Avec plus d’une heure vingt d’utilisation journalière en France, les réseaux sociaux sont rapidement devenus un foyer d’audience intéressant pour promouvoir son activité. L’explosion des publicités Display et Remarketing est symptomatique de l’engouement des entreprises pour ces nouveaux médias. L’animation des réseaux sociaux professionnel est naturellement confiée au » Comunity Manager » et les responsable marketing se déchargent de cette responsabilité vers leur collègue ou leurs prestataires. A tort les réseaux sociaux sont l’affaire de tous… ou d’aucun.
Chaque salarié et partenaire est un ambassadeur
Beaucoup de dirigeants de Pme sont inquiets du temps passé par leurs salariés sur les réseaux sociaux et parfois avec raison, avouons-le. Cependant on ne peut occulter le rôle que ceux-ci peuvent jouer dans l’E-réputation d’une entreprise. Les programmes « collaborateurs-Ambassadeurs » commencent à émerger et je ne pense pas qu’a l’avenir il puisse en être autrement. Le community Manager aura plus un rôle de contrôle, d’initiateur, et de motivation de l’ensemble du personnel.
« Tous Ambassadeurs » est le nom souvent donné à ces programmes visant à sensibiliser les employés à l’intérêt de relayer l’information corporate. En y participant, ils véhiculent l’image d’une entreprise moderne, dynamique dans laquelle on se sent bien. Il n’y a pas de meilleures façons de contribuer à l’E-réputation d’une société. L’entreprise peut ainsi profiter de l’effet résonance qu’on les réseaux sociaux et lorsque l’on comprends que plus la communauté est engagée et plus les publications sont visibles par tous, vous comprendrez l’intérêt de démarrer ce cycle par une population plus ou moins sous contrôle.Plus le nombre de relais sera importantes et plus grande sera la force du message, mais aussi le compte entier bénéficiera de cet élan. C’est d’autant plus vrai que l’on débute sur les réseaux sociaux.
Linkedin a calculé que les salariés ont, en cumulé,en moyenne 10 fois plus de contacts que leur employeurs.
L’information portée par les collaborateurs semble aussi moins formatée et plus crédible. Leur côte de confiance leur donne un pouvoir de prescription bien supérieur au compte officiel. C’est le cas du relai des offres d’emploi, de stage et même de l’intérêt d’une offre à laquelle ils ont eux-même participé à l’élaboration. Pour aller plus loin vous pouvez télécharger le rapport riche d’enseignement sur la crédibilité et les facteurs d’influence publié L’agence Edelman trust Barometer 2017.
A la lecture de ce rapport j’encourage souvent les chefs d’entreprise avec lesquelles nous travaillons a réfléchier à un programme d’incentive sur la participation des salariés aux réseaux sociaux. Que ce soit en nombre de post originaux écrits ou même en fonction du nombre de relai de like ou encore mieux, de commentaires.
Les réseaux sociaux: mieux que la » Boite à Idées »
La participation sur les réseaux sociaux d’une part importante des salariés et aussi une excellente source de réflexion sur les améliorations potentielles ou les idées émergentes sur le secteur d’activité. Bien plus efficace que la très ancienne boite à idées.Voilà une source d’innovation à ne pas négliger et assez facile à synthétiser. L’entreprise va pouvoir s’appuyer sur ses » sociaunautes » pour faire émerger les solutions de demain.
Réseaux sociaux et fidélisation
En permettant à ses salariés de relayer la communication corporate, l’entreprise leur démontre la confiance qu’elle leur porte et va aussi partager un grand nombre d’informations. Cette relation de confaince est un indéniable atout pour la fidélisation et l’engagement de chaque employé-ambassadeur à la marque.
Laissez un commentaire