Analyse de la concurrence
Avant de vous lancer tête baissée dans la création même de votre campagne de liens publicitaires, il est nécessaire d’analyser l’environnement concurrentiel dans lequel vous allez plonger. Cette étude va vous permettre de partir sur de bonnes bases et de prendre la direction la moins périlleuse et la plus rentable.
De cette analyse va découler le budget que vous allez allouer à votre campagne ainsi que votre positionnement. Vos liens commerciaux seront en concurrence directe avec les liens commerciaux de vos concurrents mais aussi avec les liens dits « naturels ». Ces derniers sont donc à prendre en compte lors de votre étude concurrentielle.
Déterminer son budget optimal
La tarification des liens sponsorisés fonctionnant au « coût par clic » (vous payez à chaque clic sur votre annonce et non à chaque impression), ce coût est variable. Nos conseils que nous vous apportons ici vont vous permettre de maîtriser de manière précise votre budget. Notamment à identifier les mots-clés peu couteux et qui attirent le plus grand nombre de visiteurs.
Les moteurs de recherche mettent à votre disposition des outils statistiques et d’observation pour choisir les mots-clés les plus pertinents. Il ne faut pas hésiter à les utiliser; nous vous donneront de précieux conseils quant à leur utilisation.
Créer / optimiser ses annonces
Ce sont vos annonces ou liens publicitaires qui sont visibles par les internautes. Elles doivent être à la fois, descriptives, courtes et percutantes. En quelques mots, elles ont pour objectif d’inciter les internautes à cliquer dessus pour arriver sur votre site et découvrir votre offre.
L’annonce doit être efficace et attractive. Pour cela, elle doit être claire, en cohérence avec vos mots-clés et on doit retrouver votre offre ou promotion sur la page de votre site à laquelle renvoie l’annonce.
De même que pour déterminer son budget, les outils statistiques vont vous permettre d’optimiser vos annonces tout au long de votre campagne.
Visibilité multi-supports
Lorsque l’on parle de liens sponsorisés, on pense généralement aux annonces qui se placent en haut des résultats dus à une recherche. Mais il faut savoir qu’il existe d’autres moyens tout aussi efficace de faire de la publicité.
Il y a notamment ce que l’on appelle le « réseau display ». Grâce auquel il est possible de diffuser des annonces en image sur des sites internet en lien avec son activité. Existe aussi le célèbre réseau Youtube, via lequel vous allez pouvoir diffuser des animations ou des vidéos promouvant votre entreprise. Ces moyens sont d’autant plus percutants qu’ils sont en image et donc attirent plus facilement l’œil de l’internaute.
Indicateurs de performance
Une campagne est gérée à moyen ou long terme. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un suivi de sa campagne et de l’efficacité de ses annonces.
Pour cela, on va définir à la base quels sont les indicateurs qui vont nous permettre de voir si la campagne fonctionne. Vous allez donc pouvoir vous baser sur le nombre de visiteurs générés, le ROI, le nombre de contacts acquis… Tout dépend de vos objectifs initiaux.
A partir des résultats récoltés, vous allez pouvoir optimiser votre campagne.