Référencement naturel : 5 méthodes pour l’optimiser

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Il existe de nombreuses méthodes pour avoir de la visibilité sur Google, mais le référencement naturel est une méthode peu coûteuse et qui est très efficace si vous connaissez les bonnes stratégies. Ce référencement comporte différentes dimensions, notamment la façon dont votre site est structuré, la manière dont votre contenu est publié et l’autorité globale de votre site.

optimisation-SEO
optimisation-SEO

1 – Avoir du contenu exceptionnel

La première étape est d’avoir du contenu qui se démarque de vos concurrents.

Pour cela, il faut avoir du contenu très pratique et peu théorique car la théorie n’intéresse que peu de gens. Les internautes doivent pouvoir appliquer vos conseils dès maintenant, dans les secondes qui suivent la lecture de votre article.

Donnez donc de nombreux exemples précis et concrets pour appuyer vos propos, notamment si vous travaillez dans le domaine du e-marketing car c’est un domaine technique qui ne cesse d’évoluer et de se développer.

2 – Structurer votre contenu

Si la qualité de votre contenu est la première étape, il est essentiel de structurer votre contenu afin de rendre votre site plus agréable à consulter pour les internautes. Cela signifie mettre des sous-titres au sein de votre article, ainsi que structurer votre article par paragraphe.

Il est également essentiel d’ajouter des images, voire des vidéos si vous le souhaitez. Pour rappel, si vous vendez des produits, vos images doivent être libres de droits et autorisés pour un usage commercial. Il existe de nombreux sites comme Flickr qui mettent à disposition de nombreuses images pour les blogueurs.

Plus votre contenu est organisé, plus internautes seront tentés de rester sur votre site. Cela augmentera le temps moyen passé sur la page, et Google favorise les sites sur lesquels les internautes restent le plus de temps.

3 – La question des mots-clés

Se positionner sur des requêtes Google ne se fait pas par hasard. Il faut sélectionner des mots-clés qui présentent beaucoup de recherches de la part des internautes, et dans l’idéal avec peu de concurrence.

Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil que propose Google qui est le Keyword Planner. Si vous avez plus de budget, vous pouvez utiliser Ahref qui est très efficace pour le référencement.

Vous pourrez ainsi facilement trouver des mots-clés pour vos articles, mais également au préalable pour trouver votre nom de domaine. Dans l’idéal, il faut intégrer le mot-clé principal de votre site au sein de votre nom de domaine. Utiliser des tirets pour séparer les mots si besoin.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

4 – Optimiser votre SEO WordPress

Au sein de vos articles, il existe de nombreuses astuces pour optimiser votre SEO lors de la rédaction de votre article sur WordPress.

Votre titre doit d’abord inciter les internautes à cliquer dessus. Pour cela, vous pouvez notamment le faire sous forme de TOP (par exemple « TOP 15 des visites à Rome ») ou expliciter les résultats que vos visiteurs peuvent avoir avec votre article (« Comment obtenir 10 000 visiteurs par mois sur votre site en 2 mois »).

Il est aussi très conseillé de mentionner votre mot-clé à plusieurs reprises au sein de votre article ainsi que dans votre titre. Enfin, concernant la longueur de votre article, même si cela peut paraître contre-intuitif, il faut écrire des articles aussi longs que votre inspiration le permet. Les articles cours sont très mal vu de la part de Google, et plus le nombre de mots est élevé (quitte à dépasser les 4000 mots pour un article si vous en avez l’inspiration !), plus Google verra votre article comme pertinent et intéressant pour les internautes.

5 – L’obtention des backlinks

Si optimiser le contenu de votre site est essentiel pour plaire à Google, se faire connaître passe par l’obtention des backlinks. C’est le cœur du travail de référencement !

Autrement dit, il faut obtenir des liens de votre site chez des sites externes. Plus les sites qui vous mentionnent sont d’autorité, plus le lien que vous obtenez vous donne de la valeur aux yeux de Google.

Et depuis quelques années, l’algorithme de Google est devenu beaucoup plus strict. Les sites qui obtiennent des liens de mauvaise qualité, par exemple sur des sites qui ne sont pas liés à la même thématique ou des sites qui sont d’autres langues sont très rapidement sanctionnés. Il faut désormais obtenir des liens sur des sites qui traitent de votre thématique, ou tout du moins qui ont des sous thématiques liées à votre thématique principale. Et bien sûr des sites qui sont dans votre langue.

Une technique efficace et qui permet d’apporter de la valeur au site avec lequel vous allez collaborer est d’apporter du contenu de qualité pour d’autres sites. Beaucoup de sites n’ont pas toujours les effectifs pour rédiger régulièrement du contenu, alors qu’écrire de nouveaux articles permet de se positionner sur des nouveaux mots-clés et donc d’obtenir du trafic. Vous pouvez donc proposer vos services pour apporter du contenu unique à d’autres sites, et ces derniers vous autoriseront à intégrer un ou plusieurs liens de votre site. C’est une technique qui apporte de la valeur à tout le monde puisque le site partenaire peut publier du contenu sans avoir à écrire de nouveaux articles. De votre côté, vous allez obtenir des backlinks de qualité.

La seconde astuce est de transformer des liens obsolètes en liens mis à jour. Pour cela, vous pouvez chercher sur Google des pages de liens ou encore des pages de ressources sur une thématique qui est liée à la vôtre. Et sur les pages les plus anciennes, il est très courant de trouver des liens qui ne sont plus à jour. Vous allez alors indiquer tous les liens obsolètes que vous trouvez au site en question, tout en précisant que vous avez un site qui traite de la même thématique et qu’il aurait sa place au sein de la page par lequel vous les avez trouvé. L’extension « Check my Links » vous sera très utile car elle vous indique tous les liens qui ne sont plus à jour au sein d’une page. C’est une extension gratuite qui est mise à disposition par Google Chrome.

La troisième technique qui fonctionne le mieux en 2019 est la technique de l’infographie. Elle demande plus de temps dans la mesure où vous devrez rédiger une page de qualité, à savoir une infographie. Cette dernière est une page qui possède du contenu très interactif, avec de nombreux schémas pour créer le plus d’interactions possibles avec les internautes. Et mentionner ou partager une interaction sur son site permet de susciter de nombreuses réactions et de nombreux commentaires de la part des visiteurs. Et cela donne de la valeur à un site aux yeux de Google. La raison est Google favorise systématiquement les sites interactifs. Ainsi, si vous parvenez à rédiger une interaction de qualité, vous allez l’envoyer par mail à tous les blogueurs qui ont une thématique ou une sous-thématique en relation avec votre infographie. Et de nombreux blogueurs souhaiteront la mentionner afin de recevoir des réactions de la part de leurs internautes. Cela vous vaudra des liens de qualité sur les blogs qui ont une thématique similaire voire identique à la vôtre.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Pour conclure cet article, le référencement SEO est un long processus en 2019. Mais si vous adoptez la bonne méthode et que vous l’appliquez avec rigueur, vous allez obtenir du trafic progressivement et réussirez dans le marketing digital.

Cet article vous est offert par Quentin Pakiry.

 

Laissez un commentaire