La compression d’images est importante pour les sites internet car les images sont ce qui peut le plus alourdir les pages de votre site, plus une page est lourde plus elle sera longue à se charger.
Cela serait donc une grande perte en termes d’utilisateurs réputés impatients, il est déconseillé d’avoir un temps de chargement d’une page de plus de 3 secondes.
Mais également en termes de référencement et indexation car un site lent sera moins bien placé et les robots des moteurs de rechercher pourront parcourir moins de pages de votre site si elles sont plus longues à charger.
Nous avons donc réalisé une liste de 5 outils de compression gratuits afin de résoudre ce problème.
1) Compressor
Compressor est l’outil que nous utilisons régulièrement pour optimiser nos images, il réduit drastiquement le poids de vos images pour une différence invisible.
Il permet également de visualiser l’image avant et après la compression avant de télécharger l’image.
Toutefois, il n’est possible de compresser qu’une image à la fois, ce qui peut s’avérer peu pratique si l’on souhaite compresser plusieurs images.
Formats supportés : JPEG – PNG – GIF – SVG
Limite de poids d’image : 10 mo
2) Kraken
Kraken est un outil connu dans le domaine du web, on peut ajouter jusqu’à 20 images à la fois pour une compression efficace.
Cependant la limite de poids peu se montrer problématique puisqu’elle est de 1mo par image.
Formats supportés : JPEG – PNG – GIF – SVG
Limite de poids d’image : 1 mo
3) Iloveimg
Iloveimg quant à lui prend les avantages des deux premiers en permettant la compression de 15 images à la fois et acceptant les poids élevés.
Formats supportés : JPEG – PNG – GIF
Limite de poids d’image : pas de limite
4) Optimizilla
Optimizilla permet de compresser jusqu’à 20 images en série et tout comme compressor propose une vue de l’image avant et après compression mais se démarque en permettant de modifier le ratio de qualité d’image à souhait.
Formats supportés : JPEG – PNG
Limite de poids d’image : Pas de limite
5) Tiny png
Pour finir cette liste, Tiny PNG qui contrairement à ce que laisse croire son nom, permet la compression d’image Jpeg et PNG. Il permet de compresser jusqu’à 20 images d’un coup.
Formats supportés : JPEG – PNG
Limite de poids d’image : 5 mo
Laissez un commentaire