L’acronyme YMYL signifie « Your Money Your Life » ce qui se traduit par « Votre argent, votre vie » en Français.
Ce terme est utilisé par Google, selon le moteur de recherche il s’agit « des pages qui peuvent influencer sur le bonheur, la santé, la stabilité financière ou la sécurité des utilisateurs ».
Il peut donc s’agir d’une page qui apporte des conseils financiers tels que des placements pour la retraite, déclaration des impôts, des investissements et bien d’autres.
Du côté de la santé cela peut comprendre des médicaments, des informations sur certaines maladies et leurs symptômes.
Les pages YMYL concernant le juridique peuvent porter sur les sujets de divorces, demandes de papiers, les testaments, etc.
Les pages par lesquelles sont effectuées des transactions sont également des pages YMYL, celle pour payer son panier d’achat par exemple, tous les sites d’e-commerce ont donc une page YMYL.
Pour finir, dans les pages YMYL, il y a le contenu lié à l’actualité, si celui-ci concerne l’actualité politique, des lois, d’informations en cas de catastrophe, ou toute autre information d’importance nationale ou internationale.
Pourquoi des pages YMYL ?
Comme le stipule la définition, les pages YMYL sont les pages dont l’information peut influencer votre vie de quelque manière que ce soit, Google a donc décidé de démarquer ce genre de page afin d’y exiger une qualité irréprochable afin que ses utilisateurs ne tombent pas sur du contenu qui impacte négativement leur vie.
Afin d’assurer une qualité irréprochable, les standards d’évaluation de pertinence et qualité sont relevés par le moteur de recherche pour le référencement de ces pages, elles doivent être régulièrement mises à jour, écrites de manière objectives et complètes.
Les critères de qualité YMYL
Traditionnellement une page du net passe par les critères de technique, de contenu et de liens pour se faire une note de pertinence et obtenir un placement SEO.
Dans le cas de page YMYL, ces critères deviennent Expertise, Autorité et Confiance.
Ces critères influent sur la pertinence de votre page à l’aide de la documentation du Quality Raters Guidelines de Google.
Les notes du quality raters guidelines de la moins bonne à la meilleure sont Lowest, Lowest+, Low, Low+, Medium, Medium+, High, High+, Highest.
Expertise : l’auteur du contenu doit être indiqué sur la page avec une mini biographie, bien entendu pour améliorer la note d’expertise il est nécessaire à l’ »expert », donc l’auteur, de posséder au préalable une certaine e-réputation afin d’assurer une certaine fiabilité, cette réputation peut être par le biais d’article de presse ou par une bonne participation sur des forums du domaine.
Dans le cas contraire selon le guide si « aucune information sur le site Web ou le créateur du contenu principal doivent avoir la note lowest » qui est la note la plus faible possible.
Autorité : Toujours selon le guide, afin d’être une page de qualité, celle-ci ne doit pas contredire un consensus déjà établi, auquel cas la page sera classée avec une note de qualité « low », vous l’avez compris il ne faudra donc pas expliquer que 2+2 font 5 s’il a été prouvé que cela fait 4.
Confiance : il est impératif qu’un site soit à un bon niveau de confiance dans le cadre de page YMYL, c’est-à-dire qu’il doit avant tout posséder une page de contact, ainsi qu’un complément d’informations de contact, le responsable du site ou le créateur du contenu doit être identifié ainsi que des mentions légales remplies et à jour.
Si ces informations ne sont pas suffisamment précisées, une note de qualité « low » sera attribuée.
Comme pour le contenu lambda s’ajoute le critère de la réputation, celui-ci se fiera alors aux avis et évaluations sur le site. Si de manière globale il en ressort un avis négatif ou mitigé, l’évaluation de réputation pour la page YMYL sera « Low ».
S’il n’est pas indiqué de partie sur les backlinks pour le guide de notation Google, il est évident que ceux-ci rentre en compte pour juger de la pertinence de votre site, ne les négligeons donc pas.
Lorsque votre site possède une page YMYL, tous les critères de bases de référencement SEO Google se posent donc, ainsi que quelques vérifications supplémentaires puisque comme le précise l’acronyme YMYL, il s’agit du contenu qui peut avoir une influence négative et positive importante sur la vie de la personne qui lit le contenu.
Puisque le contenu peut avoir une grande influence sur la vie de ses lecteurs, des critères supplémentaires s’imposent pour en assurer la qualité, il est donc nécessaire de manière générale d’avoir une information provenant d’une personne identifiée et elle-même correctement informée sur le sujet et que cela ne contredit pas des faits bien établis afin de s’assurer de trouver la réponse/ le résultat de recherche le plus adéquat à la demande.
Laissez un commentaire