Webdesign et site e-commerce : Pourquoi ne pas designer pour soi-même

Classé dans : Site efficace | 0

Lorsqu’on créé un site internet, que l’on soit le prestataire ou le client, on a tendance à créer celui-ci pour soi-même. Bien sûr, prendre en compte ses propres préférences peut être un point de départ dans la création de son site, mais cela peut se révéler également une erreur.

 

Pourquoi votre expérience ne sera jamais la même que vos utilisateurs

 

Ce sont des problèmes que tous les créateurs de site rencontrent et il y a peu de moyens d’y faire face, il y aura toujours plusieurs personnes pour voir votre site d’une manière différente de la vôtre. Voici quelques raisons pour lesquelles votre expérience sur votre site sera toujours différente de celle de vos utilisateurs :

  • Ils n’ont pas autant de moyens, leur matériel est dépasse (petits écrans, connexion lente, anciens navigateurs)
  • Leurs supports sont différents (tablette, mobile, pc uniquement, eee Pc)
  • Ils n’ont pas les mêmes problèmes ni les même besoins que vous.
  • Leur classe socio-économique est différente.
  • Leurs attentes et frustrations sont différentes des vôtres.

 

 

Pourquoi ne pas demander directement à son public

Il est tentant de faire des questionnaires à remplir à d’hypothétiques clients, mais en réalité, vos futurs clients ne savent probablement pas ce qu’ils souhaitent. Il paraîtrait que Ford aurait dit « Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient dit des chevaux plus rapides ».
L’explication est simple : Il est compliqué de trouver de nouveaux concepts et nous avons tendance à nous appuyer sur ce qui existe déjà. C’est donc aux experts de trouver les innovations de demain car peut-être que ce qu’il faut aux utilisateurs est un tout nouveau mode de transport, et pas simplement une amélioration de l’existant.

Il est de même lorsque vous créez des questionnaires car vos testeurs seront biasés et de plusieurs façons:
– On a tendance à être d’accord avec les informations qu’on nous présente.
– On a tendance à être d’accord avec le groupe auquel on appartient.
– On a tendance à être d’accord avec les réponses qui sont similaires aux questions ou positives.
– Enfin, on a tendance à être d’accord avec l’auteur des recherches et questionnaires.
Ce que vous risquez avec ce genre d’enquêtes est donc d’avoir des réponses trop optimistes quant au marché réel et ne pas avoir le même taux de conversion une fois que votre site sera en ligne. Attention donc aux études et questionnaires non impartiales.

 

Créer du contenu efficace et productif sur ses réseaux sociaux

 

Comment créer un site qui converti

Pour se libérer de ces opinions partiales, il suffit tout simplement de mettre en place des techniques qui marchent et rien de tel que l’expérience du terrain.
En amont :

  • Demandez l’avis de vos proches mais ne prenez pas tout en compte. Il est intéressant de récolter l’avis de ses proches mais ne modifiez pas tout votre site selon eux. Cependant cela peut vous faire remarquer des problèmes que vous n’auriez pas vu avant.
  • Étudiez les sites concurrents.
  • Trouvez des études, vidéos et infographies déjà réalisées sur votre marché.
  • Faîtes confiance à votre équipe marketing, graphique et de développement. Ce sont eux les experts qu’il faut écouter.

Après :

  • Faîtes des test A/B. Un bouton rouge vous semble plus attrayant qu’un bouton bleu, mais comment être sûr que votre préférence soit partagée par l’ensemble de votre cible ? Il suffit de décider en créant un test A/B. Tout simplement, un groupe verra un bouton rouge et un autre verra le bleu, vous aurez ainsi le pourcentage de clic selon la version donnée.
  • Enregistrez le parcours de votre client. Grâce à des logiciels comme Mouseflow, vous pouvez enregistrez le parcours de vos visiteurs sur votre site. Il ne tient plus qu’à vous de déterminer si ceux-ci naviguent sur votre site comme vous le souhaiteriez et si non, comment modifier votre site (comme avec les tests A/B)
  • Découvrez où vos utilisateurs cliquent. Des logiciels tels que Hotjar vous permettent de voir les endroits les plus cliqués de votre site, en passant du bleu au rouge. Très pratique pour déceler les endroits importants où placer les informations pertinentes!

 

A/B Testing

Suivre Elizabeth Bernabeo:

WebDesigner, intégrateur Front-End et passionnée de digital, webdesign et webmarketing.

Laissez un commentaire