8 raisons d’une baisse de référencement

Classé dans : Référencement SEO-SEA | 0

Positionner son site dans les résultats de recherche est un travail de patience et de régularité, mais, par moment, sans trop comprendre les raisons, le référencement baisse ou ne décolle tout simplement pas.

Pour répondre à cette problématique, nous allons voir 8 points fréquents qui pourraient en expliquer les causes.

baisse de référencement

1) Un contenu trop léger

Pas de surprise ici, le contenu est le plus important pour le référencement naturel, la raison ?

L’activité des moteurs de recherche est d’offrir la réponse la plus pertinente à une requête d’un utilisateur, la requête revient en quelque sorte à une demande de contenu auprès des moteurs de recherche.

Or, si votre site n’a pas de contenu, les moteurs n’ont rien à proposer aux utilisateurs, si le contenu d’une page est trop léger, les navigateurs n’auront pas assez d’informations pour juger de la pertinence de celui-ci à la requête d’un utilisateur et ne l’afficheront pas ou l’afficheront très loin dans les résultats, d’autant plus que la concurrence fait rage sur le web, les moteurs de recherche trouveront alors facilement un contenu plus pertinent à proposer.

Alors qu’est-ce qu’un contenu qui n’est pas trop léger ?

Il n’y a pas de chiffre exact, toutefois un nombre revient régulièrement : 300.

Les 300 mots ne sont pas une solution à tout, en effet c’est la taille à partir de laquelle un moteur de recherche peut commencer à juger de la pertinence d’une page mais attention, cela ne signifie pas que votre page deviendra automatiquement pertinente à partir des 300 mots remplis.

Si dans l’optique d’atteindre ce quota vous faites ce qu’on appelle du remplissage, vous pouvez être sûr que la page en question n’apparaitra pas dans les résultats puisque les moteurs de recherche se rendront compte du manque de qualité, veillez donc à faire un contenu de qualité avant le nombre de ligne tout en respectant ce nombre de mots.

Nous le répétons, il s’agit du minimum pour que cela soit pris en compte un minimum par les moteurs de recherche, il n’y a pas de taille idéale bien qu’à partir de 1000 mots (sans remplissage), votre contenu sera considéré comme bien rempli et sera efficacement pris en compte par Google, Bing, Yahoo, etc…

A partir de 2000 mots un article pourra être considéré comme de très bonne taille même si rares sont ceux qui atteignent cette taille, toutefois si vous parvenez un produire un article de cette taille sur un sujet donné vous pouvez être assuré que celui-ci atteindra rapidement une bonne place s’il est bien rédigé.

Puisque la page d’accueil est la page la plus importante de votre site aux yeux de Google, il vous sera impératif de rédiger un contenu complet sur votre activité et ce qu’elle propose.

Petite précision : le nombre de mots contenu dans une page est celui d’un texte dans l’emplacement principal de la page, alors on ne prend pas en compte les mots contenus dans le menu, le footer et ailleurs.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

2) Fausses promesses et titres trompeurs

Si les titres trompeurs et accrocheurs fonctionnent bien pour des liens affichés sur les réseaux sociaux afin d’attirer les internautes sur des pages où les propriétaires cherchent uniquement à tirer du revenu publicitaire rapidement, c’est ce qui peut détruire la place de votre site internet sur les moteurs de recherche.

En effet, comme dit précédemment les moteurs de recherche sont soucieux d’offrir du contenu de qualité à leurs utilisateurs, alors si vous utilisez un titre volontairement trompeur pour générer du clic, vous serez déçu, les moteurs de recherche analysent le contenu de vos pages et vos titres, si vos titres sont vide d’intérêt et sans rapport avec votre contenu cela sera repéré, non seulement la page trompeuse sera très mal positionnée mais en plus votre site en subira les conséquence pour sa note de pertinence qui en sera amoindri, c’est donc le référencement de l’ensemble de votre site qui sera pénalisé.

D’autant plus que amplifiera votre taux de rebond ainsi que réduira le temps moyen que les utilisateurs passent sur votre site.

Votre titre doit donc inciter les utilisateurs à cliquer tout en gardant un descriptif bref et réaliste de ce qui se trouve sur la page.

3) Les pages de mauvaise qualité

La qualité de votre page est vraiment importante, car tout comme les titres trompeurs, Google sait vérifier lire votre page et en vérifier la qualité à l’aide de ses algorithmes.

Il effectue une note moyenne sur la qualité de votre page par ses propres algorithmes et la calcule avec la note de satisfaction de l’internaute visitant votre page.

Ensuite selon la moyenne faite de ces 2 notes, votre page obtiendra sa note finale permettant de lui attribuer une place dans le classement.

Les algorithmes de Google s’étant bien améliorés avec le Machine Learning, il vous sera difficile d’y ajouter du contenu bâclé tout en le remplissant de mots clés, Google le verrait et vous pénaliserait.

Il y a deux nombreux cas faisant chuter la note de qualité de votre page, nous ne pouvons tous les énoncer mais voici les principales situations :

Le duplicate content est probablement l’une des pires choses qu’il puisse arriver à votre page, en effet si Google observe une trop grande ressemblance avec d’autres pages indexées sur son moteur de recherche, celui-ci ne verra pas l’intérêt d’apporter plusieurs fois les mêmes résultats, il donnera alors la priorité à la page originale tandis que la page accusée de duplicate content finira dans les bas-fonds des résultats de recherche. Il n’y a pas de chiffre exact mais si Google observe plus de 40% de similitudes entre deux pages, la page la plus récente a de grandes chances d’en subir les conséquences.

Pour tout site, créer des catégories de contenu sans qu’il y ait de produit ou article de presse dans celles-ci est une situation qui fera fortement chuter le référencement. Si la catégorie ne possède qu’un produit, la situation sera identique, alors si vous possédez des catégories vides, veillez à bien les remplir avec minimum 3 ou 4 éléments afin de rendre la page plus active aux yeux de Google.

Pour toute catégorie, comme pour tout produit, comme pour n’importe qu’elle autre page, il est nécessaire que votre page ait une présentation, un descriptif, et tout comme cela a été précisé dans le premier point : Le contenu des descriptifs ne doit pas être trop léger, si le descriptif rempli 2 ou 3 lignes, vous faites fausse route.

L’ajout massif de liens sur votre site, si les liens ont souvent aidé au référencement et consolider le maillage interne, en abuser vous fera automatiquement chuter votre site en référencement, Google pourrait même vous accuser de tenter de tricher et dans ce cas vous attribuerait une pénalité qui achèverait le référencement de la page en question.

Tout comme les liens, si vous multipliez le nombre de tags afin d’augmenter la probabilité de tomber sur votre page en fonction des recherches, n’en abusez pas, car également de ce côté-là Google a l’ œil et pourrait vous accuser de sur optimisation ce qui vous ferait également gagner une pénalité.

L’ajout d’images copyrightés, car si le propriétaire sur site sur lequel vous avez pris les images s’en rend compte et vous dénonce auprès de Google, vous serez sanctionné, prenez donc des images libres de droits, de nombreuses banques d’images existent pour cela.

Une orthographe et une grammaire irréprochables sont impératives pour votre contenu, si quelques erreurs sont tolérées, une répétition d’erreur fera chuter le référencement SEO de votre page.

De nombreux autres éléments entrent en compte dans une moindre mesure jouant sur la qualité de vos pages, n’hésitez pas à vous informer sur la rédaction de page de qualité.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

4) Un contenu plus à jour

En dehors du manque de qualité ou de quantité, ce qui peut vous faire défaut est la désuétude de votre contenu.

Pour du contenu tels que des articles ou tutoriels, il est possible que quelques années plus tard le contenu soit toujours d’actualité, dans ces situations cela ne pose pas plus de problèmes que cela.

Par contre, imaginons un site de petites annonces, en tant que visiteur on retrouve l’annonce dans les résultats de recherche Google et cliquons alors dessus.

Dès lors que nous arrivons sur la page de l’annonce, nous nous rendons compte que cette annonce date de plus de 6 mois, quel sera notre réflexe ? Partir ! Puisqu’il est fort probable que le produit en question ne soit plus disponible, alors aucune raison de perdre plus de temps.

Ces demi-tours sont donc observés par Google qui observe une mauvaise expérience utilisateur ce qui aura pour effet d’impacter négativement votre référencement naturel, d’autant plus que si le nombre d’annonce périmées est élevé, cette action sera répétée par plusieurs utilisateurs ce qui réduira réellement la réputation de votre site.

Pensez donc à supprimer toutes les annonces et produits périmés.

Nous avons précisé les produits périmés également car si un visiteur trouve votre produit dans les résultats Google, et que ce même visiteur arrive sur votre boutique e-commerce pour constater que votre produit n’est plus disponible en vente, bien plus gênant que s’ils étaient hors stock, résultat identique, le visiteur repart frustré. Ne laissez donc pas des produits que vous ne vendez plus.

5) La publicité

La publicité fait vivre internet, il n’y a donc aucun problème à ce que vous monétisiez votre site avec.

Cependant, assurez-vous de la limiter afin de ne pas ruiner l’expérience utilisateur, car si vous en abusez, à tel point qu’il y ait plus de pubs que de contenu, ou qu’il soit impossible de naviguer sans qu’un pop-up intrusif s’affiche, vous pouvez être certain que Google ne le ratera pas.

Google ne fait d’ailleurs pas uniquement la guerre à ce genre de publicité par le référencement puisqu’il prévoit pour cette année 2019, la sortie de la nouvelle fonctionnalité de blocage des publicités gênantes sur son moteur de recherche Chrome.

Non seulement votre page serait alors mal référencée, mais ces publicités intrusives se verront rapidement bloquées par l’ensemble des navigateurs web qui intègrent petit à petit ces blocages, vous aurez alors en prime un manque de revenus puisque les pubs ne seraient pas affichées.

Evitez donc toute publicités fonctionnant par pop-up que ce soit sur ordinateur ou mobile, fonctionnant à l’aide d’une vidéo démarrant automatiquement avec la page, pubs flottantes et donc affichée au-dessus du contenu et perpétuellement visible ainsi que la publicités masquée dans le contenu afin de ne pas les différencier du contenu.

Les publicités ne doivent en aucun cas perturber la consultation du contenu principal.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

6) Architecture du site

Il est nécessaire que tout le contenu soit rapidement et facilement accessible, alors un maximum des pages, si ce n’est toutes, doivent être accessibles depuis l’accueil de votre site en 3 clics maximum.

Du moins c’est ce qui est conseillé, plus il y a de clics pour atteindre une page, plus elle est dite « profonde », à chaque clic supplémentaire pour y accéder le référencement chute.

Une page accessible entre 1 et 3 clics sera donc très bien référencés, entre 4 et 6 clics cela se montre très moyen pour le SEO et au-dessus de 6 clics il ne faut plus attendre beaucoup de visibilité.

De plus, si les pages sont accessibles rapidement en un nombre limité de clics, cela facilite le crawl des robots des moteurs de recherche qui accèdent plus rapidement à ces pages pour les indexer.

Réfléchissez donc à l’architecture du site et la construction du menu afin qu’il soit ergonomique et rendre l’ensemble de vos pages facilement accessibles.

7) Le temps de chargement

La rapidité de chargement d’un site internet est un critère très important, en effet la patience des internautes est très limitée et Google en est bien conscient.

Il est donc recommandé que votre site internet se charge en 3 secondes, c’est la limite qui est fixée après une grande partie des visiteurs quittent la page pour raison d’une attente trop longue, ce qui nuit à votre note de satisfaction utilisateurs.

En dehors des utilisateurs, les robots de Google pour le crawl. Il leur est attribué un crawl budget, c’est-à-dire un temps qui leur est accordé pour parcourir un maximum de pages et les indexer sur son moteur de recherche, plus votre contenu prendra du temps à charger, moins les robots pourront parcourir de pages sur ce temps limité et donc moins de pages seront indexées.

Google recommande d’ailleurs que les traitements du serveur pour produire une page soit inférieur à 200 ms.

Plusieurs éléments peuvent produire des ralentissements de chargement comme le CSS, le Javascript, les images et bien d’autres éléments.

Les images est une erreur très fréquente puisqu’elles sont très souvent ajoutées sans modification. Le problème est que les images sont probablement les éléments les plus lourds présents sur une page, c’est la raison pour laquelle il est nécessaire de les compresser avant de les ajouter en ligne afin qu’elles aient un poids optimal et qu’elles n’impactent pas les temps de chargement, il existe plusieurs outils pour remplir cette tâche rapidement et facilement.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

8) Le design

Le design jour un rôle important dans l’expérience utilisateur, s’il n’est pas correctement étudié votre site peut devenir un casse-tête et décourager bon nombre de personne à prolonger l’exploration.

Si vos pages doivent être accessible rapidement en un nombre limité de clics, il ne faut pas pour autant se retrouver avec un gigantesque menu où l’on ne trouve pas ce que l’on cherche, il faut donc que le menu soit le plus simpliste possible et surtout que les libellés soient les plus explicites possibles afin que les visiteurs se diriger rapidement d’une page à l’autre sans être tenté de partir.

Le fait que le contenu principal soit facilement accessible est toujours important pour Google, donc comme pour les publicités, aucun élément du contenu principal ne doit être masqué par un autre, il faut donc éviter la multiplication de bandeaux et pop-up.

Le design vieillissant peut également rebuter plus d’un internaute et les faire partir.

Côté mobile, il est très important que la version mobile du site soit facilement utilisable, Google y accorde beaucoup d’importance et a annoncé afficher en priorité les sites mobiles friendly, assurez-vous donc que cela soit le cas.

 

Il peut y avoir de très nombreux facteurs d’une chute de référencement, en espérant que ces 8 points vous aideront à éviter des erreurs SEO afin de conserver un bon référencement.

 

Laissez un commentaire