Depuis son apparition, Internet est en plein essor à tel point qu’il a pris une place incontournable dans le commerce avec le nouveau terme que l’on connait désormais tous : Le E-commerce.
Mais au fil des années, si son utilisation s’est grandement développée, l’impatience et la méfiance des utilisateurs s’est également développée, notamment pour ce qui est des chargements et dans le cadre de l’utilisation des données personnelles, sujet où les scandales se sont multipliés ces dernières années.
Le site Les Big Boss a donc commandé une étude auprès de l’Ifop, laquelle a été publiée en mai dernier, afin de mieux connaître les utilisateurs et leurs réactions lors d’achats en ligne par l’intermédiaire d’un smartphone.
L’Ifop a donc interrogé 1006 personnes âgées de 18 ans et plus afin de représenter la population Française.
La lenteur renforce le taux de rebonds
Nous l’avons répété de nombreuses fois dans nos articles, mais la vitesse de chargement de vos pages est primordiale afin d’optimiser vos ventes, plus le chargement sera long plus vous perdrez de personnes en route, il faut noter que la dernière limite à ne pas dépasser se situe aux environs de 3 secondes pour le chargement de vos pages.
Les réponses des utilisateurs vont dans ce sens puisque 69% des interrogés ont répondu avoir déjà été tentés d’abandonner leurs recherches pour des raisons de chargement trop long, 21% des interrogés disent quitter fréquemment des pages pour manque de rapidité.
Un autre élément qui va de pair avec le chargement des pages, la rapidité à trouver l’information que l’on cherche, ils sont 73% a déjà avoir été agacés de ne pas trouver rapidement et facilement l’information, et dans cette situation, le réflexe est donc de trouver un autre site qui nous amène plus rapidement à l’information que l’on recherche.
Les pages non responsives
Il est également important de s’assurer que votre site soit responsive, c’est-à-dire que les pages de votre site web s’adaptent en fonction de la taille d’écran de l’appareil de l’utilisateur puisque 60% des sondés ont répondu avoir été gêné lors de leurs recherches et achats par des pages non adaptées à la taille de leur écran.
Bien entendu, lorsque l’on parle de pages adaptées à la taille de l’écran, nous prenons également en compte la taille du texte ainsi que des boutons, car rien de plus frustrant qu’un texte trop petit pour le lire ou un bouton sur lequel nous n’arrivons pas à cliquer, ils sont justement 58% à avoir rencontré de problèmes sur des sites liés à la taille du texte et 51% pour les boutons.
Les pages comprenant trop d’éléments semblent également être un frein à votre taux de conversion puisque 60% des personnes disent être gênées par les pages trop longues à scroller.
Quant au design du site, cela semble moins impacter les clients tout en restant tout de même non négligeable puisque 51% des internautes y sont sensibles.
Plus le tunnel de conversion est compliqué, moins il convertit
Il s’agit l’un des éléments primordiaux aux sites d’e-commerce, permettre l’utilisateur de payer le plus facilement et rapidement possible, auquel cas, n’importe quel obstacle ou surtemps pourrait le faire douter de son achat et revenir sur sa décision.
Lorsque l’on apprend que 69% des potentiels clients ont déjà subi ces désagréments lors de leurs paiements en ligne ou démarches administratives, il reste beaucoup d’améliorations à faire de ce côté-là.
Plus il y a de données, moins il y a de ventes
Les données est une des plus grands freins pour votre site puisque 85% des interlocuteurs ont répondu avoir déjà quitté un site lorsqu’ils devaient obligatoirement créer un compte pour continuer leur navigation, si vous avez donc la possibilité de proposer un site et l’achat sans la création de compte, cela pourrait être plus avantageux pour votre nombre de visites et ventes.
L’étude souligne aussi le manque de confiance présent sur internet puisque 80% des personnes interrogées ont déjà eu des doutes quant à la fiabilité d’un site internet sur lequel ils ont navigué.
Le manque de sécurité est un grand point noir pour les paiements
Il est impératif de sécuriser son site internet, à la fois pour rassurer les utilisateurs, éviter les attaques, mais aussi pour le référencement puisque Google privilégie les sites sécurisés dans ses pages de résultats.
La réponse des personnes interrogées confirme ce point puisque 66% d’entre eux affirment ne pas avoir effectué leur paiement parce qu’ils n’ont pas pu trouver de garantie de sécurité comme le système de paiement sécurisé 3D Secure, ou la présence du HTTPS en début de l’URL de la page.
Il est donc important de sécuriser ses pages, et d’ajouter les mentions des outils de sécurité en place afin de rassurer vos visiteurs.
Les avis négatifs nuisent aux ventes
Les avis ont une grande influence sur les internautes, c’est le dernier recours pour s’assurer que l’on fait le bon choix, c’est d’ailleurs pour cette raison que 74% des internautes ont déjà changé d’avis suite à la lecture des avis, 62% des internautes l’ont également fait en fonction d’un post d’un bloggeur ou vloggeur.
C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de prendre en compte les avis négatifs afin d’améliorer ses produits et services afin qu’il n’y ait plus de raisons d’en avoir, si les avis sont injustifiés ou fictif, il est important d’y répondre correctement afin de rétablir la confiance des autres potentiels acheteurs.
Les livraisons trop longues ne font pas revenir les clients
Nous l’avons dit dans notre introduction, les internautes sont devenus impatients ! Nous nous sommes habitués à recevoir nos colis sous 48 heures, résultat, passé ces délais, la livraison parait interminable, c’est le cas pour 66% des internautes qui sont sensibles à la vitesse de livraison.
A l’aide de cette étude, vous serez en mesure d’éviter les erreurs qu’il ne faut pas commettre afin de faire fonctionner votre E-commerce, c’est en sachant ce qui déplaît que nous sommes en mesure de faire ce qui plaît !
Laissez un commentaire