Comme nous en avions récemment parlé, une seconde édition de l’événement commercial des French Days, principalement lancé pour concurrencer le Black Friday, s’est produite le week end dernier du 28 septembre au 1er octobre.
Malheureusement contre toute attente des acteurs du e-commerce, cette journée a manqué le succès.
Comparaison des chiffres des French Days par Idealo
Le site Idealo.fr a récemment publié les chiffres comparatifs de leur trafic entre le black Friday et les deux éditions des French Days, les voici :
Le premier graphique pose un comparatif du trafic du site en se basant sur une base 100 qui représente le trafic qu’a connu le site le 1er Septembre, période de quelques jours où les sites connaissent une hausse du trafic en vue de la rentrée, le trafic baisse ensuite logiquement après la rentrée.
En comparaison, les French Days n’a finalement généré qu’un trafic similaire à celui de la rentrée début Septembre ce qui se montre décevant puisque comme le démontre le troisième graphique, en comparaison au Black Friday, la hausse du trafic reste faible, il est même plus faible que la première édition des French Days :
En effet, la seconde édition n’a généré qu’une hausse de 15% du nombre de visiteurs contre 22% pour la première édition, quant au Black Friday, l’édition de l’année précédente a permis de plus que doubler la quantité de visiteurs sur le site avec une hausse de 112%. (L’impact sur le trafic est en comparaison à l’activité du site la semaine précédente).
Les raisons du flop des French Days
La majorité des offres ne se sont pas avérées assez intéressantes, les réductions jugées trop faibles n’ont donc pas permis de générer la demande escomptée.
Le plus troublant, Idealo a analysé les prix pratiqués durant Septembre et durant les French Days, le constat se veut relativement explicite sur ce flop :
La majorité des prix sont restés quasiment identiques, tandis que d’autres ont augmenté, comme les prix des ordinateurs portables qui ont augmenté en moyenne de 10% pour les French Days… Une décision un peu contradictoire quand on sait que l’événement commercial est censé améliorer le pouvoir d’achat.
Une éventuelle seconde raison est l’échec de la communication sur l’événement, tout comme la première édition :
Contrairement au Black Friday qui est toujours fixé à la même période de l’année ce n’est pas le cas pour les French Days, la première édition était en Mai et la seconde est arrivée en Octobre, qui de plus est la même année, par conséquent par son irrégularité l’événement ne permet pas de fixer sa date dans les esprits pour attirer les visiteurs.
Mais le problème se situe également au niveau de la communication à travers les médias qui laisse penser à un lancement improvisé comme ça a pu être le cas pour la première édition.
Il faut reconnaître que l’annonce a été faite tout juste une semaine avant que la période promotionnelle commence, ce qui laisse un laps de temps relativement court pour faire circuler l’information qui de plus n’a pas été assez visible. Car aujourd’hui, de nombreuses personnes interrogées déclarent ne pas savoir ce que sont les French Days et ne sont donc pas au courant qu’ils ont eu lieu puisqu’il n’en connaisse même pas l’existence.
Puis parmi les personnes connaissant l’événement, il y a de nombreuses personnes qui n’ont pas eu écho de cette édition ou qui l’ont appris durant le week-end de l’événement.
L’événement n’a donc pas connu de succès particulier et n’a pas su relever le trafic à la hauteur des espérances, en espérant que les acteurs du mouvement prendront note des erreurs commises dans un premier temps sur les prix censés être plus avantageux durant la période et non l’inverse, et dans un second temps sur l’organisation et la communication de l’événement pour qu’il se fasse connaître tout en trouvant un rythme plus régulier afin qu’il soit plus facilement anticipable.
Laissez un commentaire