La réalité augmentée pour afficher vos produits.

Classé dans : Breaking news | 0

Il y a peu nous étions au frontières du possible lorsque nous évoquions les applications de réalité augmentée. La réalité augmentée arrive peu à peu et donne un coup de fouet au e-commerce, ils sont déjà plusieurs grands acteurs du E-commerce comme Fnac, Cdiscount, Décathlon, Leroy Merlin et bien d’autres à l’avoir implanté sur leur application mobile, et ce que l’on remarque, c’est que cela booste les ventes !

réalité augmentée avec l'application Augment

L’application Augment

L’application Augment est compatible avec tous les smartphones, bien qu’elle soit apparue en 2011, elle commence tout juste à être utilisée sur des boutiques E-commerce et n’est qu’au début de son ascension.

Le principe est de pouvoir visualiser le produit que l’on souhaite en réalité augmentée, contrairement au projet de réalité augmentée pour boutique physique dont nous avions parlé, celui ci est destiné au E-commerce, c’est-à-dire qu’à l’aide de l’appareil photo/caméra disponible sur nos smartphones, si l’on cadre une pièce de notre maison, l’application va ajouter sur l’écran de votre smartphone le produit en taille réelle comme s’il était déjà présent dans votre maison, cela permet de mieux visualiser son futur achat et de voir si la taille de l’objet (un tableau par exemple) convient à l’espace qu’on lui a prévu. C’est pratique car de nos jours la quasi totalité des personnes possède un smartphone ce qui rend la réalité augmentée bien plus accessible que les projets de réalité virtuelle liés au e-commerce

Les produits affichés en 3D sont modélisés par Augment sous la demande des fabricants, pour cela il est nécessaire de fournir des photos prises selon tous les angles, fournir les dimensions de l’objet. Aujourd’hui la start up a déjà modélisé les produits d’une centaine de marques différentes !

La réalité augmentée améliore les ventes

En revanche, la réalité augmentée reste onéreuse, pour modéliser un objet, il faudra investir dans une fourchette de prix allant de 100 à 150 euros, qui selon Mickaël Jordan, cofondateur d’Augment, permet aux distributeurs d’y trouver leur compte. En effet, il avance que grâce à la réalité augmentée le taux de conversion passe de 1% à entre 1,25% et 1,85% selon les produits vendus, ce qui représente une hausse du taux de conversion de 25 à 85%. L’amortissement de l’investissement est donc tout à fait accessible.

 

Si cette application peut s’avérer onéreuse pour des petits commerçants, elle apportera un avantage considérable pour mettre en avant vos produits par rapport à d’autres boutiques et permet de pallier au manque de visibilité concrète des produits vendus en ligne en comparaison aux boutiques physiques, de plus nous sommes en droit de penser que puisque l’application commence tout juste à s’étendre, il est probable qu’à l’avenir cette fonctionnalité deviendra plus abordable.

A ne pas négliger aussi, le coté « nouveauté technologique » peut aussi avoir un impact sur la différentiation de votre boutique en ligne quand on voit que de plus en plus de site de e-commerce adopte des graphismes et des présentations très conventionnelles.

Laissez un commentaire