Tout comme pour les hackers, du côté du SEO il y a deux types de référenceurs, les Black Hat et les White Hat dont chacun possède ses techniques de référencement.
Quelle différence entre Black Hat et White Hat SEO ?
Le côté Black Hat a le goût du risque parce qu’il aura tendance à utiliser les méthodes SEO qui exploite des faiblesses et inattentions des algorithmes des moteurs de recherche afin de booster rapidement son référencement.
Toutefois, si les moteurs de recherche s’aperçoivent que votre site exploite des faiblesses de leur algorithme, votre site se verra pénalisé ce qui lui fera rapidement perdre des places en référencement, c’est pour cela que cette méthode est risqué car récupérer un référencement après des pénalités est très long.
Du côté des White Hat, vous l’aurez compris c’est l’inverse, c’est l’optimisation du SEO selon les règles recommandées par Google et les autres moteurs de recherche. Le site aura alors une progression naturelle de son positionnement, c’est-à-dire qu’elle se fera durablement à l’aide de son contenu et des règles appliquées par l’algorithme des moteurs de recherche.
La méthode White Hat est donc plus longue mais assure la sécurité car vous n’avez pas de risques de pénalités en cas de modification d’algorithme, le risque si situe en cas d’erreur SEO comme pour le netlinking ou autre, mais vous serez généralement alerté pour corriger les erreurs avant de subir une pénalité.
Les méthodes Black Hat et pour quel objectif ?
Les méthodes du Black Hat ont beau être controversées comme l’utilisation de texte invisible ou de scripts ou encore l’utilisation de serveur pour la répétition de requêtes pour booster le placement, cela n’empêche pas d’en intéresser plus d’un.
Après tout, aucune sanction juridique n’est appliquée, la pire sanction est la suppression complète du site des résultats des moteurs de recherche, autrement seulement quelques pénalités.
Donc les intéressés sont ceux qui veulent propulser un site de manière éphémère puisque de toute manière le site disparaîtra quelques semaines plus tard. Et comme vous vous en doutez, ce n’est pas les personnes avec des objectifs bienveillants.
En général, c’est dans le but de placer une landing page dans le top 3 des résultats en fonction d’un événement en invitant les utilisateurs à entrer leur email pour se tenir informé.
Bien que le site soit rapidement déclassé par les moteurs de recherche, le possesseur du site aura eu le temps de récupérer un certain nombre d’informations depuis son formulaire et pourra ensuite les revendre.
Dans un esprit avec moins de mauvaises intentions, certains sites utilisent légèrement le référencement Black Hat de manière à conserver la position 1 dans la page de résultats et noyer les éventuels commentaires négatifs avec d’autres positifs.
White Hat et Grey Hat
Du côté du White Hat, il y a tout le reste, toutes les personnes souhaitant référencer leur site durablement sans risque d’être déclassé par la suite, c’est donc un jeu loyal pour obtenir la meilleure place dans le classement, la progression se fait au moins sur 6 mois et peut prendre un an pour obtenir une bonne place.
Et pour finir un dernier terme dont nous n’avions pas encore parlé, le SEO Grey Hat :
Il s’agit d’un référenceur utilisant les techniques de White Hat qui respectent donc l’algorithme de Google afin de ne pas être pénalisé pour manque d’éthique mais procède à d’autres techniques qui ne sont pas interdites et pas pour autant considérés comme naturelles non plus aux yeux des moteurs de recherche.
Par exemple l’inscription du site à un annuaire n’a rien d’interdit puisqu’il s’agit de communiquer son site sur le net pour renforcer son activité, mais ce n’est pas naturel pour les moteurs de recherche puisque vous faites vous-même l’action pour récupérer un lien vers votre site.
Il peut être très facile pour le Grey Hat de tomber dans le référencement Black Hat s’il ne sait pas respecter les limites.
Vous savez désormais à quoi correspondent ces termes de Black Hat, White Hat et Grey Hat en ce qui concerne le référencement SEO, en espérant que cela ne vous poussera pas à obtenir plus d’informations et être tentés par le SEO Black Hat, on le déconseille !
Laissez un commentaire