Depuis quelques années, il est difficile de ne pas avoir entendu parler d’intelligence artificielle.
Si plusieurs technologies ont été présentées avec l’intelligence artificielle, celle que nous connaissons est encore bien en dessous de ce qu’elle représente réellement et ce qu’elle sera à l’avenir.
Car avant tout, le concept révolutionnaire de l’intelligence artificielle repose sur le Machine Learning, c’est-à-dire que votre machine est dotée de la capacité d’apprendre par elle-même.
La machine aura alors la capacité d’apprendre à effectuer n’importe quelle tâche en totale autonomie et ce, simplement à l’aide de données analysées par ses algorithmes.
Quel que soit le secteur, l’IA aura donc la capacité d’apprendre et révolutionnera le domaine, ce qui sera inévitablement le cas du référencement SEO.
Machine Learning SEO actuellement
Google, le leader des moteurs de recherche, utilise déjà la technologie de Machine Learning dans ses services, il s’en sert notamment dans le cadre de l’analyse du contenu des pages afin de visualiser le sujet, en observer la pertinence avec les mots clés recherchés par les utilisateurs pour ensuite le classer parmi les résultats.
Après le classement parmi les résultats, l’IA de Google analyse le comportement des visiteurs sur votre contenu à l’aide de plusieurs critères tels que le temps passé sur la page, le nombre de vues, le taux de rebond et classe votre site en fonction de ces chiffres.
Quelle influence portera le Machine Learning sur le SEO
Pour le moment, pour le référencement il faut compter avant tout sur l’optimisation du maillage interne, des mots clés, des balises méta, balises h1 h2 h3, etc…
Tout cela est d’une importance capitale dans le référencement, ils garderont de l’importance mais d’autres éléments entreront en compte par le biais du machine learning ce qui réduira quelque peu leur influence sur le référencement.
Le Machine learning à l’avenir
Observation plus poussée de l’expérience utilisateur
Google continue de développer sa technologie de machine learning afin de mieux observer la navigation des utilisateurs sur votre site et en juger d’avantage de son ergonomie pour privilégier les sites offrant une meilleure expérience utilisateur tout en conservant l’importance de la qualité de contenu.
En prime, Google sera en mesure de mieux visualiser la pertinence des liens contenus dans une page, en fonction de l’action utilisateur s’il reste sur la page ou clique sur les liens. Le maillage interne conserve son importance, il faudra toutefois veiller à ce qu’il soit réalisé plus pertinemment pour les utilisateurs et qu’ils soient moins dédiés au crawl des robots du moteur de recherche.
Référencement technique réduit
Pour les autres éléments de référencement technique essentiels à l’indexation de votre site, comme l’est le crawl, leur importance se réduira puisque l’optimisation des pages pour la performance, ainsi que l’arborescence du site qui permet une navigation rapide avec un nombre de clics réduits d’une page à l’autre vont s’automatiser peu à peu.
Cette automatisation a déjà pris le pas puisqu’il existe plusieurs outils qui permettent déjà d’automatiser certains points du référencement technique. Il est donc fort probable que Google intègre à l’avenir une automatisation au sein de sa Google Search Console pour plusieurs éléments de référencement technique comme le font ces outils réduisant ainsi la nécessité d’une activité humaine pour résoudre ces problèmes ce qui offrira plus de temps afin de se concentrer sur la qualité du contenu.
Des données structurées plus importantes
Les données structurées sont des informations communes d’une entreprise à une autre, cela peut être le nom, l’adresse, le lieu, les horaires, articles, événements, etc…
Ces données deviennent de plus en plus importante car c’est celles qui apparaissent dans les résultats de recherche et seront toujours indiqués par un humain, bien que le Machine Learning se développe il ne peut pas savoir pour vous ce que vous proposez, vendez, le nom que vous avez choisi…
Ces données gagnent en importance car lors d’une requête par le biais d’une recherche vocale qui est en plein essor, le Machine learning des assistants vocaux se repose sur les données structurées pour apporter une réponse, ainsi si ces données ne sont pas indiquées, votre entreprise ne se trouvera jamais parmi les réponses de ce type de recherche.
Le Machine Learning permettra donc de réduire les aspects « lourds » du référencement technique en automatisant une partie si ce n’est le tout dans le futur afin de permettre aux acteurs du web de se focaliser sur la qualité du contenu chère aux moteurs de recherches dont l’objectif est d’apporter la meilleure réponse à ses utilisateurs.
Bien qu’il est difficile d’anticiper dans combien de temps ces nouvelles capacités seront mises en place, on peut se poser la question si l’activité dans le référencement naturel ne reposera pas avant tout sur la production de contenu.
Laissez un commentaire