Quand on a déjà une page Facebook est ce vraiment utile de rédiger un blog? cela ne va-t-il pas faire double emploi? Des questions qui reviennent souvent tant la perspective d’ouvrir un blog semble être angoissante pour bons nombres d’entrepreneurs. D’ailleurs n’as-t-on pas dit dans le passé que les réseaux sociaux avaient tué le bloging en introduisant ce que l’on a appelé le micro-bloging. Effectivement pourquoi nous nous embêterions a écrire plus de 1000 mots pour un article de blog alors que quelques dizaines sur un post Facebook une image et hop le tour est joué?
La page Facebook
Très facile à créer puisqu’il suffit d’avoir un compte. Nous avions rédigé un article sur ce sujet comment créer une page Facebook pro . Pas d’hébergement à gérer, pas de nom de domaine à prévoir (hélas!), c’est opérationnel tout de suite et bien sur on accède à l’immense communauté Facebook. Enfin ça c’est de la théorie car il y a beaucoup de freins qui vont venir contrarier ce tableau idyllique.
Une visibilité qui se réduit.
En tout premier lieu lorsque l’on poste sur Facebook rien ne nous garantit que nous serons affichés sur le » mur » de nos contacts et en toute honnêteté cette probabilité fond comme neige au soleil au fur et à mesure que le temps passe. On appelle cela le REACH (atteindre) et tout l’intérêt de la plateforme est de le réduire pour forcer les annonceurs à » booster la publication » donc a passer par la régie publicitaire de Facebook. Un taux de reach de 10 % signifie donc qu’un fan sur 10 sera en capacité de voir votre post. On estime le taux de reach entre 5% et 8 %.
Les investisseurs de Facebook applaudissent et si on compare l’évolution du prix de l’action et l’évolution du taux de reach on comprends tout de suite dans quel sens évolueront les possibilités pour un quidam d’utiliser gratuitement la plateforme pour diffuser ses messages!
Il va donc falloir s’attendre à une quasi obligation d’investir dans du sponsoring de post si l’on veut un tant soit peu de visibilité. En soi il n’y a rien qui me choque la dedans car l’aire du tout-gratuit sur internet a vécu et il est totalement illusoire de croire que l’on va construire une stratégie de communication efficace uniquement avec des moyens amateurs et du gratuit. Un professionnel sait que sa réussite dépends aussi en partie de ses investissements et de sa capacité à utiliser des outils faits pour lui.
Une audience qui stagne voire régresse
Nous l’avions évoqué il y a déjà quelques jours dans cet article l’audience de Facebook est plutôt à la décroissance. Et ce n’est pas l’actualité et l’affaire Cambridge Analytica qui va arranger les choses pour le plus populaire des réseaux sociaux. La campagne #deletefacebook aura un impact si ce n’est sur les chiffres en tout cas l’image de marque est à mon sens durablement atteinte. Cela ne fera que renforcer la méfiance des internautes à utiliser le réseau mais aussi à être réceptif à tous messages publicitaires et c’est une très mauvaise nouvelle.
Une durée de vie du post très éphémère.
Facebook est un média de l’instantané ou presque. Le post ne sera visible que 10-20 minutes sur un mur noyé parmi tous les centaines d’autres messages que verront vos destinataires. On peut toujours remonter sur le fil des publications soit… Mais quand on sait que les réseaux sociaux sont principalement utilisés sur les smartphones il va falloir s’armer de patience. Faites donc l’essai par vous même: remonter le fil d’actualité et un bout d’un certains temps que se passe-t-il? le temps de chargement va devenir de plus en plus long jusqu’à devenir totalement inexploitable. C’est la limite de mémorisation des smartphones qui empêche d’aller au-delà de quelques pages.
Un engagement en question
L’un des critères majeur d’appréciation de la qualité de votre production est l’engagement que celui-ci génère. Hélas l’engagement ne fera pas remonter toutes les données décrites précédemment et fondamentales pour votre visibilité.
Facebook reste le réseau social le plus populaire
Halte au pessimisme, Facebook reste tout de même le réseau social préféré des français et on compte environ 38 millions de comptes ouverts dans l’hexagone. Cela reste une formidable audience et même si l’on commence à percevoir la nécessité de diversifier nos sources de trafic, il n’en demeure pas moins vrai que Facebook est un gros pourvoyeur de trafic.
On assiste toutefois à un début d’érosion de l’audience de Facebook au profit d’autres réseaux comme Tik tok chez les plus jeunes, Twitch chez les gamers, Strava chez les sportifs, Instagram bien sûr, Linkedin pour les professionnels, Twitter pour les férus d’actualités. En 2019 le journal Les Echos évoquait une baisse de 1.3 % de fréquentation de l’audience mondiale de Facebook dans le monde. Un paradoxe donc puisque tous les chiffres montrent une croissance du nombre d’utilisateurs mais aune audience qui baisse, ce qui pourrait traduire une lassitude des utilisateurs vis à vis du levier.
Le blog: une image à refaire
La blog a la réputation d’être difficile à entretenir. Il faut non seulement avoir des idées (lire vaincre la page blanche) et aussi apprendre à les développer. Tout le monde n’est pas très à l’aise avec ce travail rédactionnel et dans ce cas je vous rappelle qu’il existe une déclinaison au blog qui est le vlog (le blog vidéo). Le Vlog est plus spontané mais à comme énorme contrainte de rajouter une couche technique de montage vidéo.
Si le blog revient à la mode c’est parce que par définition il recueille du texte… beaucoup de texte ( lire longueur d’un article). Dans un contexte ou la mode est aux sites épurés, très graphiques sans beaucoup de texte (encouragé par tous les publicitaires… ben voyons ils ne sont pas fous!) le blog est souvent le seul moyen de faire un travail d’indexation et de référencement naturel. Sans cela le passage par la case publicitaire, je donne les 20 000 et je croise les doigts, est obligatoire.
Le plus important a retenir
Pourquoi passons nous autant de temps à concevoir des contenus? Pour démontrer notre expertise surement. Pour informer nos clients, prospects et visiteurs? Assurément. Mais surtout? Parce que en tant que professionnel le digital est l’outil asynchrone parfait pour prospecter et augmenter ses revenus. Les formulaires de contact, les panier d’achat sont sur nos sites et pas sur nos réseaux sociaux. Même si ceux-ci ont des velléités à venir sur le terrain des sites web en proposant des boutons d’achat. Force est de reconnaitre que dans les statistiques de nos clients le poids de cette fonctionnalité n’est souvent pas visible dans les chiffres.
Plus le contenu que l’on fournit est proche des boutons d’action et plus il sera efficace.
Mémorisation des articles
Rien de plus facile de retrouver un article de blog selon un thème et cela quel que soit la date à laquelle il est paru. Pour rappel vous avez en haut à droite un encart » recherche » qui fonctionne très bien sur ce site! En produisant du contenu dans un blog ou Vlog vous bénéficierez d’un effet levier perenne.
Indexation et participation au seo
J’ai presque envie d’écrire que rien que cette caractéristique suffit à prendre une décision si vraiment on y est obligé. Google n’indexe pas ce que vous écrivez ni sur Facebook, ni sur Twitter ou Linkedin. Cela ne veut pas dire que cela ne sert à rien, mais que si le post ne remontera jamais dans les pages de recherche. Le trafic que les réseaux sociaux renvoi sur le site, participe lui à donner des très bonnes valeurs d’usage qui elles sont interprétées favorablement. il y a donc une incidence indirecte des réseaux sociaux dans votre positionnement SEO mais ce n’est pas la vertu que nous allons rechercher de prime abord.
Indépendance et contribution à la marque
En maitrisant son hébergement et surtout son nom de domaine, notre communication est plus libre (changement de politique éditoriale parfois imposé) et surtout le blog va directement participer à la mémorisation de la marque et à ses valeurs. Vous pourrez me répondre que cela a un prix… mais on ne parle que de quelques dizaines d’Euros et je pense que nos entreprises méritent bien qu’on y investisse un peu.
Les algorithmes qui régissent les règles de visibilité sur les réseaux sociaux évoluent en permanence et rien ne vous garanti que votre contenu sera visible à l’avenir, tandis que sur votre blog il restera toujours présent.
Des commentaires de plus en plus rares.
Je parle des commentaires qui engagent une conversation et expose un avis. Ici tous les commentaires écrits par les référenceurs des années 2010 du style « super article, merci » avec une ancre pseudo-optimisée » agence seo » sont systématiquement mis dans la corbeille. Par contre ceux qui engagent une conversation sont toujours publiés… avec leur ancre.(Merci webprospection pour le backlink fourni gratuitement!).
Alors que choisir entre une page Facebook et un blog?
Ma réponse est définitivement il ne faut pas faire de choix mais utiliser les deux.
Non seulement parce que le lectorat n’est pas le même, mais le support étant radicalement différent cela va nous permettre d’aborder notre marque de deux manières différentes. C’est cette complémentarité qui fera une communication réussie ou pas.
Bien sûr cela prends du temps. Surtout pour écrire un article de blog! alors que le post Facebook est tout de même beaucoup plus rapide à faire.. quoique!
Maintenant si je devais vraiment faire un choix dicté pour l’optimisation du temps dont je dispose pour communiquer, je choisirais sans aucune hésitation le blog. De par sa surface d’expression, la mémoire de ses écrits, sa capacité d’indexation sur le moteur de recherche, sa capacité à nous fournir des liens et un engagement bien plus sélectif mais aussi plus qualitatif et surtout SA PROXIMITÉ AVEC LES BOUTONS D’ACTION
Si vous avez aimé cet article…. ou détestez, vous pouvez vous exprimez plus bas. Tous les commentaires sont lus.
Si vous ne voulez pas rater l’une de nos prises de positions sur le webmarketing le mieux est de s’abonner gratuitement à notre revue mensuelle qui parait tous les 27 de chaque mois ou d’aller voir notre chaine Youtube pour les plus pressés d’entre vous. La chaine débute mais, promis, nous allons y passer beaucoup plus de temps et cela ne sera pas au détriment de ce blog qui reste notre principal moyen d’expression.
Et si vous voulez que l’on parle de la mise en place d’une stratégie de communication digitale pour votre métier, ou que l’on vous accompagne par l’un de nos coaching dans la mise en œuvre de celle-ci il vous suffit de cliquer ci-dessous.
12 Responses
Allamand
Merci pour cet éclairage
Bc
Ma
Sandra
Bonsoir je me posais cette question justement. Merci pour votre aide
Daniel IBARRART
Peut être parce que votre blog a une mémoire bien plus importante que votre page Facebook et que vos écrits trouveront un écho plus visible? Bravo « d’avoir tenté » l’aventure du blog et des réseaux sociaux!
pham
Bonjour,
L’onglet « Article » qui permettait de créer du contenu éditorial a complètement disparu des onglets disponibles sur Facebook.
Je m’en suis aperçu récemment.
Merci de relayer l’info et de nous tenir informé si cette option va être remise au goût du jour…
Daniel IBARRART
Bonjour Pham
Vous pouvez toujours publier vos rédactionnels sur Facebook. De mémoire on peut y mettre un peu plus de 60000 caractères. voir l’image ci dessous
Maxime
Super article, merci 🙂
Je me demandais justement si le contenu d’une page facebook était encodé par Google et vous m’avez donné la réponse !
J’imagine qu’avoir la page FB et le blog est le plus simple…
Bonne continuation
Patricia
Merci beaucoup pour cet éclairage précieux. Pourriez vous nous donner quelques références d’outils pour faire un blog agréable en lisibilité, navigation, le tout quand on est non expérimenté et sans budget ? Merci 😉
Daniel IBARRART
Bonjour Patricia
Il existe de très nombreux outils pour faire un blog sans budget mais il faut retenir que lorsque c’est gratuit… le produit c’est nous!. Parmi les solutions que je préconise lors de mes formations j’utilise soit blogger soit wordpress.com. J’ai toutefois une préférence pour le second qui me semble plus évolutif vers une version payante quand on souhaite enrichir son blog de nouvelles fonctionnalités ou y installer un graphisme plus riche.
jean chaponet
ça y est, j’ai compris pourquoi ce sont toujours des « nouveaux » qui apparaissent sur ma page facebook. Merci. Pour les textes, je me sens fort, mais il me reste à vérifier si le BLOG accepte les images et les vidéos … Je reviens !
Milles Céline
Bonjour,
Merci de nous donner la parole. Je construit mon site pour mon auto entreprise. Et je suis totalement perdue, créer une page facebook pro, une page entreprise LinkedIn, un blog sur mon site, une rubrique actualité.
Tout est vraiment nécessaire, j’ai du mal à visualiser les différences de contenu, le rythme des publications. Faut il les inter-connectés ?
Merci d’avance pour votre réponse. Céline
IBARRART daniel
Bonjour Celine
Pour comprendre l’intérêt mais aussi la différence entre un blog et une page entreprise sur un réseau social… il suffit de vous rappeler comment êtes-vous venu sur cet article? Un blog s’indexe par un moteur de recherche et donc est visible lors d’une requête d’un internaute, alors qu’une page pro (peu importe le réseau social) n’est visible que par quelqu’un qui vous connait déjà. Ces pages pros ont aussi leur utilité, bien que les réseaux sociaux diffusent de moins en moins leur contenus gratuitement et nous « force » a passer par leur solution de » booster la publication » et donc a faire de la publicité.
Un blog est pérenne et vous êtes totalement autonome sur son contenu et sa diffusion. Idéalement tous les leviers de webmarketing sont interconnectés entre eux mais j’ai tendance a dire que la priorité des réseaux sociaux est de vous envoyer du trafic qualifié vers votre site/blog pour convertir vos visiteurs, alors que la vocation d’un blog/site n’est pas d’enrichir votre trafic social car il y a peu de conversion directe sur le SMO.
Valentin
Merci pour ce résumé.