Comme nous vous en avions parlé ici, il faut préparer son calendrier éditorial avant de se lancer à corps perdu sur les réseaux sociaux.
Une fois que l’on a défini ses objectifs, ses cibles et identifié les réseaux sociaux, il est temps de construire son calendrier éditorial.
Il faut commencer par se poser quelques questions :
- Qui rédige et qui valide ?
- Quelle est la fréquence de nos publications ?
- Qui va modérer la communauté ?
- Quels sujets tabous à ne pas aborder ?
- Quelle méthode de gestion de crise ?
Une fois que ce travail en amont est fait, il devient possible de construire son calendrier éditorial qui peut contenir plusieurs éléments :
L’auteur, le sujet de l’article, la forme du contenu, les mots clés utilisés, le réseau sur lequel il sera relié, la date, la fréquence, le call to action pour le lecteur, les liens utilisé, le statut, le lien vers l’article, un événement lié, les retombées.
Plusieurs outils peuvent être utilisés comme calendrier éditorial et l’outil doit être choisi en fonction de plusieurs critères : le budget, le nombre de personnes impliquées, le niveau de complexité, le besoin de partage en ligne. Une fois les choix établis, le calendrier éditorial peut prendre différentes formes :
- Un simple fichier Excel (point négatif : difficulté de partage en cas de travail d’équipe)
- Les gestionnaires d’e-mail du type Mail, Gmail, Outlook : il est facile d’utiliser les fonctionnalités de la gestion de taches ou de calendrier.
- Les outils de gestion de projet en ligne comme LeanKit ou Freedcamp, l’équivalent gratuit de Basecamp.
Laissez un commentaire