Google prêt à bloquer les mauvaises pubs sur Chrome

Classé dans : Breaking news | 0

Les publicités sur internet peuvent souvent être le plus grand malheur des utilisateurs. Elles sont déjà rarement bien reçues sur d’autres supports, comme le print ou la télé, mais internet permet de créer toutes sortes de fonctionnalités rendant les publicités intrusives : Encart prenant toute la page, éléments perturbateurs, vidéos impossibles à passer, …
Toutes ces nouveauté ont donné naissance aux ad-blockers, ces plug-ins supprimant toute publicité de votre vue, même les correctes. Les français sont surtout très friands des adblockers car nous sommes 36% à les utiliser en 2016.

Nous avions déjà parlé d’une initiative de Google pour désactiver les publicités des sites partenaire contre financement, Google Contributor, et nous avions déjà conclu qu’il était de la responsabilité des webmasters et annonceurs d’afficher des pubs pertinentes et de qualité ! 

 

Google pourrait bloquer les pubs sur votre site

Les publicités sont tout de même un moyen comme un autre de monétiser son site internet voire le rendre rentable. Cependant, l’abus des spammers fait que Google s’est penché sur la question et a décidé de prendre compte l’expérience utilisateur : Un site pourrait donc voir ses publicités bloquées sur Chrome si celles-ci ou l’une de celle-ci est intrusive.
Qu’est-ce qui qualifie donc certaines pubs de problématiques ? Par exemple, le fait qu’elles cachent le contenu de la page avec un compte à rebours ou encore, sur mobile, qu’elles soient collées au bord en bas de l’écran.
Les publicités pop-up sans compte à rebours sont quant à elles tolérées, et celles collées en haut de l’écran ou en bas sont acceptées, car elles gênent moins la navigation des utilisateurs. Voici un graphique de perception des publicités sur bureau et sur mobile :

 

Perception des pubs sur bureau

Bureau

Perception des pubs sur mobile

Mobile

 

Comment savoir  si son site est en tord ?

Pour vérifier que votre site n’enfreint pas les règles, vous pouvez accéder à ce vérificateur en ligne de Google, vous permettant de savoir si vos publicités suivent les normes ou induisent vos internautes en erreur.
Augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux en 10 leçons

Que se passe-t-il si mes publicités ne respectent pas les normes ?

Le blocage des publicités devrait commencer sur Chrome au début de l’année 2018, vous avez donc le temps de regarder si le format de vos pubs font parti de ceux posant problème. Si toutefois vos pubs enfreignent les consignes Google, vous recevrez un mail 30 jours avant le début du blocage de vos publicités. Pendant ce temps, vos site sera considéré en attente. Les quatre statuts sont les suivants:

  • Désactivé : Aucune publicité bloquée sur Chrome
  • Activé : Les publicités sont bloquées partout sur Chrome
  • Mise en veille : Réactivation temporaire des annonce afin que Google puisse vérifier le respect des consignes
  • En attente : Des publicité intrusives ont été repérées et vont être bloquées, vous devez donc les changer au plus vite.

 

Sources

Blog Google

 

Suivre Elizabeth Bernabeo:

WebDesigner, intégrateur Front-End et passionnée de digital, webdesign et webmarketing.

Laissez un commentaire