Facebook est l’un des plus grands réseaux sociaux au monde, comptant 2 milliards d’utilisateurs à son actif. Il n’est pas étonnant que le site qui a commencé comme un réseau social pour des étudiants d’université, de vouloir s’étendre à d’autres domaines et notamment le shopping en ligne. Facebook étant une marketplace n’est pas une nouveauté, on avait déjà parlé de ce sujet dans plusieurs articles :
Taguez vos produits dans vos photos Facebook
Facebook se lancerait-il dans l’e-commerce ?
Facebook lance son propre catalogue
La grande nouveauté cependant c’est ce nouveau format, par lequel Facebook souhaite se rapprocher du format classique de catalogue comme on retrouve chez nous, à l’instar d’IKEA, La Redoute et bien d’autres. Baptisé « Lifestyle template » (ou mise en page « Mode de vie »), cette mise en page ressemble fortement à un catalogue IKEA, avec des produits réunis dans une seule pièce pour inspirer les internautes.
Sauf que bien sûr, vous pouvez cliquer à tout moment sur ces produits pour être redirigé vers une page de paiement !
Ce sentiment de catalogue papier est bien intentionnel, comme l’explique Graham Mudd :
« Il est bien connu que la circulation et le taux de réponses des catalogue est en forte décroissance, mais cela reste une voie de communication importante pour eux, ils sont donc en train de chercher un moyen d’amener ça dans le monde du digital, et plus précisément dans le monde du mobile. »
Pas encore déployé, ce format se révèle pratique pour les e-commerçant vendant des produits qu’on pourrait qualifier de lifestyle : Déco, mobilier, vêtements, etc!
Laissez un commentaire