Construire sa base
C’est notre premier objectif si l’on veut mettre en place la Webprospection. Nous allons donc réfléchir en priorité aux actions a mettre en œuvre pour susciter l’envie de vos visiteurs a sortir de l’anonymat et vous donner leur mail. C’est le début prometteur d’une relation. Sans cet élément il va nous falloir mettre en œuvre des leviers de webmarketing bien plus onéreux, souvent plus long aussi a donner des résultats..La base d’e-mail est l’ensemble des adresses mails auxquelles vous allez envoyer votre newsletter. Pour que celle-ci soit efficace et donc attire de nombreux internautes vers votre site, vous devez avoir une base suffisamment conséquente. Effectivement le taux d’ouverture d’un mail est de 29% en moyenne et le taux de clic aux alentours de 4%.
Il faut donc construire rapidement une base contenant de nombreux mails qualifiés. Pour cela, il existe différentes méthodes pour récolter ces adresses mails via son site internet ou par d’autres moyens. Nous allons tout mettre en œuvre pour atteindre cet objectif qui nous fournira un très efficace effet de levier.
Trouvez vos sujets
Le contenu est la clé de votre réussite. Une communication réussie c’est une communication qui incite votre lecteur à, d’abord lire la newsletter, puis à l’amener sur votre site. Nos conseils pour une newsletter réussie :
- L’objet de votre newsletter doit être court et percutant. Au vu du nombre de mails qu’une personne reçoit chaque jour, l’attention portée à chacun d’entre eux est très réduite. L’objet doit donc être explicite et si possible vendeur.
- Le contenu sera de préférence structuré et court pour une lecture rapide. Informez sur votre entreprise, votre actualité ou encore sur vos conseils et produits.
- Agrémentez votre newsletter avec des images d’illustration pour rendre sa lecture agréable.
Créez vos mails / newsletters
Pour des envois de masse, on va privilégier l’utilisation d’un modèle de newsletter. Prêts à l’emploi, ils répondront aux exigences des services de messagerie. Vous trouverez ces modèles dans les solutions de mailing. Vous n’aurez plus qu’à insérer vos textes, vos images et votre logo.
Vous pouvez bien évidemment choisir de créer votre mail à partir d’une page blanche. De préférence en html pour pouvoir insérer des images et des liens vers votre site. Cependant, cette solution nécessite certaines compétences web.
Segmenter ses envois
Qu’est-ce que la segmentation des envois? Segmenter sa base, c’est cibler les profils des personnes à qui vous envoyez vos mails. C’est en fait pousser son mail à la personnalisation dans le but de délivrer un message plus pertinent à un ensemble de personnes ayant le même profil.
Exemple : vous créez une liste de personnes qui sont toutes des femmes âgées entre 18 et 25 ans et qui aime les visites de musées. Vous allez donc écrire votre newsletter et choisir vos images en fonction de votre cible et, très certainement, proposer une offre alléchante pour une sortie au musée.
Segmenter votre communication permet d’avoir un meilleur retour sur investissement : les campagnes segmentées produisent 30% d’ouverture supplémentaire et un taux de clics 50% supérieur aux campagne indifférenciée.
Indicateurs de performance
Les outils d’e-mailing que nous utilisons proposent des rapports statistiques à la suite de chaque envoi de newsletter. Ces rapports statistiques détaillés fournissent des données essentielles et précises pour connaître le comportement des destinataires. Vous connaîtrez le taux d’ouverture, le taux de clics, les liens sur lesquels on a cliqué…
Grâce à ces rapports, il sera possible d’optimiser chacune de vos campagnes d’emailing. Aussi bien pour ajuster la structure, son contenu ou encore le ciblage de vos mails. C’est dans l’analyse de toutes ces données que ID AGIR WEBPROSPECTION vous accompagnera et cela implique de pouvoir prendre du recul face à beaucoup de données chiffrées et de pouvoir les comparer avec d’autres d’un même secteur.