Google a opéré une véritable révolution en interne ces derniers jours, en revoyant totalement le modèle de trois de ses outils phares : Google Adwords, DoubleClick et Analytics.
Remplacés respectivement par Google Ads, Google Marketing Platform et Google Ad Manager, ces solutions tendent à placer la clarté et la visibilité des offres publicitaires auprès des professionnels au cœur de leur stratégie.
Des outils entièrement repensés pour les professionnels
L’événement est de taille. Google a frappé un grand coup dans l’univers du marketing digital en annonçant la modernisation de ses solutions publicitaires destinées aux annonceurs.
Exit Google Adwords, place à Google Ads, qui prend la place de son aînée après 18 années d’existence, et a désormais pour vocation de rassembler toutes les fonctionnalités publicitaires disponibles sur les plateformes de la firme américaine (Google, YouTube et Google Display Network).
Cette démarche a pour but de mettre en place un nouveau type de campagnes permettant aux entreprises de petites et moyennes dimensions de lancer leur activité de promotion en ligne de manière simple et rapide.
DoubleClick et Google Analytics fusionnent quant à eux sous la même entité nommée Google Marketing Platform.
Ce nouvel outil permettra aux annonceurs ainsi qu’aux agences de gérer totalement leurs campagnes publicitaires, de l’acquisition d’espace à la mesure des performances de leurs actions.
Google Marketing Platform permet en ce sens d’optimiser sa stratégie publicitaire en centralisant toutes ces solutions sous une entité unique.
Enfin, DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange deviennent pour leur part Google Ad Manager.
Google Ad Manager a de son côté pour objectif de donner la possibilité aux annonceurs de dégager des revenus à partir des contenus créés tous canaux confondus à travers un outil exhaustif et centralisé.
Cette revisite des modèles de ces solutions publicitaires est née de la volonté de s’adapter à l’évolution du besoin des professionnels : ces dernières permettant initialement d’être présent en bonne position dans les résultats des recherches faites par les internautes, elles ont désormais pour objectif d’accompagner ces mêmes internautes dans leur cycle d’achat à travers divers éléments écrits ou illustrés.
Le but de cette démarche est de toucher aussi bien les grands groupes que les petites structures à taille humaine, tout en renforçant le suivi et le contrôle de ces actions marketing.
Un véritable virage stratégique
Ce changement, qui peut paraitre simple de prime abord, n’a rien d’anodin.
En plus de permettre de rendre l’utilisation de ces outils plus facile pour les professionnels à travers leur mutualisation, cet événement permet de marquer un véritable tournant dans la définition du modèle Google.
En ce sens, Google Ads intègre désormais la « Smart Campaign » à son interface.
Destinée principalement aux TPE et aux PME, cette nouvelle fonctionnalité permet à ces structures d’affiner leur stratégie publicitaire en leur fournissant une plateforme adaptée à leur utilisation.
En quoi consiste la Smart Campaign ? Il suffit de communiquer ses personas à l’outil, ainsi que tous les éléments visuels et textuels relatifs à l’annoncer, suite à quoi Google Ads va créer la campagne display correspondant aux éléments fournis et à la cible visée.
L’essor du mobile, une des principales causes de cette évolution
Pour exister et durer dans l’écosystème du marketing digital, il est essentiel d’être constamment au courant des nouvelles tendances afin d’en exploiter le potentiel et présenter les dernières innovations pour faire partie des locomotives de son secteur.
C’est la raison pour laquelle l’avènement et le développement du mobile ont joué un grand rôle dans la mise en place de cette révolution.
Devenus de véritables objets du quotidien, les smartphones et autres tablettes proposent aujourd’hui une large gamme de fonctionnalités dépassant le cadre d’un simple téléphone. Objets à tout faire, les appareils mobiles nous permettent en effet d’effectuer toute une série d’actions : faire une recherche, naviguer sur le web, visionner des images et vidéos, communiquer, etc.
L’innovation vient ici du fait que les annonceurs ont désormais l’opportunité d’attirer l’attention et susciter l’intérêt des visiteurs non plus uniquement par le biais des moteurs de recherche mais par la création d’une interaction avec ces derniers à travers la mise en ligne de contenus de tous types.
Par ailleurs, le but de ces grandes manœuvres est également de placer l’utilisateur au centre du dispositif.
En effet, Google souhaite mettre en place une gamme de logiciels permettant aux internautes d’avoir accès aux annonces affichées sur leur page de manière fluide et totalement transparente.
Clarté, sécurité, mutualisation : tout a bien été pris en considération pour permettre aux annonceurs de faire la promotion de leur site de manière simple et intuitive d’une part, tout en permettant d’autre part aux consommateurs de consulter ces mêmes annonces affichées de manière claire en toute sécurité.
Laissez un commentaire