Sur le web, pour qu’un site soit visible, il est nécessaire qu’il soit référencé pour obtenir des visites.
Le référencement naturel se fait durablement et s’améliore progressivement selon les règles établies par les moteurs de recherche, les facteurs de quantité de contenu, et de sa qualité évaluée par le nombre de visiteurs et selon leur activité sur votre site.
Si le tout est correctement respecté, votre site devrait progressivement obtenir un placement correct dans les résultats de recherche.
Mais parfois, il peut vous arriver d’être pénalisé par les moteurs de recherche pour une fausse manipulation, une erreur ou encore des méthodes de référencement Black Hat (à l’encontre du règlement).
Qu’est-ce qu’une pénalité ?
Comme son nom l’indique une pénalité est une sanction donnée par un moteur de recherche pour un manquement aux règles SEO.
De manière générale, toutes les pénalités nuiront plus ou moins à votre placement dans les résultats de recherche, si vous avez une pénalité, elle nuira donc à la visibilité de votre site.
Il y a différents degrés d’importance des sanctions :
Le déclassement : il s’agit de la conséquence la plus faible pouvant venir d’une pénalité, une ou plusieurs pages de votre site peuvent subir une brusque perte de position dans les résultats de recherche.
Cela peut se produira dans une situation de sur-optimisation par les mots clés dans une page ou une image, de surutilisation de liens dans vos pages ou des chargements du contenu trop long pour une expérience utilisateur appréciable.
La désindexation : Les moteurs de recherche peuvent tout simplement désindexer certaines de vos pages, c’est-à-dire qu’elles n’apparaitront plus du tout dans les résultats de recherche ce qui est une perte de visibilité conséquente et peut gravement nuire à la pertinence de votre site aux yeux des moteurs de recherche.
La désindexation arrive généralement en cas de duplicate content, c’est-à-dire que votre contenu et vos phrases sont grandement similaires à ceux d’un autre site qui a publié avant vous, le moteur de recherche n’a aucun intérêt à indexer plusieurs fois le même contenu et décide alors de désindexer les pages plagiant le contenu.
La liste noire : il s’agit de la sanction la plus importante, votre site n’est plus du tout indexé par le moteur de recherche vous ayant attribué cette pénalité, c’est comme si votre site est mort à ses yeux, autant dire que si vous êtes sur la blacklist de Google il vous sera très difficile de gagner en visibilité.
Rassurez-vous, pour être blacklisté il faut volontairement utiliser des méthodes formellement interdites par les moteurs de recherche, dites techniques Black Hat, il vous est difficile d’arriver à ce niveau de sanction par erreur.
Pénalité manuelle et automatique
S’il y a 3 degrés de sanctions différents, il y a deux types de pénalités différentes, les automatiques et les manuelles :
Pénalité manuelle : Comme son nom l’indique c’est une pénalité qui est infligée manuellement par un salarié de Google.
Lorsque vous recevez une pénalité manuelle, elle est indiquée avec son motif dans la Google Search Console dans le menu déroulant « Trafic de recherche » et la section « actions manuelles ».
Une fois avoir pris connaissance du motif de la pénalité vous pouvez résoudre le problème.
Pénalité Automatique : De son côté, celle-ci vous est directement adressée par un des algorithmes de Google.
Il y a en principe 2 sanctions automatiques chez Google : Google Panda et Google Penguin :
Google Panda a été créé en 2011 dans le but parcourir le contenu et d’en repérer ceux de faible qualité.
Google souhaite les repérer afin de les déclasser sur leurs mots clés dans les résultats de recherche afin de conserver que des résultats de bonne qualité.
Puisque certaines pages ont été considérées comme étant de faible qualité, la réputation de votre site en général est réduite ce qui fera également perdre en positionnement pour les autres pages du site.
En prime, puisque considéré comme étant de faible qualité, les robot du moteur de recherche parcourront moins souvent votre site, ce qui réduira sa rapidité d’indexation ou la prise en compte de mises à jour du site auprès du moteur de recherche.
La sanction peut aller jusqu’à la désindexation de plusieurs pages.
Penguin a fait son apparition en Avril 2012, il s’agit d’un filtre visant à repérer certains abus de techniques d’optimisation pour le référencement SEO.
Il a notamment été créé dans le but de radier les « fermes à liens » dont l’unique but était de générer un maximum de backlinks et optimiser son PageRank, l’échange de liens et toutes sortes de liens artificiels.
L’algorithme réagit également à l’usage abusif de mots clés pour référencer une page.
Résoudre les pénalités
Dans le cas de pénalité, il vous faut rapidement résoudre les problèmes pour limiter au maximum la casse.
Pour cela, assurer vous que vous respectiez bien les règles de bases du référencement SEO.
Comme nous l’avons vu pour les sanctions manuelles, rendez-vous sur la search console afin d’observer les mauvaises actions SEO que l’on vous reproche et les résoudre.
Visitez votre site et complétez les pages dont le contenu est faible, il est conseillé sur chacune de vos pages d’avoir au minimum 300 mots.
Vérifiez parmi le contenu de votre site qu’il n’y ait pas de duplicate content, si c’est le cas supprimez le.
Supprimer le crawl (l’indexation de vos pages inutiles).
Analyser les liens de votre site à l’aide de la search console et supprimez les liens inutiles et veillez à résoudre les erreurs 404 qui sont nuisibles à votre site.
Supprimez l’usage abusif de mots clés si vous l’avez fait.
Les pénalités veillent donc à rendre les résultats de recherche de meilleure qualité pour les utilisateurs, il réduit notamment la tricherie et les abus pour faire primer la qualité.
Quand bien même vous êtes honnête, restez attentif car il peut arriver que l’on fasse des erreurs ou une mise à jour d’un algorithme de Google soudainement le faire réagir sur le référencement d’une de vos pages.
Il faut donc être rapidement réactif car le préjudice subit peut être fulgurant et fragiliser votre entreprise dans de multiples secteurs comme la presse ou le e-commerce.
Laissez un commentaire