Le succès d’une société repose sur plusieurs éléments, parmi lesquels ses acteurs au quotidien, ou employés qui la composent. C’est dans cette optique que l’employee advocacy est un modèle de réussite, car permettant de mobiliser et sensibiliser l’ensemble de ses salariés jusqu’à en faire de véritables ambassadeurs au quotidien, notamment sur les réseaux sociaux. Objectif ultime pour tout dirigeant, l’employee advocacy est la finalité rêvée, une consécration sur le plan professionnel et social. Décryptons ensemble cette stratégie ambitieuse et fédératrice.
Le salarié placé au cœur de la stratégie
C’est une réalité, le fait de placer les employés au centre de la stratégie d’entreprise est un acte extrêmement productif. En effet, ces derniers sont de formidables ambassadeurs de votre marque, et savent en parler mieux que quiconque sur les réseaux sociaux.
Tel est le principe de l’employee advocacy, créant ainsi un cercle vertueux permettant de véhiculer un message de réassurance vis à vis de ses clients, confortés dans leur choix par le fait que vos propres employés plébiscitent vos produits et services, événement bien plus éloquent qu’une campagne promotionnelle classique, qui vous ouvrira les portes de la conversion.
Une source de motivation quotidienne
A l’heure où la question du bien-être au travail est au centre de nombreuses préoccupations, il est essentiel de prendre en compte l’aspect psychologique dans sa dimension sociale. L’employee advocacy l’a bien compris, un collaborateur se sentant impliqué dans la croissance et la communication de son entreprise est bien plus motivé, et par conséquent plus productif.
En tant qu’ambassadeurs, ils se sentent ainsi considérés à leur juste valeur et, investis de cette nouvelle mission, c’est avec fierté et détermination qu’ils font un écho positif de leur activité au sein de leur entreprise sur les réseaux sociaux.
Un acte volontaire et non contraint
Pour qu’elle fonctionne et afin qu’elle puisse pleinement exprimer son potentiel, la stratégie d’employee advocacy doit venir de l’initiative du salarié. Ce dernier doit en effet effectuer spontanément la démarche du relais de vos activités à son entourage.
De plus, donner la parole aux employés permet d’apposer le sceau de la validation à cette même parole, permettant ainsi de donner une légitimité naturelle à leur témoignage. C’est pourquoi il est important d’accorder votre confiance à vos collaborateurs, en leur laissant cette liberté qui rendra leur témoignage authentique.
Former ses employés aux techniques d’écriture web
Plutôt que de contrôler leurs publications sur les réseaux sociaux, l’employee advocacy préconise l’accompagnement en termes de techniques d’écriture, ou la forme plus que le fond. En effet, cette bonne volonté doit être encadrée de manière à permettre à vos salariés de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux par le biais de cours de perfectionnement, afin de leur donner les clés d’une communication réussie tout en les responsabilisant vis à vis des messages qu’ils publieront.
Communiquez sur des sujets variés
L’employee advocacy encourage à la communication professionnelle autour de soi via les réseaux sociaux, cette technique possédant de multiples bénéfices comme la montée en compétences de vos collaborateurs, l’élargissement de leur réseau ainsi que l’amélioration de la visibilité de leur profil.
Cependant, il est indispensable de diversifier sa communication en l’articulant autour de sujets variés comme les produits et services proposés par votre société, le monde de l’entreprise en général, ou plus largement encore le domaine d’activité au sein duquel vous exercez.
Communiquer, agir en véritable ambassadeur afin de relayer les activités et promouvoir l’image de l’entreprise, tel est le leitmotiv d’une bonne stratégie d’employee advocacy qui, en plaçant le salarié au cœur du dispositif de communication de sa société, s’offre la garantie de disposer de fidèles alliés, qui une fois formés à la rédaction sur les réseaux sociaux, déclencheront ce cercle vertueux qui se nourrira de la confiance, de la part de vos employés vis à vis de vous d’une part, et de la part de vos clients vis à vis de vos employés d’autre part. C’est cette réforme sociale du mode de communication professionnelle qui engendrera l’acquisition de trafic qualifié, voie royale vers l’augmentation de votre taux de conversion.
Laissez un commentaire