Google ne manque pas de ressources et d’imagination pour apporter des nouveautés à son moteur de recherche. Si vous utilisez (très probablement) régulièrement celui-ci, vous avez peut-être pu noter que vous n’avez pas besoin d’accéder à un site pour trouver certaines réponses comme la météo actuelle, un calcul mathématique ou encore une conversion de monnaie. Ce qui s’affiche donc en première position, qu’on pourrait appeler position 0 car elle arrive avant la première des annonces, c’est l’extrait d’un site qui répond directement à votre recherche. Voici une explication de ces snippets et comment en faire parti.
Qu’est-ce que les features snippets (ou extraits)
Un « featured snippet » c’est donc un extrait (et non pas une réponse complète à la recherche) qui répond directement à celle-ci et dont le titre et l’URL de la page dont elle est tirée sont montrés. Les extraits ne sont pas à confondre avec les rich cards, ou les direct answers, deux autres fonctionnalités mises en place par Google. L’extrait est tiré automatiquement d’un site pertinent et répondant précisément à la recherche. On retrouve par exemple souvent des extraits provenant de Wikipédia, roi de l’information factuelle.
L’avantage de ces extraits est donc bien d’apparaître directement devant les autres liens, même ceux payants ! Non seulement vous vous faîtes figure d’autorité, mais vous serez la première information vue par les internautes, sans avoir à investir dans une campagne Adwords.
Comment être choisi ?
Vous ne pouvez pas forcer Google à choisir votre site pour être affiché dans ces boîtes de réponses, mais plusieurs façons peuvent vous aider:
- Faire parti des 10 premiers résultats sur cette expression
- Travailler ses mots-clés intelligemment (penser à la longue traine par exemple)
- Structurez vos pages avec des sous-titres, des tableaux et des listes
- Essayez d’avoir des images dans vos pages
En bref, toutes les bonnes pratique de l’Inbound Marketing se retrouvent pour maximiser vos chance d’apparaître dans ces extraits Google. Si vous investissez du temps à polir vos pages et les rendre à la fois attrayantes pour vos visiteurs et les moteurs de recherche, vos résultats viendront à vous d’eux-même par la suite. Alors certes, c’est un travail de patience et qui ne donne pas de résultats immédiatement, mais tout travail de SEO a un effet boule de neige qui se mettra ensuite en route tout seul et fera venir à vous les visites.
Alors les extraits, bien ou mauvais pour votre trafic ?
Récemment, une étude Ahrefs montre que lorsqu’un extrait est présent, le taux de clic du premier résultat organique chute alors de 20%. Une fois qu’on y réfléchit, le résultat semble alors évident : Si l’utilisateur a sa réponse directement, il n’a plus besoin de cliquer sur les premiers résultats ou de visiter un site internet.
Prenons par exemple une recherche comme « Conversion tailles chaussures » (j’aurais pu d’ailleurs préciser par exemple hommes ou femmes et les pays concernés)
Si je cherchais en effet une conversion de tailles pour hommes US -> FR, ma réponse serait déjà présente. Plus besoin de cliquer sur le lien qui apparaît plus bas, je peux retourner à ma première occupation.
Et si vous ne souhaitez pas apparaître dans un de ces types d’extraits, il vous suffit d’ajout ce code à votre entête head : <meta name= »googlebot » content= »nosnippet »>
2 Responses
Jean-Alain Labenne
Bonjour Elisabeth,
J’ai déjà vu notre site http://www.naturlmen.com en « extrait », me suis demandé d’ailleurs ce que c’était , un test de google ou une nouveauté.
Cependant dans notre cas c’est une partie de l’information qui apparaît sur les bienfaits de la bave d’escargot et l’internaute va surement cliquer dessus pour en savoir plus et peut -être acheter, donc ce n’est pas nécessairement négatif. Je ne demande pas mieux que google affiche notre site en « extrait ».
Bien à vous
Elizabeth Bernabeo
Bonjour Jean-Alain,
En effet lorsque l’information est plus dense on peut imaginer que l’utilisateur ira sur la page pour en lire plus, notamment sur un sujet comme les bienfaits d’un produit. Dans ce cas, c’est bien un bonus pour le propriétaire du site !
Je pense cependant que certains sites peuvent voir leur trafic chuter si la réponse est suffisamment courte pour tenir dans un de ces extraits, comme « Quel âge a tel acteur » ou la définition d’un mot en particulier. Dans ce type d’exemples, l’utilisateur n’a pas besoin d’informations complémentaires.
Merci de votre commentaire 🙂