Vous maitrisez la création de contenu, et vous êtes maintenant capable de produire des articles et autres posts de qualité en masse. Cependant, votre objectif est de devenir une véritable référence en termes de communication dans votre secteur d’activité. Comment faire pour vous démarquer encore plus de vos concurrents ? En ayant le sens du détail. Faisons une revue d’effectif de toutes les actions qui vous positionneront en leader incontesté et reconnu sur votre marché.
Engagez des éditeurs et relecteurs
Il est très probable que vous ayez à recruter au moins un éditeur et un relecteur dans le cadre de l’optimisation de la qualité des contenus que vous serez amenés à produire.
Les relecteurs occupent un rôle très important dans le processus de création d’un article. Ils ont pour fonction de relire les textes en s’assurant que ces derniers ne comportent aucune faute de frappe, que les règles d’écriture et autres normes typographiques sont bien respectées. La crédibilité et le professionnalisme de votre contenu, et par conséquent de votre entreprise sont ici en jeu, d’où la nécessité de vous entourer d’un relecteur.
A défaut d’embaucher un spécialiste en relecture, vous pouvez vous rabattre sur un logiciel de correction automatique, qui passera en revue les éventuelles coquilles et autres incohérences grammaticales.
Les éditeurs, à l’inverse des relecteurs qui s’attachent plus à corriger la forme de votre contenu, s’attaqueront quant à eux à la cohérence du fond de votre réalisation. Leur travail consiste à repérer les mauvaises tournures de phrases et autres termes manquant de clarté, et à corriger ou faire corriger par l’auteur le détail qui fait défaut.
Leur travail est essentiel à la qualité de votre contenu, ils doivent être capable d’identifier les erreurs, leur origine, et apporter une solution rapide et efficace dans le but d’améliorer le texte.
Si votre budget ne vous permet pas d’engager un éditeur, privilégiez la solution interne en faisant par exemple évoluer vos meilleurs rédacteurs vers ce rôle d’éditeur.
Instaurez un plan type de contenu
Votre quête de la perfection en termes de contenu vous poussera à créer un plan type de contenu, qui servira de référence à votre équipe. Ce plan type, mûrement élaboré, sera utilisé comme un template à partir duquel vos rédacteurs construiront le contenu qui alimentera votre site web.
Ce plan type recensera les éléments clé qui devront obligatoirement figurer sur la publication :
– Le ton à utiliser dans son discours
– La cible visée par le contenu réalisé
– Les limites fixées en termes de liberté d’écriture
– Les mots clés à utiliser pour chaque thème abordé
– La longueur du texte
– Le style employé (couleur, gras, italique…)
Une fois élaboré, ce plan type permettra à toutes vos équipes de gagner un temps précieux, le cadre de rédaction étant établi de manière précise et détaillée.
Établissez un calendrier éditorial
Un calendrier éditorial est, comme son nom l’indique, un document sur lequel vous allez définir les contenus que vous allez publier régulièrement sur votre page web. Vous planifierez ainsi de réaliser des textes qui colleront à l’actualité de votre secteur, mais également aux principales problématiques liées à votre activité.
Il apparait essentiel que vous développiez une stratégie éditoriale, vous ne pouvez pas ou plus vous contenter des produire des contenus sur des sujets aléatoires, votre survie à moyen voire à court terme en dépend.
Essayez de planifier la publication de votre contenu sur une période de 1 à 3 mois, il est inutile d’aller au-delà, vos contenus risquant de ne plus coller à l’actualité ou d’être traité en masse par vos concurrents.
Vos rédacteurs devront respecter les délais fixés au préalable par le calendrier, en gardant une marge de sécurité suffisante pour permettre d’optimiser la qualité du contenu.
Si vous souhaitez connaître les secrets d’un article réussi, lisez notre article Booster son trafic : les 10 étapes clé de la rédaction d’un article
Créez du contenu utile à votre stratégie commerciale
Tous vos contenus doivent avoir un but commun : promouvoir et contribuer au développement de vos activités commerciales. C’est pourquoi vos publications doivent être orientées vers des sujets qui collent avec vos activités, et que vous devez par conséquent vous assurer que vos équipes éditoriales respectent scrupuleusement cette ligne directrice.
Demandez-leur de vous transmettre le contenu qu’ils ont réalisé, assurez-vous que le sujet est utile à l’atteinte de vos objectifs commerciaux.
Par ailleurs, si vous avez bien suivi l’étape précédente (création d’un calendrier éditorial), cette phase ne devrait pas vous poser problème, vos rédacteurs n’ayant pas de mal à distinguer si un sujet correspond ou non à servir les objectifs de l’entreprise avant même de se lancer dans la réalisation du contenu.
Pour en savoir plus sur l’élaboration d’une stratégie commerciale efficace, lisez notre article Prospection commerciale sur internet: Les do et les don’t
Laissez un commentaire