L’UX comme User eXperience est souvent confondu avec l’UI la User Interface. Vous me direz que c’est juste une question de sémantique parce que les deux sont utiles pour l’amélioration de vos conversions. La rentabilité d’un site dépendant directement du nombre de ses conversions on comprends que le sujet préoccupe. Dans cette vidéo de notre chaine youtube (on compte sur vos commentaires, like et abonnement car il n’y que comme cela que nous deviendrons visibles) Lynce vous explique les subtilités entre ces deux approches de web design.
UX = User eXperience ou l’expérience utilisateur.
Ce devrait être la principale préoccupation de tous propriétaires de site car l’efficacité du site est directement proportionnelle aux résultats d’une « bonne expérience utilisateur ». Cette phrase et au conditionnel volontairement car dans les faits l’UX design passe bien souvent après l’UI ou le design purement graphique. Tous les lecteurs assidus de ce blog savent à quel point nous sommes attachés à comprendre la psychologie de vos visiteurs et de ce qui les fait agir. Il faut pas mal d’outils pour générer les cartes de chaleur, réaliser les sondages qui confortent ou pas les analyses de ces cartes.
Il faut surtout être capable de se remettre en cause, d’être le plus objectif possible sur l’analyse d’un parcours client pour en détecter les points de friction et donc proposer des modifications. Mais comme tout ce qui touche à la réalisation graphique et au domaine artistique en général, la part de l’égo emporte souvent sur son passage les raisonnements les plus évidents.
Cet UX est donc au cœur du suivi que l’on doit mettre en place dès la sortie de son site. Il ne s’agit pas de faire un site « beau » (c’est quoi d’ailleurs? un site qui vous plaise à vous? Chacun a son référentiel esthétique), mais de faire un site qui séduise nos prospects.
On peut toujours me sortir des tas de théories sur les » 3 clics » les formulaires ou boutons d’action a gauche etc. Vous être vraiment sur? La lecture de haut en bas et de gauche à droite est elle toujours une norme intangible? J’ai souvent fait des démonstrations d’eye-tracking à mes apprenants pour leur prouver que l’on pouvait agir sur le regard et surtout sur la mémorisation des différents éléments de persuasion d’une page web. Nous avons déjà écrits sur ce sujet et ce sera l’une des lignes éditoriale de cette année tant le sujet est vaste et important.
Le choix des visuels, et surtout des rédactionnels seront ici aussi important que le prix, la gamme ou l’image de marque. L’accessibilité se disputera la priorité avec la mémorisation des messages que l’on veut transmettre. Un champs infini et passionnant de techniques digitales et d’études de la psychologie humaine à découvrir.
Nous retiendrons que l’UX design est sous la responsabilité du responsable marketing.
UI = User Interface ou interface homme-site
L’UI passionne tous les techniciens du web design et leur fournit un terrain d’exploration et d’expression infini. Leur créativité est sans limite…sauf a rencontrer celle de l’expérience utilisateur car certains concepts sont…justement trop conceptuels!
Ici on réfléchira au diaporama, à l’ergonomie des menus, aux vidéos et aux temps de réponse d’une page voire bien sûr aux aspects « compatibilités mobiles ». Autant d’éléments essentiels à une bonne expérience utilisateur.
Beaucoup de techniques apprises et maitrisées dans les écoles d’intégrateur web (celui qui construit le site). Comme ils sont les premiers à intervenir sur un projet et que par méconnaissance on arrête toutes nos réflexions sur l’efficacité du site à la mise en ligne pour se concentrer sur l’acquisition de trafic, L’UX est généralement passée à la trappe. Voilà la première cause de déception sur l’efficacité d’un site internet.
L’UI va donc être notre première priorité chronologique mais une fois réglée elle cédera sa place et surtout son budget à l’UX
Dans la vidéo ci dessus Lynce vous donne des exemples concrets pour différencier ce qui ressort de l’UI et de l’UX.
Bien sûr pour savoir par où commencer, ce que l’on doit mettre en place pour analyser des points de friction et rendre votre site plus efficace, il y a des outils, de la technique, de l’expérience et un partage entre votre compréhension de votre positionnement et de ce nous transmettre l’étude du comportement de vos visiteurs.
Si vous voulez aller plus loin n’hésitez pas à cliquer sur l’image ci dessous pour qu’on en parle
Laissez un commentaire