Doit on accepter tout le monde sur Linkedin ?

Classé dans : Réseaux sociaux | 0

On veut tous avoir une grande communauté d’influence sur Linkedin ( mais aussi les autres réseaux sociaux) mais doit-on accepter toutes les demandes de mise en relation pour autant? C’est une question qui revient systématiquement dans chacun de mes coaching client.  Je vous explique ce que je fais pour mon compte et libre à vous de l’adapter à votre cas personnel.

Comprendre l’intérêt et l’algorithme de Linkedin

patte-blanche-linkedin
Montrer patte blanche avant une demande de contact

 

Soyons clair la formule exacte de l’algorithme de Linkedin est plus ou moins secrète. Je dis cela car Linkedin est le seul réseau qui explique son fonctionnement et fais le pari que si les « socionautes » sont mieux informés ils utiliseront bien mieux la plateforme et que cela servira à tout le monde. C’est un avis que je partage totalement et qui pourrait éclairer les stratèges des autres réseaux sociaux.

Linkedin est à la base une plateforme RH et à ce titre, a un intérêt sur le volume d’utilisateur qui est exploité par son outil payant  » Recruiter » à destination des DRH. Plus la base est importante et plus le portfolio de contacts est exploitable. Il en va de même d’ailleurs pour l’application  » sales manager » à destination des services commerciaux et leur permettant de faire de la prospection à froid sur des bases de données.

Pour maintenir l’intérêt des utilisateurs, Linkedin se doit de diffuser les posts et articles qui vont générer le plus d’intérêt. Cet intérêt se mesurant en temps de lecture, et nombre de commentaires essentiellement.

A nous donc, créateur de contenu, de proposer des articles et posts générant de l’intérêt pour que le lecteur déplie le post pour le lire et surtout lui donne une occasion d’interagir et, par la même occasion de rendre plus visible son profil. Ce n’est pas le sujet de cet article que de vous expliquez comment on peut rédiger le post idéal sur Linkedin… Mais si vous le demandez gentiment … dans les commentaires de cet article par exemple, je pourrais m’y atteler.

Engagement et taux de reach

On sait par l’étude de Hootsuite que Linkedin est le réseau social qui nous offre aujourd’hui le meilleur taux de reach ( autour de 30%). Cependant il s’agit d’une moyenne et pas d’une règle. Cela veut dire que certains d’entre nous ont un meilleur taux de reach ( capacité  de nos publications à être affichées sur les profils des autres) que d’autres.

On sait aussi de manière empirique que le contenu est crée par 1% des utilisateurs, 8-9% d’entre eux  réagissent et commentent… Donc 90% des utilisateurs sont totalement inactifs.

Soyons donc malin

Nous avons intérêt à publier et à interagir avec les 10% des utilisateurs plus ou moins actifs et de ne pas passer de temps avec les 90% d’inactifs. N’ayez pas de regrets de toutes façons ceux la ne vous contacteront jamais pour faire du business. Au mieux ils lisent, au pire ils se donnent une image de  » connectés » mais restent inactifs. C’est une peu comme avoir une base de contacts de 100 000 e-mails mais que seulement 100 d’entre eux ouvrent vos newsletters!

recevoir la newsletter de la webprospection

Que faire des demandes de relations?

Nous recevons tous plus ou moins de nombreuses demandes de mise en relation sur Linkedin et elles sont plus ou moins motivées.

Pour moi une demande motivée à pratiquement 100% de chances d’être acceptée car je suis ouvert au dialogue, aux partenariats et aux échanges.

 

Par exemple un confrère (je n’emploie plus le mot « concurrent » depuis quelques années) qui écrit ceci:

bonjour Daniel, je me permets de vous rajouter à mon réseau professionnel, car nous partageons des contacts en commun !
excellente journée ! peut-être à bientôt !

bonjour Daniel, je me permets de vous rajouter à mon réseau professionnel, car nous partageons des contacts en commun !
excellente journée ! peut-être à bientôt !

C’est accepté directement. Par contre :

Bonjour Daniel, je souhaiterais rejoindre votre réseau sur LinkedIn.

C’est mal parti…Mais je vais tout de même regarder selon cette méthode que je partage avec vous.

Bien sûr on peut aussi être bienveillant et demander ce qui a motivé cette demande de mise en relation avant d’accepter le contact mais cela n’est possible que pour les comptes premiums.

Linkedin vous note et note votre réseau

Linkedin est le seul réseau, à ma connaissance, qui nous explique comment devenir meilleur sur sa plateforme et qui nous donne des notes: Le SSI comme Social Selling Index de 0 à 100.

Chacun d’entre nous a donc une notre personnelle, mise à jour continuellement.

Il notre aussi la qualité de notre réseau

ssi linkedin

Si vous acceptez tout le monde vous allez donc faire baisser votre note ‘ Personnes appartenant à votre réseau » et ce n’est pas une bonne idée pour votre reach.

Il va donc falloir être sélectif

Vos posts vous remercieront de votre sélectivité et vous leur offrirez une bien meilleure visibilité car sans visibilité… Peu d’interactions. Peu d’interactions = pas d’efficacité = du temps de perdu= une communication qui fait pschiiittt.

 

Si votre réseau n’est pas très actif et bien je vous suggère de le nettoyer de temps en temps. Le temps ou tout le monde se jauger à l’aune de la grosseur de sa communauté est totalement révolu. Bienvenue dans le monde de l’influence et du pouvoir de se faire entendre pour devenir un leader d’opinion.

linkedin relation

Allez dans  » Réseau » puis sur chacun nom vous devez évaluer la qualité du profil et éventuellement  cliquer sur les … puis  » supprimer la relation ». Simple, mais long je sais, mais je vous promets que le jeu en vaut la chandelle. votre réseau Linkedin sera ainsi plus sain et plus efficace.

L’idéal est donc d’être sélectif dès la mise en relation. Voici ma méthode.

Accepter ou refuser une mise en relation?

 Pour un débutant:

La priorité d’un débutant sur le réseau est d’apprendre et de se constituer une première base qui servira aussi d’attractivité aux autres profils. Dans ce cas sans forcément accepter tout le monde je vous conseille d’être un peu moins sélectif qu’un compte déjà lancer depuis quelques années.

 Pour un compte lancé

La problématique est différente ici et la qualité prime sur la quantité.

Je décide d’accepter ou non sur 2 critères:

  1. Critère n°1 : Le postulant est il actif ou pas sur Linkedin? Je regarde son nombre d’abonné mais surtout  son activité sur les 90 derniers jours. Poste-t-il? Commente-t-il? Like-t-il?
  2. Critère n°2 l’utilité de la relation. Est ce que je peux lui apporter de la valeur? ou peut il m’en apporter?
  • Si un des critère est positif j’accepte la mise en relation
  • Si aucune réponse n’est positive je rejette la mise en relation.

 

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez échanger et entamer un dialogue faites le dans les commentaires plus bas ou venez me rejoindre sur Linkedin directement

 

Laissez un commentaire