Il y a un an, j’ai passé ma certification digitale active pour laquelle je vous avais fait un compte rendu de mon expérience.
Cette année j’ai renouvelé mon expérience ! Cette fois ci pour passer la certification Google Analytics, qui comme son nom l’indique est dédiée à la découverte du célèbre outil de Google.
Il faut reconnaître que toute personne touchant de près ou de loin au référencement entendra parler de cet outil puisqu’il est gratuit et également le plus utilisé au monde pour suivre les audiences de sites web. Il est présent sur 80% des sites du web.
Fonctionne comme la certification digitale active
Il y a en réalité 2 certifications sur Google analytics, la première appelée pour débutant et la seconde dite « avancée », le fonctionnement est globalement similaire à la certification digitale active :
Les deux certifications sont composées de 4 unités possédant chacune 3 à 6 leçons sous le format de vidéos allant de 4 à 6 minutes.
A la fin de chaque unité, il y a un QCM pour vérifier vos connaissances des cours vidéos que vous avez suivi précédemment, il n’y a donc pas de piège, si vous avez bien suivi vous obtiendrez au-dessus des 80% de bonnes réponses qui sont nécessaires pour valider l’unité, dans le cas contraire vous êtes invité à consulter à nouveau les parties qui vous ont fait défaut afin de repasser le QCM plus tard.
Globalement le temps de passer cette certification est similaire à celui qu’a pris la certification digitale active si l’on suit toutes les unités, il vous est tout de même possible de directement passer les questionnaires si vous vous en sentez capable, par exemple pour valider à nouveau votre certification puisque celle-ci expire 2 ans après son obtention.
Il faudra donc passer à nouveau la certification si vous souhaitez la renouveler.
Intéressant pour découvrir Google Analytics mais…
Ces deux certifications se montrent intéressantes pour découvrir l’outil qu’est Google Analytics, cela permet de le découvrir à son rythme et ne pas être perdu parmi ces multiples outils et différents noms
J’ai toutefois regretté que les cours vidéo soient en anglais, bien qu’il y ait les sous titres français, si l’on préfère travailler avec une mémoire auditive il vaut mieux parler couramment l’anglais.
Et à la fin pour nous féliciter, nous obtenons enfin notre certification !
One Response
daniel
Bravo Paul pour cette certification Google Analytics