SEO Ecommerce : 8 conseils pour vos fiches produits

Pour tout site E-commerce, la visibilité est vitale, autrement comment vendre ses produits ? C’est pour cela qu’il est impératif de travailler le référencement SEO de vos fiches produits, afin que vos produits puissent être visibles sur les moteurs de recherche et vous apporter la conversion dont vous avez besoin.

Nous avons donc décidé de vous proposer aujourd’hui 8 conseils pour vos fiches produits afin de gagner des places dans les résultats de recherche.

référencement seo fiche produit

1 –  Rédigez une fiche produit comprenant les différentes couleurs

Il faudra que les titres de vos produits soient uniques ! Et lorsque l’on précise unique, ce n’est pas une variation de un ou deux mots.

C’est-à-dire que si vous proposez des produits dans différentes couleurs, il est déconseillé de créer une fiche produit pour chaque variation de couleur, rassemblez toutes les variantes dans la fiche produit, après tout, l’ensemble des CMS permettent d’ajouter le choix des couleurs directement sur la page produit, c’est la même chose pour les différentes tailles pour les vêtements telles que S, M, L, etc… et toutes les autres variantes minimes possibles.

S’il est important de les rassembler, c’est pour la bonne raison que les moteurs de recherche souhaite référencer des pages uniques, or, si seul un petit élément varie et que le reste de la page est identique, les moteurs de recherche risqueraient de considérer vos pages comme des doublons ce qui pourrait impacter la pertinence de votre site à leurs yeux, en prime, toutes les pages considérées comme doublons ne seraient pas affichées dans les résultats de recherche.

2 – Les balises Titles et vos meta description pour votre référencement

Pour ce qui est des titres, il va de soi qu’ils doivent contenir le plus de mots clés possible avec pour seule limite la taille de l’encart de votre site.

Cependant, il faudra penser à remplir vos balises Title, si ce n’est le cas, elles seront automatiquement remplies avec les titres de vos pages produits compris dans des balises H1.

Ce n’est pas nécessairement un problème si votre titre est bien choisi, il faut cependant s’assurer que vos titres apparaissent bien en entier sur les pages de résultats, c’est pour cela que la balise Title peut s’avérer intéressante à remplir, afin d’y mettre un titre plus court que celui sur votre site tout en gardant les mots clés les plus pertinents.

Une balise titre doit alors contenir au maximum 65 caractères afin que le titre soit entièrement visible sur les pages de résultats.

Pour ce qui est de la meta description, cela fonctionne de la même manière, si elle n’est pas remplie, les moteurs de recherche afficheront les premières lignes de la description de votre produit jusqu’à la limite visible, il est donc également important de remplir une méta description afin de s’assurer de ce que l’on veut voir apparaitre dans notre description des résultats de recherche et qu’elle ne soit pas coupée.

Pour la méta description, la limite se fixe à 150 caractères, au-delà, cela sera remplacé par « … », essayez donc de produire une méta description compacte et qui appel à l’action.

3 – La longueur de votre contenu

Nous sommes d’accord que ce n’est pas toujours évident pour des descriptions de produits, mais il est important que vos descriptions comprennent plus de 300 mots, ce qui est un minimum pour que votre contenu puisse commencer à devenir intéressant pour les moteurs de recherche et être suffisamment bien placé, attention à nouveau à créer des descriptions diversifiées pour qu’elles ne soient pas considérées comme des doublons les unes des autres, c’est ce qui rend la tâche plus difficile.

4 – l’URL de vos fiches produits

L’url est un élément très important pour le référencement de vos pages, les moteurs de recherche accorde de l’importance aux mots clés présents dans celle-ci, si elle reprend vos éléments du titre de votre page, c’est une bonne chose, il faudra toutefois penser à filtrer lesquels afficher dans l’url.

Lorsque l’on parle de filtrer les mots clés présents dans l’url, on parle de retirer les mots inutiles au référencement de votre page tels que les déterminants comme « le, les, des,… » afin de conserver uniquement les mots clés, il serait dommage que le mot clé considéré comme le plus pertinent de votre url soit « Le ».

Choisissez également le placement de vos mots clés puisque les premiers mots clés présents dans l’url, tout comme pour les titres d’ailleurs, sont considérés comme les plus importants, et ceux à la fin seront donc logiquement les moins influents pour votre référencement.

5 – Votre maillage interne

Le maillage interne a son importance pour le référencement de vos pages, plus il y a de liens qui mènent vers vos pages plus elles gagneront en visibilité, il faudra donc penser dans le cadre de vos descriptions produit d’ajouter des liens vers d’autres produits qui pourraient les compléter ou également vers des pages de votre site parlant de votre expertise dans la confection de ces produits.

Il ne  faut toutefois pas en abuser, 1 à 3 liens par fiche produit sont entièrement suffisants pour apporter une plus-value, si vous en ajouter une dizaine par page, vous risqueriez de vous retrouver avec une sanction.

Veillez également à diversifier les liens car si toutes vos descriptions contiennent un lien menant vers la même page de votre site, cela pourrait être finalement vous être néfaste.

En dehors du référencement, cela permettra peut-être à vos clients d’être orientés vers d’autres produits pouvant les intéresser.

6 – Ajouter les avis clients pour renouveler votre page

L’ajout des avis clients est bénéfique en plusieurs points, puisqu’ils permettent à vos visiteurs de se faire un avis sur vos produits à travers le regard d’autres consommateurs, mais également car cela permet d’actualiser le contenu de votre page par l’intermédiaire de ces avis.

Les moteurs de recherche visitent les pages de vos sites, plus les pages sont régulièrement mises à jour, plus elles seront considérées comme actives et pertinentes et vous feront gagner des places dans les résultats de recherche.

Puisque nous n’actualisons pas les fiches produits, surtout quand elles sont déjà rédigées de manière optimale,  lorsque des utilisateurs ajoutent de nouveaux avis sur votre page produit, c’est du nouveau contenu qui est apporté à votre page et joue la carte de l’actualisation de celle-ci et permettra de la rendre plus active pour les moteurs de recherche.

7 – Remplissez les balises alt de vos images produit

C’est un élément assez souvent oublié sur des sites d’ecommerce : les balises alt.

Puisque les moteurs de recherche ne sont pas en mesure d’interpréter vos images, la balise alt les aide et permet d’ajouter des mots clés à votre page, cela permettra également aux images de vos produits d’être référencées sur les résultats de recherche d’images qui pourront vous apporter des visites supplémentaires.

8 – Les balises h1, h2 …

Bien que cela soit une chose qui est souvent dite dans le cadre du référencement, elle n’est jamais assez répétée, il faut impérativement faire l’usage des balises H pour que les moteurs de recherche connaissent les mots clés importants de votre pages et sachent de quoi votre page parle pour la placer.

La balise H1 est généralement générée automatiquement par les CMS, c’est le titre de votre page produit, lequel est le plus pertinent pour décrire de quoi votre page parle, elle se doit d’être unique sur votre page, en dehors du titre de votre page évitez donc son usage.

Les balises H2 sont moins importantes que la balise h1 mais gardent un impact non négligeable pour le référencement de vos pages, elles sont donc les titres à utiliser dans le cadre de vos descriptions.

Nous avions parlé plus tôt des avis clients à ajouter, vous pouvez également penser à ajouter une balise h2 dans laquelle vous précisez « avis des utilisateurs sur *nom du produit* », cela permettra d’être référencé également sur les recherche d’avis sur le produit vendu, ce que nous sommes nombreux à taper dans la barre de recherche.

La balise h3 serait donc comme un titre dans la partie descriptive de la balise h2, cela fonctionne un peu comme une dissertation, dans la balise h2 vous émettriez le titre de votre idée, après la balise h2 vous feriez une  introduction, et ensuite vous placeriez une balise h3 comme titre de votre argument pour ensuite placer les détails de votre argument.

Dans une dissertation vous avez donc un plan avec les différents titres de votre argumentation, dans une page produit vous avez le plan de votre page avec les différents titres de votre contenu par le biais de balise H.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous auront donné des pistes pour l’élaboration de vos fiches produits, nous vous souhaitons bonne réussite dans votre activité professionnelle.

Laissez un commentaire