Le détournement de liens morts, une pratique qui se répand

Classé dans : Breaking news | 0

Vous est-il déjà arrivé de cliquer sur le lien d’un site qui vous a redirigé vers une erreur vous indiquant que votre navigateur ne parvient pas à trouver le site ?

Cela se produit lorsque le nom de domaine du site ciblé n’est pas renouvelé, puisque le site n’est plus indiqué à cette adresse, votre navigateur ne parvient pas à le trouver.

Selon une enquête effectuée par Buzzfeed News, une nouvelle économie s’est alors créée autour de ces liens morts par des domaines qui n’ont pas été renouvelés :

Des personnes, voire des agences sont chargées de repérer des liens morts afin de les revendre pour que ce lien soit redirigé vers un autre site que celui qui était prévu à l’origine et ainsi améliorer leur trafic.

lien mort

Une économie fructueuse pour la revente de liens morts

Cette activité se montre très lucrative puisque l’on peut en retrouver sur des sites dédiés à la mise en relation entre freelanceurs et clients, ils sont alors vendus en moyenne 200 dollars et peuvent atteindre les 500 dollars si le lien mort existe sur des sites bien référencés et donc très visités.

Buzzfeed a alors contacté des personnes proposant de vendre des techniques pour récupérer des liens morts, ils ont alors pu découvrir par le biais de screenshots que des outils ont été développés afin de repérer les fameux liens morts sur des sites de presses populaires américains pour les rediriger vers le site d’un client.

C’est par cette pratique que vous pouvez vous retrouver sur un site fiable et sérieux, cliquer sur un lien et tomber sur une page publicitaire vous proposant des services et produits louches en tout genre à la place de l’article ou site que vous souhaitiez voir.

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

Puisque le procédé est récent et le nombre de liens « piégés » est encore assez limité, cette action se montre actuellement relativement efficace, mais elle ne rend pas service puisqu’il s’agit de Black Hat SEO, Google a expliqué que cette pratique reste frauduleuse bien qu’elle ne soit pas précisée dans ses règles, donc si la manœuvre est repérée, le site ciblé par la redirection des liens morts se verra sanctionné en termes de référencement.

 

Laissez un commentaire