La page AMP – référencement SEO

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Lors de vos navigations web, vous avez sans doute croisé la mention AMP sous la forme d’un éclair à côté de pages d’actualités, de blog, et bien d’autres sites.

Site mobiles friendly

Qu’est-ce qu’une page AMP ?

La mention AMP signifie Accelerated Mobiles Pages, ce qui se traduit par pages mobiles accélérées.

Il s’agit donc d’un format de page open source apparu en 2016, entièrement optimisé pour la navigation mobile permettant de gagner jusqu’à 90% de rapidité de chargement.

Le projet AMP a été démarré par la contribution de Google et Malte Ubl, puis en l’espace de deux ans, le projet a atteint plus de 710 contributeurs, dont les leaders du web comme Twitter, Ebay, Yahoo et de nombreux autres.

Cette implication des leaders du web a permis d’élaborer les pages web les plus légères et compatibles sur toutes les plateformes mobiles : Android, IOS et Windows.

Quelle est la particularité des AMP ?

La navigation mobile a explosé ces dernières années, cependant les mobiles sont moins performants et possèdent de plus petits écrans que des ordinateurs.

Dans cette logique, il a donc été décidé d’élaborer un code beaucoup plus léger et chargeant moins d’éléments visuels moins utiles sur mobile.

Une AMP fonctionne donc avec un HTML simplifié qui a été surnommé AMP HTML, afin de créer des pages mentionnées comme « super-light ».

Mais les contributeurs ne se sont pas contenté d’alléger le code HTML, bien d’autres éléments entrent en compte, c’est le cas du langage javascript qui voit également sa version light apparaitre, dans cette version.

Le nombre de bibliothèques est fortement réduit, pour conserver uniquement quelques-unes très  bien optimisées pour une activité mobile, cela réduit drastiquement le chargement des pages, comme pour le HTML et sa version AMP HTML, du côté du JS le nom devient AMP JS.

Puisque tous les éléments chargés sur mobiles doivent être allégés, les AMP sont également chargées avec AMP CSS, une version allégée du CSS.

 

En dehors du code source, la seconde particularité des AMP, c’est un système de cache CDN, des fournisseurs comme Google AMP Cache ou Clouflare AMP cache enregistrent une version de vos pages chez eux directement sur leurs serveurs afin de permettre un chargement instantané de celles-ci.

Google prend l’initiative sauvegarder vos pages en cache dès lors qu’il voit la présence d’une balise AMP HTML.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

AMP pas compatible avec toutes les régies

Bien que de nombreuses régie publicitaire ce soient adaptées à cette nouvelle technologie, elles restent nombreuses à ne pas encore tolérer ce format.

Donc si vous monétisez votre site et souhaitez passer votre site au format AMP, vérifiez auprès de votre régie que cette dernière est bien compatible avec ce format de page encore récent.

Les régies les plus connus comme Adsense, DoubleClick, Adtech et bien d’autres sont compatibles, ce n’est pas le choix qui manque !

Les avantages d’AMP

Le principal avantage de l’AMP, c’est la raison pour laquelle il a été créé, c’est les pages dont la vitesse de chargement est accrue, cela permet donc d’améliorer l’expérience utilisateur sur votre site et permet donc de réduire le taux de rebond des utilisateurs mobiles visitant votre site.

En termes de référencement SEO, puisque la rapidité de chargement des pages et leur compatibilité avec le mobile est importante, vous aurez alors un avantage pour positionner vos pages dans les SERPs.

Puisque les pages sont signalées avec un icone en forme d’éclair, les utilisateurs peuvent savoir quelles pages sont au format AMP ou non, ce qui poussera les utilisateurs mobiles à privilégier les pages dans ce format pour un gain de temps, ce qui vous permettra d’améliorer votre trafic.

Dans le cas inverse, si toutes les pages concurrentes sont déjà au format AMP et que ce n’est pas votre cas, vous risqueriez justement de perdre le trafic.

Pas le droit à l’erreur avec AMP

Pour que vos pages AMP soient prises en compte et mises en cache par Google que si elles ne contiennent strictement aucune erreur de code ou de réglementation SEO, autrement elles ne seront pas mises en cache et ne seront pas indexées non plus.

Vous pourrez alors rectifier les erreurs à l’aide de la search console, cependant, il faudra que le moteur de recherche crawl à nouveau votre page à l’aide de ses robots pour constater la rectification de ces erreurs, cela peut arriver en quelques jours comme en quelques semaines, et c’est autant de perdu où vos pages ne seront pas indexées.

Il est d’ailleurs également possible de tester directement ses pages à l’aide d’un outil Google afin d’éviter toute mauvaise surprise.

 

C’est donc un format qui se montre incontournable pour vos visiteurs mobiles, notamment pour les parties blogs et articles de presse, lesquels sont souvent lus à l’aide d’un appareil mobile, utiliser AMP, c’est garantir plus de rapidité et plus de visibilité.

Laissez un commentaire