Le référencement est une part importante pour permettre à n’importe quel site de vivre puisque 90% du trafic se fait sur la première page de résultats des moteurs de recherche.
Si la meilleure position était jusqu’ici d’être en première place, dorénavant il y a la position 0 !
Qu’est-ce que la position 0 ?
La position 0 est une réponse simple et précise à une requête sur Google, c’est donc une réponse parfaite pour une requête vocale puisque lorsque les utilisateurs utilisent leur smartphone pour une requête vocale, une seule et unique réponse est donnée à l’oral.
Elle est également importante pour les recherches sur ordinateur puisqu’il génère un Featured snippets qui est une réponse complète à votre requête générée en prenant un extrait d’une page de votre site pour l’afficher directement dans un encadré qui se démarque en tête des résultats Google.
La position 0 gagne en importance au fil du temps puisque les outils de recherche vocal ne cessent de se développer et s’améliorer à tel point que pour de multiples requêtes il est plus rapide d’obtenir un résultat qu’en effectuant une simple recherche.
De plus dans une recherche classique sur smartphone, un Featured snippets prend l’ensemble de l’espace de l’écran de résultat, donc si l’utilisateur ne scroll pas il ne verra que le résultat position 0.
On peut également souligner l’importance de la position 0 puisque la quantité de smartphone a explosé (71% des Français avaient un smartphone début 2018) et la navigation mobile est sur le point de prendre l’ascendance sur la navigation sur ordinateur.
Selon une estimation de ahrefs, atteindre la position 0 permettrait à votre site de gagner 20 à 30% de trafic supplémentaire et un taux de clic de supplémentaire de 8,6%.
Alors quel est le moyen d’obtenir cette position ?
1) Posez-vous vous-même la question à laquelle répond votre contenu
Puisque la position 0 apporte une réponse simple à une question simple, il faut donc écrire la question à laquelle vous répondez sur votre page avant sa réponse :
Ex : Comment faire un milkshake ? Quand a été créé le milkshake ? Combien d’habitant y-a-t ’il en France ?
Bien évidemment après avoir précisé la question, écrivez la réponse qui devra comprendre environ 40 mots, 90 mots maximum puisqu’il faut apporter une réponse courte.
Cette réponse courte devra être comprise entre des balises <p></p> pour cette réponse uniquement afin de faciliter l’affichage pour Google.
A l’aide de ces deux éléments Google sera en mesure de trouver une correspondance entre la question posée par un utilisateur sur son moteur de recherche et la réponse apportée sur votre site internet.
2) Compter sur vos pages les mieux référencées
Comme vous le savez, Google place toujours votre site selon sa pertinence, afin que Google juge intéressant de mettre votre réponse en position 0, il faut donc déjà que celle-ci bénéficie d’un bon référencement SEO.
Donc si vous souhaitez obtenir un placement 0, il vous faudra vous concentrer sur vos pages les mieux référencées sur certains mots clés, si c’est le cas vous pourrez alors améliorer cette page pour l’optimiser pour le Featured Snippet en apportant des réponses à quelques questions précises comme présenté ci-dessus.
De plus il est conseillé que la page web ciblée pour obtenir ce placement contienne environs 950 mots, on rappelle également que la réponse doit contenir 90 mots.
3) Requête populaires
Pour qu’un Featured Snippet soit affiché, il faut tout de même qu’il s’agisse d’une question recherchée un certain nombre de fois dans le cas contraire elle ne serait pas affichée sur la page de résultat.
Vérifiez donc si la question sur laquelle vous aimeriez positionner votre réponse possède un volume de recherche satisfaisant auquel cas vous risqueriez d’optimiser votre contenu pour la position 0 inutilement.
Pour cela, nous apprécions l’outil Ubersuggest qui répond parfaitement à ce besoin.
4) Utilisez le bon format d’affichage en fonction de votre réponse
Parmi les Featured Snippets, il y a 3 types de réponses différentes selon les questions :
Il y a simplement le paragraphe, indiqué par les balises <p></p>, c’est le Featured Snippet le plus affiché puisqu’il apporte la réponse la plus simple à une question en apportant une simple définition ou simple présentation. Le paragraphe représente environ 82% des Featured snippets.
Le second format le plus populaire est la liste avec les balises <li></li> ou <ul></ul> ou encore <ol></ol>, elle peut répondre généralement à une question du type « quel est la recette de ? » ou tout autre question à propos de composants. La liste représente un peu moins de 11% des Featured snippets.
Pour finir le tableau avec les balises <table></table>, il répond sur des points comparatifs de deux produits par exemple et se trouve être le moins affiché des Featured Snippets puisqu’il représente environ 7% des Snippets.
La vidéo devrait rapidement prendre une place dans ce classement puisque de nombreux tutoriels sont disponibles sur Youtube, et la vidéo se montre de plus en plus populaire par rapport aux textes.
Désormais plus de mystère sur ce qu’est la position 0 de Google, vous pourrez alors optimiser vos pages dont vous souhaiteriez voir atteindre cette place.
Bien qu’il soit reproché que cette position puisse faire perdre quelques visiteurs qui obtiendraient leur réponse directement par le Featured Snippet sans avoir à accéder à votre site, cette place vous assure un gain de trafic bien plus élevé qu’il n’en fait perdre, d’autant plus que cette position assurera un gain de pertinence à votre site pour son référencement SEO général, ce n’est donc pas à négliger.
Laissez un commentaire