contenu et d’ergonomie afin que votre site s’aligne bien avec votre nouvelle stratégie.
En prenant connaissance de ces signes vous saurez désormais s’il est temps d’effectuer une refonte pour votre site, si c’est le cas il ne vous faudra vous poser les bonnes questions avant de commencer votre refonte afin qu’elle se fasse sans encombres.
Laissez un commentaire