Le contenu est aujourd’hui très important, que ce soit dans un blog ou dans un site internet. Le plus dur n’est pas de le faire mais de le promouvoir. Nous allons vous montrer ici les erreurs à ne pas commettre lors de votre stratégie de promotion de contenu.
1. Ne pas avoir de stratégie de contenu avant de produire et distribuer ce dernier
Le content marketing génère du leadership d’opinion, du trafic et des leads. Un exemple, si vous passez de 3-4 articles à plus de 16 par mois, votre trafic sera multiplié par 4 et vos leads par 3,5 en moyenne.
Quelques chiffres également peuvent attester de l’importance et de la difficulté de promouvoir son contenu :
- 60% échouent à produire du contenu engageant régulièrement
- 57% échouent à mesurer l’impact de leur contenu
- Seules 30% sont efficaces en marketing de contenu
Constat également fait dans la promotion de contenu, seules 37% des entreprises en ont une claire et documentée mais sur ces derniers, 89% estiment que c’est un facteur clé de leurs réussites.
2. Ne pas planifier sa stratégie de distribution
La stratégie de distribution de votre contenu est très importante et même vitale si vous voulez exister contre d’autres blogs et/ou sites internet. Evidemment, plus vous faites de contenus, plus il sera complexe à distribuer. Mais il faut bien retenir une chose, plus de contenus revient à de meilleurs résultats.
Ci-dessous, un tableau résumant l’idéal à atteindre pour votre contenu :
Contenu | Nombre |
Articles de blog/mois | 5-15 |
Posts sociaux/jour et /canal | 3+ |
Canaux sociaux (marque + équipe) | 10+ |
Newsletter/semaine | 1+ |
Articles par newsletter | 3+ |
3. Ne pas utiliser le bon support pour toucher votre audience
La distribution de contenus est en plein croissance mais de façon complexe. En fonction de son activité et de la cible qu’on veut toucher, on pourra utiliser différents supports ou un seul où l’on sait que toute notre cible s’y trouve.
Hubspot et scoop.it ont réalisé une comparaison entre 2 et 4 newsletters envoyées par mois et le résultat est sans appel, l’audience atteinte est largement supérieure, tout comme le taux d’ouverture.
4. Ne pas avoir de stratégie de repartage de contenu
Le repartage de contenu est important sur les réseaux sociaux, car posté à un moment donné, un post ou un tweet n’a pas été vu par toute votre audience, c’est évident. Le fait de le repartager à différents jours et moments de la journée, va vous permettre d’augmenter la portée de votre publication et ainsi augmenter votre trafic mais aussi l’audience atteinte.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous 50% des articles sont partagés moins de 8 fois ! Il est également intéressant de voir la portée organique sur Facebook qui n’est que de 2 à 6%. Sur twitter, votre tweet a une durée de vie de 24 minutes.
Il est également conseillé de suivre un processus idéal pour vos publications, il pourra vous aider à mieux maîtriser et améliorer votre repartage de contenus :
5. Ne pas connaître le ROI de votre contenu
Il est important de publier du bon contenu régulièrement pour fidéliser son audience, gagner en crédibilité et ainsi générer plus de leads et de trafic. Il faut distribuer pour générer de l’amplification.
Vous pouvez également engendrer des résultats en mesurant la contribution du contenu dans le trafic de votre site, en poussant les conversions et en mesurant les taux de leads et conversion.
6. Ne pas mettre en place d’actions après analyse
Après analyse de vos contenus et des retours que vous avez eus, il faut mettre en place des solutions, apprendre de ses échecs et de ses réussites pour à l’avenir mieux appréhender la promotion de votre contenu.
Le fait de repartager un contenu sur un réseau social va vous permettre de générer 2 fois plus de trafic et 2,5 fois plus de leads.
7. Ne pas connaître son audience ni adapter son message
Pour créer du contenu et connaître son audience, il faut concevoir une « buyer persona » qui est une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des recherches de marché et des données existantes sur vos clients actuels. De ce fait, en connaissant votre audience, vous pourrez ajuster votre stratégie de promotion de contenu.
De plus, vous devez adopter un message consistant et pertinent et donc surveiller le ton utilisé, les termes utilisés, le message est-il consistant ? Ainsi que votre design de marque.
8. Ne pas adapter son message en fonction du processus d’achat
Pour faire passer son message, il faut bien entendu respecter les phases du processus d’achat et ses contraintes, pour ne pas brusquer votre prospect.
Il y a tout d’abord, la prise de conscience où je me demande comment faut-il inclure les réseaux sociaux dans ma stratégie marketing ?
Ensuite, la considération, quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?
Enfin, la décision, où je m’interroge sur quel est le meilleur outil de planification sur les réseaux sociaux ?
9. Ne pas sous-estimer le pouvoir de la vidéo
Beaucoup pensent que la vidéo n’est pas un canal suffisamment développé pour l’utiliser ou qu’il faut y consacrer beaucoup de temps pour pas grand-chose. Evidemment le début est compliqué où il faut gagner en audience pour pouvoir exister mais les retours seront largement bénéfiques à votre activité.
Il existe deux canaux incontournables, YouTube et Facebook Live. Chiffre intéressant sur Facebook, les lives rapportent 10 fois plus d’engagement qu’une vidéo normale.
Petit conseil pour vous : privilégiez des vidéos « muettes » et penchez-vous plus sur l’aspect visuel sur Facebook, car vos prospects ne vont pas forcément cliquer sur votre vidéo pour avoir le son.
10. Négliger le pouvoir du co-marketing et des influenceurs
Un exemple de co-marketing, Hubspot et scoop-it qui se sont associés.
Il existe les « 4 commandements » d’un partenariat co-marketing :
- Le partenaire ne doit pas être un concurrent
- Son audience est similaire à la vôtre
- Ses publications sont de qualité
- Il dispose d’une bonne base de données
Il faut aussi savoir que 3% des internautes génèrent 90% de l’impact en ligne.
11. Oublier d’impliquer votre équipe commerciale
Les commerciaux peuvent vous aider à faire la promotion de votre contenu. Il faut donc que vous incitiez votre équipe à partager votre contenu.
12. Ne pas mesurer l’intégralité de vos résultats
Chose à savoir, sur Facebook vous n’atteignez que 4 à 12 % de votre audience en moyenne (algorithme Facebook).
Il faut donc que vous ayez connaissance des KPI à suivre dans votre stratégie de promotion de contenu :
- Portée
- Nombre d’abonnés
- Engagement
- Trafic
Suivez-donc vos résultats de votre stratégie de promotion tout au long de l’entonnoir de vente.
Conclusion
N’oubliez pas qu’après avoir publié votre contenu il faut l’analyser et savoir tirer la leçon de vos erreurs pour éviter de les reproduire dans le futur. Ne négligez pas la vidéo qui pourra booster votre entreprise et créer un capital de sympathie auprès de vos prospects.
Laissez un commentaire