Le commerce en ligne connaît un essor constant depuis quelques années maintenant, jusqu’à prendre le pas sur les points de vente physiques. Les commerçants, pour suivre cette tendance et continuer d’exister au sein de leur secteur d’activité ont décidé de créer des boutiques en ligne afin de rendre leurs produits visibles au plus grand nombre.
Vous êtes commerçant et souhaitez décliner les produits que vous vendez en boutique physique sur le digital, ou vous désirez simplement vous lancer dans l’aventure auto-entrepreneuriale en créant votre propre site de commerce en ligne ? Cet article est fait pour vous.
Un moyen efficace de booster ses ventes
La prise de pouvoir de la vente en ligne sur la vente en boutique est sans appel : pour survivre et prospérer une enseigne doit disposer d’un site e-commerce digne de ce nom, en respectant toutes les normes en termes de règlementation et de sécurité, ce site devant disposer d’une base de données afin de gérer les divers éléments propres à votre activité (stocks, clients, etc.). Votre site devra offrir une navigation fluide et agréable afin de proposer une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs.
Si la création d’un site de commerce en ligne peut s’avérer fastidieuse de prime abord, elle est une étape nécessaire à votre positionnement parmi les leaders de votre secteur d’activités. Voici 6 bonnes raisons de créer votre site e-commerce.
1) Devenir son propre patron
Devenir son propre patron est le rêve de chacun. Gérer son temps librement, s’organiser et avancer sans avoir aucun compte à rendre à quiconque, c’est le statut que vous offre la création de votre propre site de commerce en ligne.
Ces points positifs énoncés, il convient de reconnaitre que le plus grand avantage à travailler à son compte est sans conteste le fait d’être le seul décisionnaire, ce qui vous offre la possibilité de créer un site correspondant totalement à vos idées. Vous dessinerez ainsi les contours de votre stratégie webmarketing et commerciale.
De plus, inutile de disposer de locaux, un ordinateur et une connexion internet suffiront à vous permettre d’exercer pleinement votre activité.
2) Enrichir sa culture digitale
Vous ne disposez d’aucun développeur, intégrateur et/ou webmaster dans votre équipe ? Pas de panique, de nombreuses plateformes vous permettent aujourd’hui de créer votre propre site de commerce en ligne relativement facilement. De nombreuses vidéos explicatives et autres tutoriels disponibles sur YouTube vous offriront une aide précieuse dans votre démarche.
WordPress ou PrestaShop proposent par exemple une interface relativement simple pour une prise en main rapide. L’avantage ? La présence de nombreuses extensions vous permettant de réaliser un site personnalisé et performant, ces extensions gérant des paramètres cruciaux à l’image de la sécurité, du référencement, du paiement, et bien plus encore selon vos besoins et aspirations.
3) Travailler à son rythme
Avant de vous lancer, n’hésitez pas à élaborer un planning de réalisation clairement défini, avancez pas à pas en commençant par exemple par une sélection de vos produits, ce procédé vous permettra de prendre la température et d’ajuster par la suite la quantité du contenu de votre nouveau site de commerce en ligne.
Autre avantage d’un site e-commerce : les coûts sont moins élevés. En effet, bien moins onéreux qu’une boutique physique, une déclinaison digitale nécessite moins de ressources en termes d’effectifs, de dépenses, de logistique, etc., et peu ou pas de capital de départ.
La promotion de votre marque et de vos articles sur la toile est bien plus simple et économique que les autres formes de publicité (affichage, spots TV ou radio, journaux, etc.). Les réseaux sociaux sont un formidable outil de communication, n’hésitez pas à les exploiter ! Les bannières publicitaires permettent également de donner la visibilité nécessaire à la notoriété de votre enseigne en ligne, tout comme les vidéos, toujours grandement appréciées des internautes.
4) Profiter des bénéfices de l’affiliation
Comme mentionné plus haut, l’une des conditions au succès d’un site est bien évidemment la notoriété de ce dernier, et pour que votre site e-commerce soit populaire, il faut lui offrir le maximum de visibilité sur la toile, et c’est exactement à cet instant qu’intervient l’affiliation.
L’affiliation est une technique propre au commerce en ligne. Elle consiste à tisser un réseau de sites partenaires, idéalement à forte affluence type Amazone, Yahoo, MSN, etc., sites qui feront la promotion de votre site via leurs propres pages à travers l’affichage de liens ou de bannières cliquables.
L’avantage de l’affiliation est qu’elle ne nécessite pas de veille ou de travail spécifique quotidien, vous récupérerez une partie des revenus sur les ventes générées via ces sites, qui s’occuperont de promouvoir votre enseigne.
5) Profiter d’un statut avantageux
Les micro-entrepreneurs ont le vent en poupe en cette année 2018. En effet, les nouveaux textes du projet de loi des finances permettent désormais aux gérants de sites de commerce en ligne de doubler leur chiffre d’affaires, grâce à une révision des plafonds relatifs au secteur commercial.
Ce coup de pouce considérable est une véritable porte ouverte à la création d’entreprise sous le régime de micro-entrepreneur, permettant par la même occasion de tester la rentabilité de son activité en limitant les risques, pour ainsi jauger le succès de son site avant, le cas échéant, de déployer son activité à plus grande échelle.
6) Automatiser une partie de son travail
Si être seul à bord présente de nombreux avantages, il n’en reste pas moins qu’il peut parfois s’avérer compliqué de traiter toutes les taches récurrentes relatives à la maintenance et à l’entretien d’un site web au quotidien.
Ainsi, de nombreuses solutions de marketing automation vous sont proposées, qui traiteront bon nombre des aspects liés à votre activité régulière, comme la gestion de vos publications sur les réseaux sociaux, vos campagnes emailing, vos outils d’aide en ligne, etc. Le principal avantage ici est, outre le fait que le résultat obtenu soit efficace, le gain de temps considérable qui vous déchargera de ces fonctions certes importantes mais chronophages, vous permettant de la sorte de vous concentrer sur des actions d’importance prioritaire.
Vous l’aurez compris, les avantages à créer son propre site de e-commerce sont nombreux, et si l’aventure n’est certes pas sans difficultés, elle vous ouvrira les portes à l’auto-entrepreneuriat, les divers outils créés vous permettant quant à eux de réaliser votre rêve tout en limitant les risques et en bénéficiant d’une assistance technique précieuse, à l’heure où il est désormais vital pour une boutique de posséder une version en ligne, condition sine qua non au maintien de sa croissance et de son évolution au sein d’un monde dans lequel le digital est amené à terme à supplanter le physique.
Laissez un commentaire