Les forfaits proposant une offre de livraison en illimité sont apparus il y a quelques années avec Amazon et son service Prime, il a rapidement été suivi par la Fnac, Cdiscount et bien d’autres revendeurs. Leur point commun ? Il s’agit de grandes enseignes, ce service très avantageux pour le client a encore permis à ces entreprises de marquer un avantage considérable vis-à-vis des plus petits n’ayant pas autant de moyens et se devant de maitriser les charges, particulièrement en termes de logistique.
Colissimo vient donc de présenter son offre de livraison à l’occasion du salon Ecommerce 1to1, appelée Colissimo Pass, celle-ci pourrait probablement rétablir l’équilibre entre les grands et les plus petits en ce qui concerne ces systèmes d’abonnement de livraison, la gratuité de la livraison est cependant à la charge du commerçant.
Que propose l’offre Colissimo Pass aux clients ?
Pour le client, une offre de découverte s’élevant à 9€ par an est disponible jusqu’au 30 Avril 2018. Autrement, hors promotion le prix de l’abonnement s’élève à 39€ par an, colissimo s’est donc aligné sur la concurrence.
Cette offre permet à l’abonné d’accéder à un catalogue de boutiques en ligne partenaires à colissimo qui lui proposeront donc la livraison « gratuite », pour cela son identifiant sur le site marchand et sur Colissimo Pass seront fusionnés, cet identifiant unique facilitera la navigation sur les différents sites.
Cette offre inclus le suivi colis mais aussi un service client dédié aux abonnés pour qu’ils aient un accès prioritaire.
Et du côté des entreprises ?
Si une entreprise souhaite proposer la livraison via le forfait colissimo, il suffit de prendre contact avec Colissimo via le formulaire de contact présent sur leur site afin de devenir partenaire.
En devenant partenaire, le commerçant devra offrir les livraisons sur ses propres budgets, ce détail peut laisser douter, mais selon Colissimo, lorsqu’un client est abonné à un service de livraison illimité cela génère une répétition des achats qui permettrait de rentabiliser la livraison offerte. Colissimo propose d’ailleurs un simulateur pour vérifier si son forfait vous est rentable.
L’offre prévoit pour le second trimestre 2018 une communication massive sur Pass et de générer du trafic vers l’offre de ses partenaires, ce qui permettrait un marketing supplémentaire à prix réduit pour votre e-commerce.
Prévisions sur Colissimo Pass
La Poste a actuellement 11 partenaires sur son offre toute récente, le livreur espère en obtenir 30 supplémentaires d’ici l’été et 50 d’ici la fin de l’année, quant au nombre d’abonnés, l’objectif est d’obtenir 50 000 abonnés à la fin de l’année, il vise sur le plus long terme d’obtenir 1 millions d’abonnés en se basant sur sa campagne de communication prévue, ce qui s’avère raisonnable puisque l’entreprise possède une base de 10 millions de clients.
Le directeur commercial, Benoît Huc, a également souligné que Colissimo a livré 318 millions de colis en 2017, ce qui a de quoi susciter de l’intérêt pour cette nouvelle offre.
La nouvelle offre de livraison se montre donc très intéressante, notamment du côté client puisqu’il permettra d’accéder au service sur plusieurs sites pour un coût similaire à la concurrence, la quantité de partenaires est certes encore limitée mais le service tout juste naissant s’avère prometteur pour la suite. Pour les entreprises, l’offre peut être décourageante pour son coût, mais si les promesses garantissant une hausse de la consommation se confirment, ce coût serait rapidement amorti et le service pourrait être bénéfique aux entreprises en leur offrant un nouvel outil pour concurrencer Amazon et fragiliser son monopole.
Laissez un commentaire