Dans le domaine du référencement, nous sommes nombreux à connaitre le CTR qui est un acronyme signifiant Click Through Rate, ce qui une fois traduit en Français veut dire Taux de clic.
Le site SparkToro a effectué des analyses qu’il a récemment publiées afin de visualiser l’évolution du CTR de 2016 à 2018 à partir des données collectées sur un panel de 100 milliards de recherches chaque mois dont une grande majorité d’entre elles sont effectuées sur le moteur de recherche Google.
Le CTR sur ordinateur
De manière générale le CTR naturel sur ordinateur reste stable :
Du côté des recherches effectuées par ordinateur, on peut constater que le pourcentage de clic sur les résultats naturels en Europe a baissé d’environ 5% passant ainsi de 66,9% à 63,6%.
Tandis qu’en parallèle les résultats sponsorisés ont considérablement progressé puisque leur taux de clics a augmenté de 42,2% en 2 ans, ils étaient à un CTR de 4.5% en 2016 et ont atteint 6.4% en 2018.
Pour terminer le taux de non clic est en progression également passant de 28.5% à 30%.
Il peut y avoir plusieurs explication de cette hausse du nombre de CTR sur les contenus sponsorisés à l’inverse du contenu naturel, comme il a été souligné il y a quelques années, Google a tendance à élargir petit à petit l’espace attribué au contenu sponsorisé sur la page des résultats comme le présente le screen ci-dessous.
De plus, Google a laissé apparaître un quatrième contenu sponsorisé dans les résultats de recherche à partir de 2016 et cela s’est de plus en plus généralisé par la suite. A noter qu’en parallèle Google a supprimé les contenus sponsorisés qui étaient affichés sur la droite car leur CTR était plus faible puisqu’aucun résultat naturel n’apparaissait de ce côté.
Le CTR sur mobile
Du côté du mobile, la chute du CTR naturel est plus violente puisqu’il a baissé de 18,5% passant ainsi à un taux de clic de 45% à 36,7%.
Logiquement puisque le CTR naturel a fortement réduit, c’est qu’il a été détourné vers le taux de non clic et le contenu sponsorisé.
Le contenu sponsorisé a plus que doublé en l’espace de 2 ans, partant de 4,0% de clic sur le contenu sponsorisé en 2016 à 8,8% en 2018.
Tandis que le nombre non clic sur la page de résultats progresse de 51% à 54,4%.
Les raisons de la perte de CTR sur le résultat naturel est la même que sur ordinateur, la progression du CTR sur le contenu sponsorisé est plus marqué sur mobile ils peuvent prendre jusqu’à l’équivalent de 2 écrans en espace à scroller pour atteindre le contenu naturel selon le mobile ce qui réduit grandement leur taux.
Tandis que le taux de non clic progresse également avec l’évolution des Featured snippets ou autrement dit la position 0 qui apporte des réponses voulues sur mobile (comme sur ordinateur d’ailleurs) sans avoir à accéder au site. Les featured snippets réduisent également le trafic par les réponses vocales à l’aide de Google Now.
Au fil du temps il deviendra donc de plus en plus important d’investir dans une campagne de contenu sponsorisé pour aider votre site à gagner en trafic, notamment sur le mobile où l’on peut voir que cela a une bien plus grande incidence, Le SEO reste tout de même la source de trafic majoritaire bien qu’elle soit impactée par les Featured Snippets.
Laissez un commentaire