Notre métier se caractérise entre autre par une profusion de métriques et ceux se multiplient aussi vite que nous utilisons des canaux de communication différent. Bref pas facile d’y voir clair dans cette jungle de données!
Heureusement Google va nous aider a étayer notre réflexion à partir de ces métriques et mettant à notre disposition Google Data Studio. Mais qu’est-ce que c’est ? Très peu connu dans le monde du web, Google Data Studio vous permet de réunir sur un même tableau de bord toutes les données de votre entreprise. Avec ces dernières, vous allez pouvoir générer facilement des rapports de qualité.
Data studio, au cœur de la suite Google Analytics 360
Cet outil fait partie d’une suite appelée Google Analytics 360 qui permet grâce à ses 6 outils d’analyser vos données :
- Google Audience Center qui est une plateforme de gestion de données. Elle permet d’analyser les données de vos clients ainsi que de vos prospects
- Google Optimize qui permet d’optimiser votre site en comparant toutes les possibilités
- Google Data Studio qui vous sera détaillé dans l’article
- Google Tag Manager qui permet de gérer vos différentes balises
- Google Analytics qui analyse le trafic de votre site (possibilité de le connecté avec Data Studio)
- Google Attribution (anciennement Adometry) qui analyse certaines données
Comment ça marche ?
Pour commencer votre rapport, il faut déjà avoir une source de données et l’ajouter pour pouvoir accéder à la suite. Je vous recommande vivement de suivre le tuto de démarrage « Welcome to Data Studio ! (start here) » qui vous permettra de ne pas vous tromper au départ.
Plusieurs templates sont disponibles de base mais également de nombreux graphiques interactifs.
Pour bien débuter sur Data Studio, je vous conseille également de suivre notre tuto qui vous donnera toutes les informations nécessaires : [le tuto]
Un outil au service de votre entreprise
Data Studio a déjà un énorme avantage, celui de regrouper toutes vos données sur un rapport et qui répond à la problématique des professionnels souvent coulés sous toutes ces données.
Un autre de ses avantages est le fait qu’il soit connecté à de multiples sources de données : Google Analytics, Google AdWords, Google Sheets, YouTube Channel et pleins d’autres et permettent de créer un rapport complet et détaillé.
Simple et collaboratif
Google Data Studio a le même principe que Google Docs, ce qui vous permet de partager vos rapports avec vos collègues, votre patron ou vos clients. Ils peuvent contribuer à ce rapport si vous autoriser la modification mais ils peuvent simplement avoir un droit de lecture.
Anciennement, vous étiez limité à 5 rapports pour la version gratuite, mais tout récemment Google a décidé de ne plus les limités. Vous pouvez maintenant faire vos rapports à volonté ! De plus, toutes les fonctionnalités de Data Studio sont disponibles dans la version gratuite, vous n’avez donc plus aucune raison d’utiliser cet outil.
Google Studio est aussi sur la chaine webprospection
Laissez un commentaire