Vous souvenez vous ? Instagram a récemment fait du bruit dans le domaine du e-commerce en adaptant son application pour mener rapidement ses utilisateurs vers les pages produits.
Acheter directement sur Instagram
Cette fois ci l’application rachetée par Facebook fait un pas supplémentaire vers le ecommerce puisqu’elle permettra désormais d’effectuer ses achats directement sur le réseau social.
Si au départ il était attendu une seconde application dédiée au shopping ecommerce, il a été préféré de permettre les achats sans avoir à quitter Instagram.
Pour cela, Instagram a ajouté le service Checkout. Le parcours client sur le réseau social se montre très similaire à celui d’une boutique ecommerce, celui-ci se dirige vers un produit, décide de l’acheter sur l’application en cliquant sur « Checkout on Instagram », il aura alors à choisir sa couleur, sa taille et ensuite payer, ce qui rend le chemin jusqu’au paiement toujours plus rapide.
L’application profitera de l’application installée sur le smartphone pour informer les avancées de livraisons à l’aide de notification, comme le fait l’application d’Amazon.
On rappelle que Instagram, c’est plus d’un milliard d’utilisateur, dont 80% suivent déjà des entreprises sur le réseau social, dont un tiers des vidéos visionnées sont celle de marques, 90 millions d’interactions avec des publications shopping chaque mois, c’est donc une aubaine pour le réseau social de renforcer sa position dans l’ecommerce puisqu’il touchera certainement une commission sur les ventes mais aussi pour les marques présentes sur celui-ci qui renforceront leurs ventes avec un chemin client raccourci.
Du côté des utilisateurs, en prime du gain de temps, cela leur apportera plus de sécurité en passant par l’application et limitera probablement la pratique de publicités sponsorisées qui redirigent vers des sites d’e-commerce suspects
Comme toute sortie d’une nouvelle fonctionnalité, elle passe par la version bêta qui pour le moment n’est disponible qu’aux Etats-Unis avec quelques entreprises, Checkout devrait donc arriver officiellement en France d’ici quelques mois
Laissez un commentaire