Ecommerce, rentable pour les PME et source d’emploi

Classé dans : E-commerce | 0

Comme chaque année depuis 12 ans, Oxatis en partenariat avec la Fevad et le cabinet Ernst & Young ont effectué et récemment publié les chiffres d’une enquête qui porte sur le e-commerce pratiqué par les PME.

A en voir les chiffres de l’année 2018, on peut déjà se douter qu’ils sont positifs puisque le e-commerce a atteint ses objectifs et le nombre de boutique e-commerce continue de progresser.

C’est bien le cas puisque désormais plus d’un site sur deux est rentable, ils sont en effet 53% pour l’année 2018 à avoir déclaré une rentabilité contre 33% pour l’année précédente ce qui représente une progression loin d’être négligeable.

Du côté du e-commerce BtoB, entre entreprises donc, le résultat est bien plus satisfaisant en affichant 87% des PME qui atteignent la rentabilité !

De manière générale, plus de 4 PME sur 5 sont rentables du côté du e-commerce puisqu’ils sont 83% à être en situation de rentabilité ou d’équilibre.

Il est d’ailleurs prévu que l’E-commerce BtoB approche les 200 milliards d’euros début 2020, en comparaison le e-commerce BtoC vient de franchir son objectif des 90 milliards pour l’année 2018.

ecommerce

L’ecommerce redonne la santé à l’emploi

Cela fait plusieurs années consécutives que le secteur d’e-commerce favorise l’embauche puisque 17% des e-commerçants ont embauché en 2016, 18% en 2017 et enfin 16% pour l’année 2018 !

Selon une estimation de la FEVAD se basant sur une base de 42 600 sites réalisant un Chiffre d’affaires de plus de 100 000€, l’E-commerce aurait permis de générer 9600 emplois en 2018.

Ces chiffres devraient progresser pour 2019 puisque 23% des e-commerçants ont déclaré prévoir recruter pour l’année 2019. Avec la même base il est estimé que 13 500 emplois seraient créés par l’e-commerce en 2019, ce qui représente un peu plus de 10% des emplois prévus.

Les profils les plus recherchés par cette embauche par les PME seraient majoritairement des experts du commerce et du marketing à hauteur de 43% des recherches, suivi par la logistique représentant 26% des recherches, notamment dans le cadre de la gestion des entrep$ots et préparation de commande.

La boutique E-commerce, un coup de pouce pour la boutique physique

Toujours selon l’enquête Oxatis, 80% des entreprises qui possèdent les deux types de boutiques ont déclaré que leur site internet a eu un effet bénéfique sur leur boutique physique.

Ils étaient 65% à le déclarer en 2017 et 56% en 2016.

Cet aspect bénéfique est déclaré dans 79% des cas pour la fréquentation de leur boutique après une visite sur leur site, 60% des PME ont également remarqué une évolution de 10% de leur Chiffres d’Affaires après lancement de leur site internet.

Si vous possédez une boutique physique et que vous n’avez pas encore franchi le pas de l’e-commerce, il serait regrettable de ne pas en profiter !

Inscription au fil d'ID newsletter webprospection

L’E-commerce réduit la dépendance aux métropoles

Dans la continuité de l’étude, il a été observé que près d’un e-commerçant sur deux se trouve dans des communes de moins de 20 000 habitants, ils sont 45%.

L’e-commerce permet un modèle économique stable et rentable sans qu’il y ait une nécessité de se trouver dans les grandes villes, ce qui permet de redynamiser l’emploi dans les autres communes et éviter la surpopulation concentrée au même endroit.

Par la même occasion si cela permet de redynamiser l’économie dans les petites communes en créant de l’emploi, cela permettra également de limiter les départs de ces régions et aurait une incidence de rééquilibrage démographique sur l’ensemble du pays.

Par cette décentralisation, cela permet de dynamiser à nouveau les commerces locaux des petites communes.

 

L’e-commerce se montre donc comme un excellent avantage pour dynamiser à nouveau l’économie et le marché de l’emploi mais également la démographie, cela est assurément possible par son expansion qui ne ralenti pas et vu le constat qu’il génère, on ne peut qu’espérer qu’elle perdurera.

Laissez un commentaire