Publiez du contenu régulièrement
L’une des premières règles lorsqu’on tient un blog, est de trouver son rythme de publication. Il est tentant de se donner à 200% les premières semaines car on regorge d’idées puis subir une baisse de régime et ne plus trouver d’inspiration. Décidez dès la création de votre blog, voire avant, combien d’articles vous comptez poster (1 par mois, 2/3 par semaine, plusieurs par jour si vous êtes très motivés ou à plusieurs) et mettez en attente tout article écrit à l’avance.
Votre contenu doit être de qualité, informatif et bien écris
Une coquille, ça nous arrive tout le temps, mais attention aux erreurs trop importantes. Faites-vous relire par un collègue ou utilisez un correcteur orthographique comme celui-ci par exemple avant chaque publication.
Utilisez les balises correctement
Utiliser les bonnes balises (H1, H2, H3, …) est important pour votre blog pour deux raisons : La première est que c’est indispensable pour votre référencement naturel, Google verra ainsi votre blog comme un site construit efficacement et interprétera les titres selon leur ordre d’importance. La seconde est que vos articles seront plus clairs et ordonnés pour vos lecteurs, surtout si vous différenciez clairement vos titres de votre texte principal.
Publiez un contenu original avec un titre accrocheur
Un contenu original est indispensable pour ne pas se faire blacklister du moteur de recherche le plus utilisé en France. Mais il vous permettra également de vous faire remarquer sur la toile, surtout grâce à un titre qui donnera envie de lire le reste de l’article.
Apportez votre expertise sur le sujet
Offrez le point de vue d’un expert, surtout s’il s’agit d’un blog de niche, ainsi que vos expériences et anecdotes relatives à l’article.
Assurez-vous que votre site est assez rapide
Rien de pire qu’un site trop lent sur la toile ! Plus de 3 secondes avant qu’une page n’apparaisse ? Presque tous vos visiteurs seront déjà partis. Découvrez pourquoi un site lent peut nuire à votre SEO.
Facilitez la recherche sur votre blog
Divisez efficacement vos articles selon les catégories et le type d’article. Si vos lecteurs préfèrent voir des infographies ou des vidéos plutôt que lire, dirigez-les rapidement vers ces types de contenus.
Permettez aux lecteurs de partager vos articles
Très utilisés sur les blogs, laissez en évidence une barre de partage sur les réseaux sociaux pour chaque article. Laissez-les flotter à côté de votre article ou plus sobrement, insérez-les à la fin de votre article avec un petit message encourageant.
Créez votre propre newsletter
Relancez efficacement d’anciens lecteurs en leur proposant de s’inscrire à votre newsletter. Vous pouvez ainsi regrouper les derniers articles du mois et offrir un aperçu de ce qu’il se passe dernièrement sur votre blog.
Créez des animations comme des concours
Si vous en avez le temps, essayez-vous à des animations comme des concours. Offrez une récompense pour le ou les gagnants ou créez un contenu original pour un événement. Exemple : Créer une vidéo pour fêter l’anniversaire de votre blog.
Essayez-vous aux contenus populaires
Ecrire est la façon la plus facile de partager ses idées, mais les lecteurs sont friands de contenus plus visuels. Si vous en avez les compétences, créez des vidéos, infographies ou même des livres blancs en reprenant des articles relatifs à la même thématique et habillant ce document.
Invitez un autre blogueur à écrire sur votre blog
Une solution simple pour animer votre blog est de publier l’article d’un auteur invité. Cela changera de votre ton habituel et vous pourrez ainsi partager vos liens.
Participez à des forums
Offrez votre aide et expertise sur des forums afin de gagner en notoriété auprès d’autres personnes de votre domaine. Cela ne prend pas longtemps et vous pourrez même peut-être mettre un lien vers votre blog dans votre signature. Utilisez ce compte uniquement pour des réponses professionnelles ou relatives à votre profession.
Créez des liens depuis des sites pertinents
Offrez d’écrire des articles pour d’autres blogs afin d’avoir des liens pertinents vers votre propre site.
Diffusez votre contenu
Enfin, diffusez votre propre contenu car si vous vous contentez de requêtes Google pour qu’on vous trouve, votre trafic ne sera pas optimum ! Réseaux sociaux, forums, blogs partenaires, groupes de discussion, tous les moyens sont bons pour partager votre savoir !
Laissez un commentaire