5 clefs pour être performant sur Facebook Ads

Classé dans : Réseaux sociaux | 0

Bien que réussir sur Facebook Ads soit un objectif central en tant qu’annonceur, cibler efficacement sur Facebook peut se révéler délicat.

Les publicités personnalisées sur Facebook ont pourtant le vent en poupe actuellement dans le secteur du marketing digital. Aussi bien en B2B qu’en B2C, les campagnes publicitaires sont un véritable élément important d’une stratégie d’entreprise. Elles vous offrent effectivement un public plus conséquent qu’un spot diffusé sur les ondes radio ou de télévision.

Les questions sont nombreuses lorsqu’il s’agit d’élaborer sa stratégie publicitaire. Définir correctement une audience de nouveaux clients est un sujet qui revient régulièrement sur la table.

Imaginons :

Vous souhaitez lancer une campagne de publicité ciblée sur Facebook et définissez votre public cible comme étant composé d’hommes de 25 à 45 ans. Ces critères peuvent sembler pertinents avec votre offre.

Cependant, quels sont les indices qui vous permettent d’établir cette hypothèse ? Disposez-vous de chiffres concrets ?

La plupart des problèmes rencontrés en publicité Facebook concernent :

  • Un ciblage peu précis du public
  • Des performances en-deçà de vos attentes
  • Un processus d’apprentissage non-encore validé

Je vous propose donc de voir ensemble quelques astuces qui vont vous aider à réussir sur Facebook Ads.

1. Quelques aprioris sur les annonces Facebook

L’expérience nous a prouvé que de nombreux annonceurs Facebook ressortent avec des aprioris sur ces annonces. Vous pourriez très bien dire par exemple que vous visez idéalement des hommes de 25 à 34 ans. Supposons que les clics enregistrés sur un carrousel présentant vos produits proviennent de cette cible.

Ce genre d’affirmation peut mener à erreurs.

Emettre des hypothèses sur votre clientèle est une bonne idée et vous permet de mieux cibler la diffusion de vos annonces. Vous connaîtrez ainsi les arguments à présenter à un homme âgé de 25 à 34 ans, comparé à un homme de 55 à 64 ans par exemple. Vous ajustez alors votre contenu, ce qui peut en tout logique amener à un CTR (Clic Rate) et un CPC (Coût par Clic) intéressants.

Néanmoins, avez-vous pu vérifier ces données et obtenir des résultats concrets ?

Analyser ses résultats est primordial pour mieux définir votre marché. Vous pourriez être surpris !  Il se peut très probablement que les conversions soient également effectuées par un public auquel vous ne vous attendiez pas…

Imaginons un produit qui se destine à des hommes de âgés de 25 à 45 ans. Vous lancez votre campagne mais il se peut très bien que les femmes soient plus sensibles. Y avez-vous pensé ?

Les Facebook Ads reflètent votre marché

Lancer une campagne Facebook Ads réussie nécessite que vous appreniez de vos résultats. On parle alors de processus d’apprentissage validé par vos résultats. Une minorité d’annonceurs y consacrent du temps, ce que je pense être une erreur.

Les publicités sur Facebook

Un bon retour sur investissement repose sur une analyse poussée de vos performances. Cela vous permettra d’identifier votre clientèle idéale avec davantage de précision.

2. Cinq astuces qui feront la réussite de vos Facebook Ads

Citons cinq points majeurs dans votre réussite sur Facebook Ads :

  • L’offre
  • Le budget
  • Le targeting, ou ciblage
  • La créativité du contenu
  • Des paramètres techniques
  • La chance

La première étape vers la réussite est donc l’offre. Elle doit tout naturellement être ajustée à votre cible, ce qui parait évident mais il ne faut pas l’oublier. Souvenez-vous de l’idée de base en publicité :

« Montrez le bon produit à la bonne personne ».

Ne lancez votre campagne que si votre offre est en adéquation avec votre cible. N’investissez dans une annonce que si vous êtes assurés que votre produit ou service réponde à un besoin de votre clientèle idéale.

Deuxième point important : le budget. Si vous souhaitez que votre campagne réussisse, il faut être lucide du point de vue financier. Pensez à attribuer un budget raisonnable à vos publicités personnalisées.

Le troisième point à vérifier sur des Facebook Ads est votre audience. Un ciblage qui vous permet de couvrir l’ensemble des vos clients potentiels est fondamental.

Sur ce point, je vous recommande de faire des tests de différents éléments du ciblage avancé. Intuitivement, vous allez penser à cibler de manière approfondie et « logique » en publicité. En prêt-à-porter par exemple, l’intuition vous pousserait à cibler la « mode », le « shopping » ou encore les « vêtements », ce qui paraît cohérent. En revanche, avez-vous également pensé :

  • Aux noms des marques ?
  • Aux noms des magasins ?
  • Aux noms des sites web officiels ?
  • A des évènements ?
  • A des personnalités ?
  • Aux magasines ?

La liste des différents ciblages avancés à tester dans vos campagnes est assez longue. Mais l’objectif reste de trouver le public le plus sensible à votre offre.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Le quatrième point concerne la créativité de votre contenu. Il faut garder en tête que votre message doit toucher votre cible et la faire réagir. Cette réaction déclenchera l’action que vous recherchez. Pensez donc à réaliser un copywriting efficace.

Un aspect visuel soigné sera bien entendu plus efficace. Il vous permet également de prouver à Facebook que votre contenu est de qualité car il est attrayant. Vous y gagnerez en CPM (coût pour mille impressions), tout en faisant augmenter le nombre de clics enregistrés.

L’avant-dernière carte à jouer dans votre stratégie correspond aux caractéristiques techniques. Il s’agit du montant du budget, du choix de budget quotidien ou la durée de la campagne, etc… Différentes informations sont accessibles dans l’article Qu’est-ce que Facebook CBO ?

Finalement, la chance a aussi une influence sur vos résultats. Elle tend à être oubliée mais a toujours son poids dans la balance. A elle seule, elle peut être responsable de 25% de vos résultats !

3. Facebook Ads : les tests de ciblage

A la mise en place de vos campagnes de publicités, il faut pourvoir se faire une image du type de visiteurs qui se rendra sur votre site Web pour acheter. Il est inutile de diffuser ses annonces auprès d’un public insensible à votre offre.

Chacune des enchères que vous remportez doit être en faveur d’une personne dont vous pouvez convertir le potentiel !

Je vous propose une liste d’éléments à tester pour vous aider dans votre recherche de clientèle idéale :

  • L’âge
  • La localisation
  • Le genre
  • Les critères démographiques
  • Les centres d’intérêt
  • Les comportements

Avant de vous lancer dans une campagne, pensez systématiquement à émettre des hypothèses. Vous pourrez ensuite les tester et observer les différentes performances réalisées.

On pourrait par exemple tout à fait imaginer que ce sont davantage des hommes qui se rendront sur votre site Web pour y commander vos produits ou services. Vous devrez donc investir dans la campagne pour confirmer ou infirmer vos hypothèses.

Il en va de même pour l’ensemble des points évoqués ci-dessus. Comme vous savez que la définition de l’audience est primordiale à la réussite de vos publicités sur Facebook Ads, consacrer du temps aux essais se révèle payant. Il sera toujours plus intéressant de capter un trafic qualifié que de diffuser sa campagne dans des audiences peu ciblées !

La qualité de votre ciblage est donc un pilier déterminant dans votre réussite. Gardez en tête que les annonceurs sont susceptibles d’avoir une stratégie similaire en ce qui concerne le ciblage. Cela en vaudrait-il le coup de modifier ses critères pour attirer l’attention des personnes autant intéressantes pour vos annonces publicitaires ? Je ne peux que vous recommander de mettre en place un processus de tests pour exploiter le maximum du potentiel de Facebook Ads.

Publicité Facebook

4. Détails des tests

Intégrer une partie consacrée aux tests dans votre stratégie sur Facebook Ads vous permettra de réussir. Bien qu’ils soient coûteux, vous serez plus à même de déterminer les caractéristiques de votre clientèle cible : âge, sexe, ciblage avancé, etc… Cette phase dans votre stratégie publicitaire est incontournable.

Diffuser une annonce qui redirige vers votre site est le but à poursuivre. Vous y parviendrez en mettant en place une campagne qui cible votre audience.

Ma recommandation est donc de tester le plus de variables possible dans vos publicités.

Collecter un nombre important de donner vous permettra d’affiner votre cible. Cette audience sera sensible à vos annonces et vous permettra ainsi de réduire vos coûts. Elle sera plus susceptible de l’aimer, de la commenter ou de cliquer que de la masquer ou de la signaler. C’est le but ultime de Facebook Ads.

Un public engagé qui réalise les actions recherchées vous fera augmenter votre indice de pertinence. Vos coûts publicitaires diminueront et vous aurez surtout les faveurs de Facebook. Ce qui vous paraît logique, non ?

Lorsque vous réaliserez ces tests, vérifiez que certains points sont respectés. Celui-ci est capital :

Ne testez qu’une seule variable à la fois.

C’est une règle fondamentale. Elle vous permet de pouvoir comparer deux résultats correctement et de pouvoir mesurer l’influence de ce paramètre sur les performances enregistrées.

Poursuivez les tests en suivant la logique de recherche d’influence de tel ou tel paramètre sur vos résultats. Ces données que vous collectez vous permettront de vous faire une idée concrète et vérifie de votre cible. C’est ce que l’on appelle un apprentissage validé.

5 . Le taux moyen de clics des Facebook Ads.

Dans une publicité, on estime le taux moyen de clics sur Facebook Ads d’environ 1%, comme en témoigne ce graphique :

taux de clic facebook ads
Les taux moyens de clics, relevés par Wordstream

 

Ce chiffre faible est valable quelque soit le secteur d’activité sur Facebook Ads et est un reflet fidèle de la réalité.

Il est donc facilement compréhensible qu’il y a un réel besoin de couvrir l’audience la plus large possible. Cependant, veillez à ce que votre audience soit ajustée à vos annonces !

Un ciblage imprécis touchant une audience trop large risque d’atteindre des personnes insensibles à votre offre !

Supposons que vous vendez des bracelets tibétains, sans cibler de manière approfondie. De toute évidence, « tout le monde » pourrait potentiellement être intéressé par ce produit. En revanche, si vous n’approfondissez pas votre ciblage, vous toucherez tout type d’audience. Votre ciblage sera-t-il efficace ?

Si vous précisez un peu plus en renseignant « bracelet tibétain » ou « mala » dans votre ciblage, vous aurez davantage de chances d’atteindre des personnes qui sont plus susceptibles de répondre favorablement à votre offre. Cela ne sert en rien d’investir sur des annonces qui toucheront un public qui ne correspond pas à votre clientèle idéale.

N’oubliez pas : la publicité doit « montrer le produit approprié à la personne appropriée et au moment adéquat ».

Résumons

Ne vous cantonnez pas à un public défini intuitivement. C’est un élément décisif dans votre réussite sur Facebook Ads. Bon nombre de personnes débutent sans prendre en compte les données observées. Testez le plus de variables possibles pour définir l’audience la plus sensible à vos annonces.

Si vous êtes habitués à Google AdWords, positionnez vous sur une intention. Vous pouvez par exemple placer votre offre sur le terme « acheter chaussures hommes ». C’est une fonctionnalité AdWords.

Contrairement à Google, Facebook autorise la mise en place de publicités ciblées avec un CPA (Coût par Acquisition) qui reste attractif. Il faudra attention à être bien rigoureux pour que chaque campagne lancée fonctionne !

D’ailleurs, gardez bien en tête que la concurrence est très présente auprès de votre audience. Il existe aussi d’autres variables telles que l’âge, le sexe, en ciblage approfondi où la concurrence est moins présente et qui peuvent être tout autant intéressantes.

Donnez-vous la peine d’élaborer des hypothèses, de les confirmer ou non en les essayant. Facebook Ads vous permet en plus d’avoir accès à des données cryptées sur votre marché. C’est également l’occasion de préciser votre stratégie et de déterminer les publicités les plus efficaces !

Pour conclure, n’oubliez pas que le taux moyen de clic n’est que d’1% pour les Facebook Ads et ce, quelque soit votre type d’annonces. Pour parvenir à vos objectifs, il vous faudra toucher une audience plus conséquente. Cibler de manière trop imprécise finira par vous pénaliser, mais cela dépend encore de votre offre.

L’ouverture est la notion clef qui vous fera réussir sur Facebook Ads.

Cet article a gentillement été écrit par Théo Guillard que vous pouvez lire sur son site Marketing addict. Si vous aussi vous voulez profitez de notre audience et écrire sur le site de webprospection il vous suffit de nous faire votre proposition et de contacter les webprospecteurs.

Laissez un commentaire